Hippotese, Le cheval de Travail

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dimanche 20 mai 2018

Mouflage au cheval de travail, en forte pente, au 15ème chantier-école de Montdenis

Lors du 15ème chantier-école de Montdenis, nous avons réalisé une opération de mouflage de gros bois en contre-bas d'une piste forestière (chantier que nous avions initié lors du 14ème chantier-école).

Une petite vidéo pour visualiser le chantier...

La pente était d'environ 100 % (45°), la distance de traîne-mouflée de 20 à 50 m, le cheval "tracteur" était lui sur la piste forestière en légère pente descendante (il réalisait une course de 80 à 200 m dans le même temps, compte-tenu du mouflage).

Pour ce chantier, nous avons utilisé un moufle formé de 2 poulies "ciseaux" à double réa (référencées "Poulie de renvoi double à côtés oscillants" chez Jardiforet.com) dont nous avons déjà parlé dans un précédent billet, elles sont à 115 € actuellement.

Ce sont des poulies données pour une résistance de 2 T, en inox, fabriquées au Canada. Elles paraissent fragiles (la tôle est assez fine et peut se voiler), mais nos essais en conditions difficiles durant les 2 derniers chantiers-école, ont été très concluants. Je les recommande donc...

Ces poulies sont montées sur un mousqueton à verrouillage automatique (dit Triact) (modèle Oxan Triact-Lock de chez PETZL) (attention, il existe en version à sécurité à vis sous le nom : Oxan Screw-Lock, que nous déconseillons car on est jamais sûr du verrouillage). Le prix du Oxan Triact-Lock est d'environ 14 €.

NB : Le double verrouillage de ce mousqueton, souvent énervant à l'ouverture, pour les novices, nous les a fait les nommer "mousquetons bac+2", nous garderons cette appellation dans ce billet.

J'avais aussi l'habitude de monter sur le mousqueton "bac+2" de ces poulies doubles, un crochet tournant modifié (le linguet et remplacé par un carré soudé de façon à le transformer en crochet étrangleur).
Nous avons eu des problèmes avec ce système car le nerf des câbles, amplifié par la tension, enroule le moufle sur lui même, et freine par frottement le coulissage du câble et ce parfois jusqu'au blocage. C'est donc un montage que je conseille pour les poulies simples mais que je déconseille pour les moufles.

Michel C. grand spécialiste du travail avec les câbles, est venu nous montrer les techniques utilisées par les professionnels, à savoir, l'élimination des crochets tournants sur les moufles et l'adjonction de barre "anti-giration" qui passent dans les mousquetons "bac+2".
De simples branches de frêne de 1,5 à 3 m sont suffisantes dans notre cas (ce sont des barres à mine en acier sur les gros moufles), elles peuvent être attachées d'un côté par une corde fixée au sol quand elle se trouvent en l'air, sinon elles frottent simplement au sol.

Nous avons utilisé un câble de treuil (de 6 mm de diamètre) d'environ 200 m, acheté d'occasion chez un ferrailleur. Ce câble prend moins de "nerf" qu'un câble standard mais reste fragile pour une utilisation en forêt. Il présente rapidement des déformations sur son diamètre. Nous ne rachèterons pas ce type de câble une prochaine fois...

Je vous ai fait des petits dessins explicatifs en vue de profil et en vue de dessus du chantier.

et voici quelques photos prises sur les 3 jours avec un temps qui fut plutôt changeant (il a même neigé le dimanche)...


Installation du moufle sur l'arbre d'accrochage (Débardage par Mouflage au cheval au chantier-école de Montdenis 2018)


Le moufle est installé... (Débardage par Mouflage au cheval au chantier-école de Montdenis 2018)


On attend les premières grumes sur la piste... (Débardage par Mouflage au cheval au chantier-école de Montdenis 2018)


Arrivée des premières grumes... (Débardage par Mouflage au cheval au chantier-école de Montdenis 2018)


Le "crocheur" doit descendre dans le talus... (Débardage par Mouflage au cheval au chantier-école de Montdenis 2018)


Tout le monde donne son avis sur la manœuvre... (Débardage par Mouflage au cheval au chantier-école de Montdenis 2018)


Le "brin tirant" est tendu jusqu'à Ruby, cheval "tracteur" du jour... (Débardage par Mouflage au cheval au chantier-école de Montdenis 2018)


