Olivier Pichaud, nous a envoyé les résultats de ses tests sur les bineuses à doigts caoutchouc montées sur un porte-outils Bucher et un petit film de démo...

Je vous ai rajouté quelques docs trouvés sur le net pour info...


Le concessionnaire Steketee Agri3D a bien voulu nous laisser à l’essai des bineuses à doigts de différents diamètres.


Essai de bineuse à doigts, montée sur un porte-outils de maraîchage BUCHER

Ces bineuses à doigts de caoutchouc s'adaptent parfaitement sur nos porte-outils de maraîchage Bucher (voir ce billet sur le Bucher pour plus d'infos).
Elles travaillent la terre sur le rang à 3 ou 4 cm de profondeur. Le résultat est spectaculaire !

Aucune fatigue pour la bête et le maraîcher. On peut travailler facilement deux ou trois lignes au pas moyen ou vif (entre 4,5 et 7 km/h). L’axe des bineuses à doigts s'adapte très facilement sur nos attaches de socs. On peut ainsi sur une même barre d’outils installer des bineuses à socs pour l’inter-rang et les bineuses à doigts, ou bien monter une roue de jauge pour éviter un terrage trop profond (facultatif).

Il existe 2 diamètres de roues à doigts selon la taille de végétation des cultures, ils sont en effet très complémentaires pour le travail du maraîcher (les petites tournent plus vite mais les grandes passent sous les cultures à fort développement).

Voici la légère modification que nous allons apporter après nos essais (sur cultures à plat d’épinard et de chou). Afin d’améliorer le confort de conduite (avoir les mancherons à hauteur), ressouder une tige (étançon) de l,16mm x L,35-40 mm x H,500 mm. NDLR : (après demande de précision à Olivier) "concernant la rallonge il s'agit simplement des tiges des bineuses à doigts comme tu vois sur la photo. Il ne s'agit pas de toucher aux brancards ni même aux mancherons, simplement comme les roues bineuses reposent sur le sol et se mettent à tourner par l'avancement du cheval si on allonge leur tige automatiquement la barre d'outil sera plus haute, donc les mancherons aussi... est-ce plus clair ?"

Notre concessionnaire à aussi imaginé un système très performant de rotule à crans qui permet de faire travailler ces bineuses sur des buttes de largeurs différentes.

Quand l’innovation technologique s’adapte parfaitement à la tradition on peut vraiment parler de progrès…


NDLR (Deny) : Je vous ai trouvé quelques documents d'information et de formation, pour ceux qui comme moi ne sont pas spécialiste des techniques de sarclage...

Page bineuse à doigts de chez KRESS
Contact KRESS : info@kress-landtechnik.de

Document de la Chambre d'agriculture de la Drôme de 2005
Autre doc de la chambre d'Agri de la Drôme de 2006

Copie de la page web du site KRESS
Document 1 du site KRESS
Document 2 du site KRESS Document 3 du site KRESS

Document du STIFL

Document du SYNAGRI

Document du journal Pays Breton

Document de la Chamb Agri Côte-d'Or

Document culture feverole ITAB

Document Chamb Agri Bretagne