Je viens de découvrir cet article de l'EST-REPUBLICAIN, qui nous apporte quelques précisions sur la RVC2006, je le diffuse en revue de Presse en les remerciant chaleureusement...

Les chevaux de trait vont reprendre leur Route (article de l'Est-Républicain du 28 août 2005)

L'association du Cheval de trait comtois se lance dans l'aventure de la seconde Route des vins et du comté, qui aura lieu l'an prochain, avec un objectif : renouveler le succès de 1996.

LEVIER. _ « Nous voulons montrer que l'on peut faire beaucoup de choses avec un cheval de trait. » Du labour et du débardage bien sûr, ces opérations pour lesquelles le cheval de trait aura été dans l'Histoire un compagnon indispensable de l'homme, et l'est encore dans certains endroits où la machine ne va pas. Mais pas seulement. On peut aussi les monter, les chevaux de trait, les atteler pour une course de chars, ou bien faire admirer leur précision, leur docilité...

Astrid Labory, animatrice de l'association de promotion du Cheval de trait comtois, songe déjà aux animations qui auront lieu l'an prochain, sur un site de 50 hectares à Levier. Elle imagine les 800 éleveurs et professionnels attendus, venus de France et d'Europe, pour participer aux épreuves d'utilisation du cheval. 320 animaux montreront leurs talents, des percherons, des boulonnais, des mulassiers poitevins ou encore des ardennais, ces robustes bêtes qui seront à l'honneur aux côtés du cheval de trait comtois.

Développement territorial

La référence, que l'association a bien l'intention d'égaler, est celle de la première Route des vins et du comté, qui s'était déroulée en 1996 dans la même commune du Doubs. Les professionnels de l'élevage avaient parlé « d'événement historique ». Près de 60.000 personnes étaient venues. Et le souvenir laissé fut tel qu'Astrid Labory ne cesse d'entendre autour d'elle : « Quand est-ce que vous nous faites revenir à Levier ? » La date est désormais fixée, ce sera les 25, 26 et 27 août 2006. « On cherche des financements et des partenaires, et tous ceux qui veulent nous aider seront les bienvenus. »

Les éleveurs de Franche-Comté, appartenant aux différentes sections de l'association de Promotion du trait comtois, seront mobilisés : chacune des sections accueillera l'une des 16 équipes d'atteleurs qui s'affronteront durant les trois jours d'épreuves. « L'objectif est de faire se rencontrer les professionnels entre eux, et avec le public. Et prouver aussi qu'on peut faire une fête autour du cheval de trait, sans être passéiste, en ayant à l'esprit le développement territorial et économique. »

Le poulain comtois

Les produits régionaux, comme l'intitulé de la manifestation l'indique, seront donc mis en avant. Le comité interprofessionnel du gruyère de comté (CIGC) et celui du vin du Jura (CIVJ) assureront la promotion de leurs produits. L'association du Cheval de trait comtois est bien décidée également à faire goûter de la viande de cheval durant la manifestation, même si cela fait tourner de l'oeil certains amoureux de l'animal. « La viande représente 90 % des débouchées économiques de la filière, explique Astrid Labory, mais l'essentiel de celle qui est consommée en France est d'origine étrangère. Pourtant la viande de poulain comtois est la moins grasse de toutes. Mais petit à petit les mentalités changent, les gens s'ouvrent à sa consommation, il n'y a plus les blocages que l'on connaissait avant. »

La Route des vins et du comté est encore longue, l'A.P.T.C. a encore un an pour la préparer. Deux spécificités sont d'ores et déjà fixées : contrairement à 1996, la manifestation se déroulera sur un site unique, où seule la circulation hippomobile sera permise (hormis bien sûr les services de sécurité et de secours) Et la course de relais, l'épreuve centrale de la manifestation, partira de deux sites symbolisant les produits locaux, à Poligny et Morteau.

C'est l'heure de se lancer dans l'aventure, avec cet objectif en tête pour tous les organisateurs : « Faire encore mieux que 1996 ! »

Alexandre BRUAND