Ruby, cheval "tracteur" exerce ici une force de 100 à 200 kg... (Débardage par Mouflage au cheval au chantier-école de Montdenis 2018)


Cette force multipliée par le jeu des moufles exerce une traction de 400 à 800 kg au crochet... (Débardage par Mouflage au cheval au chantier-école de Montdenis 2018)


La piste est vite encombrée de troncs qu'il faut évacuer... (Débardage par Mouflage au cheval au chantier-école de Montdenis 2018)


L'ensemble de l'équipe doit maintenant intervenir... (Débardage par Mouflage au cheval au chantier-école de Montdenis 2018)


Tchoutcho, mulet en formation débardage, évacue les troncs et branches remontés par le moufle... (Débardage par Mouflage au cheval au chantier-école de Montdenis 2018)


Très vite, les habitudes sont prises et chacun trouve sa place... (Débardage par Mouflage au cheval au chantier-école de Montdenis 2018)


Le travail d'accrochage au moufle laisse même parfois quelques instant de repos bien mérité... (Débardage par Mouflage au cheval au chantier-école de Montdenis 2018)

NB : Pour certaines grumes, nous avons dû moufler le "brin tirant" pour atteindre une traction de 1,6 T, je vous prépare un petit billet explicatif là dessus pour bientôt...

mardi 1 mai 2018

Bientôt le 15 ème chantier-école d'autoformation au débardage de Montdenis les 10, 11, 12 et 13 mai 2018

Comme chaque année, le chantier d'autoformation au débardage au cheval de Montdenis (Savoie, Maurienne) se déroulera le week-end de l'Ascension à partir du jeudi 10 mai jusqu'au dimanche 13 mai 2018.


Chantier-école de mai 2017, photo de l'équipe...

Comme les années précédentes, il y aura plein d'activités différentes à ce chantier-école : de la traîne directe, du traîneau, du mini-porteur, du mouflage de gros troncs sur ancrage fixe et "volant", du portage au bât, du transport, de l'attelage en ligne... et bien sûr tout celà, toujours en forte pente...

Nous allons aussi faire des essais de mesure d'effort de traction en travaux agricoles et en débuscage avec les nouveaux protos de Datafficheurs "radio" de fabrication "Hippotese".
Il s'agira de valider les dernières innovations et les montages de capteur et de boîtier-master sur le cheval qui résistent aux branches et aux contraintes du travail agricole et en forêt.


Chantier-école de mai 2017...

Rappel de l'organisation du Chantier-École : Ce chantier annuel d'autoformation au débardage de Montdenis se déroule comme chaque année le week-end de l'Ascension (du mercredi au dimanche), vous pouvez venir un jour ou plusieurs...


Chantier-école de mai 2017...


Chantier-école de mai 2017...


Chantier-école de mai 2017...

Comme d'habitude nous ferons différents ateliers de débusquage à l'Hippotreuil et par mouflage avec poulies largables, nous ferons aussi de l’abattage dirigé au cheval et différents travaux en sécurité et en forte pente...


Chantier-école de mai 2017...


Chantier-école de mai 2017...


Chantier-école de mai 2017


Chantier-école de mai 2017, quand c'est très étroit, c'est chacun son tour...


Chantier-école de mai 2017...


Chantier-école de mai 2017...

Nous testerons aussi la fabrication et le débuscage de fagots au porteur et au traîneau et le transport bâté de bois de faible diamètre et de branchages (il y a des ânes bâtés sur le village et nous avons quelques bâts suisses pour les chevaux à disposition).


Chantier-école de mai 2017


Chantier-école de mai 2017


Chantier-école de mai 2017


Chantier-école de mai 2017

Enfin, pour ceux qui le désirent nous testerons quelques arracheurs hippomobiles et manuel sur églantiers et prunelliers.


Chantier-école de mai 2017


Chantier-école de mai 2017


Chantier-école de mai 2017


Chantier-école de mai 2017


Chantier-école de mai 2017

Et voici, pour ceux qui veulent en savoir plus, quelques généralités sur le chantier-école Hippotese de Montdenis...

Rappel des objectifs du chantier-école : C'est un chantier d'autoformation au débardage et d'échanges de pratiques, ouverts à tous les membres et futurs membres de l'association (les personnes non à jour de leur cotisation devront s'acquitter, le 1er jour, de leur 20 € pour une question d'assurance).


Chantier-école de mai 2017


Chantier-école de mai 2017


Chantier-école de mai 2017

Difficulté : Le chantier ou plutôt l'ensemble des activités proposées sont de difficultés plutôt fortes, il n'est pas adapté aux débutants ou alors en observateurs pour les moments dangereux.


Chantier-école de mai 2017


Chantier-école de mai 2017


Chantier-école de mai 2017

Nous n'avons pas de contrainte de résultat mais les travaux sont des travaux réels de débuscage de bois de chauffage ou d'entretien d'espaces naturels et sont donc idéaux pour de l'auto-formation.


Chantier-école de mai 2017

Chaque chantier permet de tester des nouveaux systèmes de débardage, d'accrochage, de traction, des poulies, de faire des mesures au dynamomètre, d'échanger des idées, des techniques...
Apporter vos prototypes de matériel, de harnais... On les testera...


Chantier-école de mai 2017...


Chantier-école de mai 2017...

L'accueil : Vous êtes accueillis (gratuitement) chez Deny Fady et Odile Mouchet, à 1400 m d'altitude, (dans un dortoir et une salle commune de la ferme), prévoyez duvets, couvertures et pantoufles, les nuits peuvent être fraîches (et tentes si vous voulez).

Pensez aussi à vos casques, gilets fluo, protection auditive, chaussures et pantalons de sécurité...


Chantier-école de mai 2017


Chantier-école de mai 2017


Chantier-école de mai 2017


Chantier-école de mai 2017


Chantier-école de mai 2017

NB : Il y a aussi quelques gîtes de France sur le village, chercher sur "73870 Saint Julien Montdenis", au moins 3 gîtes sont situés sur le hameau d'altitude de Montdenis...

Vous pouvez (devez) apporter vos spécialités, pour manger, boire (on apprécie les bons vins et les bières belges) et faire la fête... (animation musicale et chants sont au programme). On vous offre les plats chauds de base...


''Chantier-école de mai 2017"


Chantier-école de mai 2017...

Il est possible de venir avec son cheval, mule, âne (au moins dressé au palonnier) ou au bât (à faire confirmer par l'organisation).

Pensez à nous appeler pour s'inscrire... Tél : 04 79 59 65 50 ou petit mél (hippotese@free.fr ou page contact)


En mai 2017, nous testions le premier Datafficheur radio...


Nous avions pour nos essais une petite terrasse à labourer et à préparer pour planter des patates et des haricots sur buttes...

Si vous souhaitez aussi avoir plus d'infos sur le déroulement ou sur les précédents chantiers-école, vous pouvez lire les anciens billets ici...


Ce fut l'occasion de tester une charrue tourne-oreilles traditionnelle de Savoie modifiée avec un seul mancheron central (système vu au Portugal en avril 2017)


Chantier-école de mai 2017


Michel Carrel était aussi là pour contrôler avec un dynamomètre Almeno les valeurs mesurées par le Datafficheur Hippotese


Chantier-école de mai 2017


Après la charrue, une bineuse Plumett... Chantier-école de mai 2017


78 kgf de moyenne, 92 kgf en maxi sur les 10 mesures d'une seconde... Chantier-école de mai 2017


Chantier-école de mai 2017


Chantier-école de mai 2017


91 kgf (110 kgf max) avec le canadien 5 dents... Chantier-école de mai 2017


89 kgf (128 kgf max) un peu plus tard... Chantier-école de mai 2017


Chantier-école de mai 2017


Et enfin, passage du buttoir Plumett... Chantier-école de mai 2017


Chantier-école de mai 2017


Chantier-école de mai 2017


Chantier-école de mai 2017


Le résultat de nos 3 soirées d'essais... Chantier-école de mai 2017

Promis, un de ces jours, je vous mets sur le blog quelques films pour l'ambiance...

dimanche 29 avril 2018

Hippotese sera présente à la Foire Suisse Bio : Bio Agri 2018, du 11 au 13 mai 2018 à Moudon (Canton de Vaud)

Bio Agri 2018

La 2ème édition de la plus grande foire agricole suisse bio se tiendra du 11 au 13 mai 2018 sur le site de l’école Agrilogie à Moudon (Canton de Vaud).
Il y aura sur le même site Bio-Vino, le salon du vin suisse bio.

La Foire Agricole Suisse Bio est la première foire 100% bio de Suisse ! Elle a pour buts de favoriser le partage des savoirs et de présenter les dernières technologies agricoles positionnant l’agriculture Bio comme agriculture traditionnelle, moderne et durable.

La Foire Agricole rassemble tous les métiers issus de l’agriculture, apiculteurs, maraîchers, éleveurs, paysans, viticulteurs, bergers, trufficulteurs, fromagers, bouchers, boulangers, artisans, …

L’association Suisse Trait Français (les propriétaires ou sympathisants des chevaux de trait français en Suisse) organise les démos en traction animale en maraîchage et en vigne.

NB : Thomas et Fanny viennent avec leur mules, Jean-Louis et Henry Spychiger seront présents pour des conférences et les commentaires des démonstrations (avec Michel), Hugo fera une présentation et sera là pour les démos avec ses chevaux.

Le programme spécifique de la traction animale...

Le programme en pdf ici...

Une petite vidéo de l'édition 2016 (la foire a lieu tous les 2 ans).

FAR2016 from frank siffert on Vimeo.

L'Agriculture Citoyenne fait sa Prise de Terre : Le Printemps d’InPACT, du 18 au 20 mai 2018 à Gommerville (Eure-et-Loire)

L’Agriculture Citoyenne fait sa Prise de Terre, du 18 au 20 mai 2018 à Gommerville (28, Eure-et-Loire, ouest de Paris), sur la ferme de la Basse-Cour !

Le Printemps d’InPACT, qu’est-ce que c’est ?

Un large rassemblement à la ferme, pendant 3 jours, de structures collectives et de citoyen-ne-s, pour affirmer la nécessité d’une réorientation radicale de notre modèle alimentaire et agricole. Car les conséquences cumulées du complexe agro-industriel sont, à l’échelle de l’humanité, donc ici et là-bas, colossales.

Programme détaillé ici (3Mo).

Plus d'infos auprès de notre partenaire l'Atelier Paysan...

mardi 10 avril 2018

Cartes postales de voyage : Les Calèches de Rome, les fameuses "Botticelles"

J'ai eu dernièrement l'occasion de me rendre à Rome et j'ai fait quelques photos des calèches, les fameuses "Botticelles".

Il est toujours intéressant de regarder comment, au quotidien, des utilisateurs professionnels de chevaux de travail gèrent leur attelage.

Les plus intéressés d'entre-vous pourront analyser les modèles des chevaux (assez proches de ceux des stations de ski) et leur état, leur ferrage, leur harnais...

Bien sûr, comme j'ai mis en haute définition ces images, vous pourrez aussi détailler les voitures et leur équipement (frein, suspension, compteur horaire...) et tous les accessoires (sac à crottin, parasol, seau...).

Je vous propose de faire une analyse d'images en listant de manière exhaustive tous les équipements et accessoires (et leur usage présumé) que vous repérerez, en commentaires...


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dimanche 4 mars 2018

Energie Animale en maraîchage : Des outils modernisés pour la Traction Animale (Reportage La France Agricole à Tec&Bio 2017)

Superbe vidéo de La France Agricole, enregistrée à Tec&Bio 2017.

Avec l'interview de Vincent Bastard, membre actif d'Hippotese, qui nous explique sa vision de l’utilisation de l'Énergie Animale sur son exploitation maraîchère.

Cet interview est proche dans son contenu de l'intervention de Vincent au colloque "Cheval et Territoires" à Cheval Passion à Avignon en janvier 2018 (intervention que vous avez été nombreux à nous demander).

La même vidéo en sauvegarde sur la chaîne d'Hippotese...

samedi 3 mars 2018

Système d’Assistance Électrique pour Véhicule Hippomobile, lubie d'ingénieur ou apport réel ? (3ème partie)

Suite des billets sur les Véhicules Hippomobiles à Assistance Électrique (VHAE) en partenariat avec Marco Zandona (qui est un chercheur et un inventeur reconnu de cette (ces) technologie(s)).

Vous trouverez les précédent billet sur ce sujet ici et ici.

Aujourd'hui, Marco nous propose la deuxième partie de son article sur l'intérêt du frein électrique sur les VHAE.

Je lui laisse donc la parole.

Deny Fady


VHAE – Le freinage combiné (2ème partie)

Pour les technophiles et les cracks de l’autoconstruction je vous donne le synoptique illustrant le fonctionnement du freinage combiné.

L’essieu "électrique" arrière est pourvu de puissants freins à tambours ("dogme Hippotese" ;-)) actionnés par le système hydraulique d’origine de la calèche.

À l’aide d’un capteur, on mesure la pression instantanée du circuit hydraulique.

Selon les caractéristiques fournies par le fabricant des freins, il faut exercer une pression de 85 bar pour obtenir un couple de freinage de 1500 Nm par roue. En pressant comme un malade sur la pédale on obtient environ 40 bar, il en résulte dans le meilleur des cas, un "très bon" couple de freinage de 750 Nm.

Pour atteindre 85 bar il faudrait ajouter un servofrein, une pompe à vide, etc... Une magnifique usine à gaz.
NB : Si vous avez des suggestions pour franchir de manière simple cette limite de 40 bar, n’hésitez pas !

En consultant le diagramme suivant vous comprendrez que tout ça fonctionne en parallèle, évitant au passage, qu’à la longue, les mâchoires se grippent.

L’électronique va commander le frein électrique en fonction de la pression mesurée. L'intérêt, c’est que l’on peut personnaliser le ressenti, en d’autres termes, on peut moduler la pression pour obtenir 100 % de freinage électrique.
Un 100 % électrique fixé à 15 bar induira par exemple un couple de freinage mécanique supplémentaire d’environ 200 N/m.

Les freins avant, généralement à disques, sont d’origine.
Un capteur de pression est inséré en amont du robinet de parking. En aval de ce robinet, si la voiture est équipée de feux, on trouve le pressostat gérant le feu stop.

Le fonctionnement est identique à la différence près qu’en fermant la vanne de parking le système se transforme en pédale d’avancement, rarement employée mais utile pour remiser une voiture lourde.

Ainsi deux capteurs de pression remplacent avantageusement un attirail de pédales. On y gagne : - un freinage combiné avant/arrière personnalisable,
- une pédale des gaz,
- une meilleure sécurité passive.

Un freinage bien dosé est important. Nous avons mesuré lors de nos essais à quel point celui-ci pouvait être brutal pour les chevaux.
Pour prendre conscience de ce phénomène, un Datafficheur aurait toute sa place dans les écoles d’attelage...

Marco Zandona.

samedi 17 février 2018

Système d’Assistance Électrique pour Véhicule Hippomobile, lubie d'ingénieur ou apport réel ? (2ème partie)

Suite des billets sur les Véhicules Hippomobiles à Assistance Électrique (VHAE) en partenariat avec Marco Zandona (qui est un chercheur et un inventeur reconnu de cette (ces) technologie(s)).

Vous trouverez le précédent billet sur ce sujet ici.

Aujourd'hui, Marco nous parle de l'intérêt du frein électrique sur les VHAE.

Je lui laisse donc la parole.

Deny Fady


VHAE – Le freinage combiné

L’idée d’utiliser le moteur pour freiner la calèche s’est imposée lors de la rédaction du premier cahier des charges.
La question du freinage régénératif, c’est à dire la faculté de récupérer l’énergie pour recharger les batteries, est du reste fréquemment posée.
Nous nous sommes par la suite aperçus que ça freinait vraiment bien et que cette fonctionnalité ajoutait à la sécurité de l’ensemble.

Les protos ont ainsi été équipés d’une série de pédales, à savoir :

- Pédale(s) des freins mécaniques (avant + arrière)

- Pédale du frein électrique

- Pédale d’avancement ou accélérateur électrique

Trop de pédales à gérer, une ergonomie brut de décoffrage, la difficulté de passer d’une pédale à l’autre (le frein électrique est inopérant à l’arrêt) nous ont poussés à poursuivre nos recherches qui ont abouti au freinage combiné.

Le premier montage, relativement trivial, a consisté a superposer la commande du frein arrière mécanique à la pédale du frein électrique comme l’illustre la photo ci-dessous (la pédale tout à gauche est celle du frein de tourelle).

Ainsi on travaillait d’abord avec le frein électrique puis en augmentant la pression sur la pédale on actionnait en parallèle le frein mécanique arrière.

Il fallait cependant beaucoup de doigté pour freiner électriquement, de plus l’ajustage de la course de la pédale était malaisé et risquait de se dérégler au fil du temps. Sympa mais insuffisant.

Le système actuel fait la part belle aux 2 pédales montées d’origine sur les voitures hippomobiles.
A noter que la pédale d’avancement électrique (tout à droite sur la photo ci-dessous) a depuis disparu.

Maintenant, en pressant sur la pédale du frein arrière on active simultanément mais à des degrés différents les freins mécaniques et électriques.

Les avantages de ce freinage combiné sont nombreux :

1- On peut personnaliser l’ampleur de la force à exercer sur la pédale pour freiner à fond.

2- Cela n’arrive bien-entendu jamais ;-) mais en cas d’indisponibilité soudaine du frein électrique la réaction réflexe serait de presser la pédale à fond. C’est mieux si en montagne et en pleine charge, le pied se trouve déjà sur la bonne pédale.

3- Les mâchoires ne risquent pas de gripper car elles sont toujours sollicitées, même légèrement.

La technique utilisée pour activer le freinage combiné est très simple, on la détaillera dans un prochain billet.

Marco Zandona

(à suivre...)

dimanche 11 février 2018

Presentation "Bien-Être animal et Datafficheur", Colloque "Cheval et Territoires", Salon Cheval-Passion, 17 janvier 2018 (Avignon 84)

Comme je vous l'avais promis, voici les diapos de ma présentation "Bien-Être animal et Datafficheur" au colloque "Cheval et Territoires" du Salon Cheval-Passion 2018 (à Avignon 84).

Malheureusement, Je n'ai pas pu récupérer les autres présentations de cette journée qui fut particulièrement dense et intéressante...

Et pour ceux qui ne connaissent pas encore bien l'utilisation du Datafficheur, une petite vidéo tournée à Tec&Bio 2017 où nous avons fait quelques mesures d'efforts...

samedi 10 février 2018

Concours de labour de la ville de Baillargues (34670), dimanche 18 mars 2018, 10h-17h

mercredi 7 février 2018

Agenda Hippotese 2018 et membres du CA élus en décembre 2017

Agenda Hippotese pour 2018
Dernière Mise à Jour : Mercredi 07 février 2018

Cet agenda (prévisionnel et évolutif) sera mis à jour au fur et à mesure des informations que nous recevrons...
Un lien permanent dans la colonne de droite du blog permet de le consulter régulièrement...
Date 1ère diffusion : Mercredi 07 février 2018

Février 2018

Page en cours de rédaction, excusez-nous...

jeudi 1 février 2018

Transporter des balles rondes avec un âne : Le dépilage des balles... (suite 2)

Ce billet, proposé par Philippe Gérard de Clomot (Côte d'Or), fait suite à ses précédents billets de 2013 et 2015 sur la manipulation et le transport des balles rondes uniquement en traction animale...

Pour arriver à un approvisionnement hivernal en balles rondes de mes 5 prés d'hivernage (de vaches) entièrement assuré en traction animale, il faut dépiler les balles rondes.
Maintenant, je le fais aussi avec Uranie mon ânesse.

Petite vidéo de l'opération :

Pour dépiler avec mon 4x4, j'avais fabriqué deux doubles griffes attachées entre elles par une cordelette de 3 m passant dans un anneau relié à une corde terminée par un crochet. Cette corde permet de tirer et de faire tomber la pile.

Je les utilise donc aussi avec Uranie, mais en ajoutant une chaîne de 4 m que j'accroche derrière mon avant-train hippomobile par un anneau passé dans la boule d'attelage, ce qui me permet d'éloigner le tout et d'avoir un réglage facile de la longueur en passant le crochet dans un maillon de la chaîne, et sans avoir à trop reculer dans la grange.

Sur la vidéo, je fixe les griffes en haut de la 3e balle pour abattre, en principe, une pile entière. En début d'hiver, grange pleine, en piquant dans la 4e balle, on en fait tomber 1, 2, rarement 3, selon la verticalité de la pile.

Il faut bien sûr apprécier la place dont on dispose, adapter l'angle de traction en fonction du point de chute envisagé et ne rien laisser traîner de fragile dans les parages !

Philippe Gérard.

vendredi 19 janvier 2018

Système d’Assistance Électrique pour Véhicule Hippomobile, lubie d'ingénieur ou apport réel ? (1ère partie)

Vous avez pu constater dans quelques précédents billets que les Véhicules Hippomobiles à Assistance Électrique (VHAE) nous intéressent.

J'avoue qu'aux premiers abords (années 2010), c'était surtout les méthodes de mesure en continu des efforts du cheval qui m'intéressaient (voir le billet sur le site que nous avions créé pour l'occasion en 2012 (http://hippometrix.org/blog/) sur les essais d'Estavayer le Gibloux (Suisse).

NB : Le blog Hippometrix.org est resté depuis en sommeil mais nous allons sans doute le réactiver pour le suivi du projet "Datafficheur".


"Cheval de renfort", attelé dans une rue en pente, devant un tramway hippomobile.

Et puis l’expérimentation de l'Alti-Trottibus (en août 2017) m'a convaincu qu'en certaines situations, si cette technologie arrive à maturité, elle peut répondre à des besoins en ajoutant "le cheval de renfort" nécessaire dans les montés et le ralentisseur TELMA (frein électo-magnétique utilisé sur les Poids Lourds) dans les descentes... (voir billets précédents : ici et ici).

En partenariat avec Marco Zandona, nous avons donc décidé d'ouvrir le blog d'Hippotese à une série de billets de réflexion sur les Véhicules Hippomobiles à Assistance Électrique (VHAE). Et je lui laisse la parole...

Deny Fady



Imaginez qu’à la veille d’une randonnée exigeante en montagne vous décidiez d’envoyer votre sac à doc de 25 kg directement à l’hôtel pour ne conserver qu’un aimable sac de balade. Le lendemain vous vivrez une expérience des plus agréables, mettrez l’ambiance pendant le repas du soir et serez d’attaque pour le trajet de retour.

Le ressenti pour un équidé attelé à un VHAE (véhicule Hippomobile à assistance électrique) devrait s’apparenter à tracter naturellement une voiture plus légère qu’elle ne l’est réellement, quelques soient la nature du sol et les variations de pente.

Synchronisé avec le cheval, le système d’assistance ne doit surtout pas parasiter l’effort de traction par des saccades intempestives. Bien au contraire l’assistance se doit d’être harmonieuse et quasiment imperceptible.

Voiture plus légère est synonyme d’efforts moins intenses pour ébranler l’équipage et rouler aux trois allures.

Le système d’assistance supprime aujourd’hui en grande partie les variations de tirage et à-coups provoquées par la nature du sol (route goudronnée, chemin gravillonné ou empierré, etc...). Bien que l’on s’éloigne de la traction naturelle, le confort du cheval est amélioré et rappelle l’action des ressorts de traction.

Les variations de tirage dues à la pente sont aujourd’hui absorbées par le système.
Ce dernier point est assurément en contradiction avec la traction naturelle. Il serait, cependant, techniquement possible de corréler pente et consigne de traction afin de restituer des variations de tirage raisonnables (et donc que le cheval sente quand même les variations de force nécessaires dans les montés, même si elle sont atténuées).
Mais est-ce souhaitable ?

Ce graphique réalisé en 2011 permet de comparer les efforts nécessaires pour tracter sur une route goudronnée une voiture de 650 kg avec et sans assistance électrique, pente d’environ 10 %, consigne à 25 kgf.

Qu'en pensez-vous ?

Marco Zandona



NB : un lien vers un ancien billet sur l'assistance électrique sur le blog d'Hippotese...
Démonstration-d-un-véhicule-hippomobile-à-assistance-électrique-en-Suisse-Avenches

mercredi 10 janvier 2018

Bilan de l'expérimentation Alti-Trottibus (véhicule hippomobile à assistance électrique) par Laurent Maly (IFCE-CRECAT)

Depuis de nombreuses années, à Hippotese, nous nous intéressons aux véhicules hippomobiles à assistance électrique (VHAE) et nous avons déjà fait un certains nombres de billets sur ce sujet.

En août 2017, nous avions rejoins l'expérimentation de l'Alti-Trottibus aux portes du Parc National de la Vanoise, au dessus de Termignon, dans la vallée de La Maurienne, au cœur de la Savoie... (voir précédent billet sous forme de petit film ici.)

Laurent Maly de l'IFCE-CRECAT a bien voulu nous faire passer le bilan des tests préliminaires qu'il a conduit pendant cette expérimentation. Merci à lui...


NB : Le CRECAT qu'est-ce que c'est ?
La délégation territoriale IFCE Auvergne-Rhônes-Alpes, située à Aurillac, abrite désormais un nouveau Centre de Ressources et d’Expérimentation du Cheval au Travail (CRECAT). Ce centre a pour objet, en lien avec la direction du développement et de la recherche, de mener des actions relevant de l’expérimental mais également du développement afin d’accroître, au niveau national, le recours aux équidés de travail, dans le respect notamment de conditions optimales de bien-être.

Des projets concrets ont d’ores et déjà été menés en 2016 : lancement d’une expérimentation pluriannuelle dédiée à la tonte et la rédaction de fiches techniques sur divers outils. Cette année a également permis de nouer des liens avec différents partenaires scientifiques.
Un comité de pilotage, comptant les principales organisations socioprofessionnelles concernées par la thématique du cheval au travail, a été institué en 2016. Il se réunira au moins annuellement afin de définir le programme d’action et les objectifs du CRECAT.

Pour 2017, le cap est mis sur l’assistance électrique, la justification objective de l’intérêt des chevaux de travail dans les vignes et le lancement d’une réflexion sur un protocole de mesures de la puissance et de l’endurance de races de chevaux de territoire.

Article tiré du rapport d’activité de l’IFCE 2016 – P22


Et maintenant les diapos du bilan de Laurent Maly :

Vous pouvez aussi télécharger le document en pdf, ici (4,5 Mo)...

jeudi 4 janvier 2018

2eme Colloque Cheval & Territoires : Utilisation du Cheval en Agriculture Durable, Mercredi 17 janvier 2018, 10h-16h à Cheval Passion Avignon

Nous participerons au 2eme Colloque Cheval & Territoires : Utilisation du cheval en agriculture durable, le mercredi 17 janvier 2018, de 10h à 16h, au Parc des Expositions d’Avignon dans le cadre du Salon Cheval Passion...

Ce Colloque Cheval & Territoires va réunir agriculteurs, élus, décideurs au Parc des Expositions d’Avignon dans le cadre du Salon Cheval Passion.

Avec la participation du Laboratoire Bourguignon (Claude, Lydia et Emmanuel Bourguignon, célèbres chercheurs qui ont révolutionné l'analyse microbienne des sols), Cheval & Territoires propose de faire le tour des initiatives récentes et de partager les expériences concluantes.

En initiant cette organisation, Cheval Passion apporte un soutien actif au développement de la filière, contribue à structurer le réseau professionnel et favorise les échanges de pratiques et de contacts.

L'inscription (avant le 10 janvier) au colloque est obligatoire (voir fichier pdf en bas), prix : 20 € (entrée au salon Cheval Passion comprise), 30 € avec le repas de midi.

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription ici...

lundi 1 janvier 2018

Le Bon Charretier, une affiche et un document pour bien commencer l'année 2018

En cherchant des documents sur ma future présentation (à Avignon le 17 janvier) sur le "Bien-être animal" et l'aide que peut apporter le "Datafficheur" à cet objectif, je suis tombé sur 2 documents qui m'ont semblé bien adaptés aux bonnes résolutions que l'on prend généralement début janvier (et que l'on tente de tenir le reste de l'année)...

Le premier document est une gravure de la SPA qui devrait être dans toutes les "bonnes maisons" où l'on utilise le cheval de trait...

Je n'ai, malheureusement, pas trouvé "Le Manuel du Charretier" cité dans la gravure, mais j'ai trouvé un autre petit ouvrage (une centaine de page) de la même époque (1880) qui reprend les même thèmes et que vous lirez, je l'espère, comme moi, avec plaisir...

Il s'agit du Manuel du propriétaire et du conducteur d'animaux de trait : le cheval (4e édition) / par A.-Édouard Roche, de Linas, avec comme pré-titre (assez étonnant) : Les martyrs du travail (peutêtre un titre à vocation commerciale ?).

Voici la page de garde...

Et la table des matières (pour vous faire envie)...

Vous pouvez télécharger (3 Mo) le Manuel du propriétaire et du conducteur d'animaux de trait en cliquant ici...

samedi 23 décembre 2017

Mesure d'effort de traction, avec le Datafficheur au Haras d'Uzès (Déc 2017, 5ème partie)

Début décembre 2017, nous avons livré nos 2 premiers Datafficheurs (hors Hippotese) aux Haras d'Uzès et d'Aurillac (IFCE).

Je suis donc allé le 8 décembre à Uzès pour livrer les 2 (nouveaux modèles de) Datafficheurs Radio et j'ai fait une petite présentation en salle, puis sur le terrain, aux formateurs du Haras le matin et aux élèves du CS-cocher l'après-midi.


Livraison des 2 Datafficheur radio complets...

Le 1er objectif de ce partenariat est d'expliquer à des utilisateurs (à priori non acquis) l'intérêt du Datafficheur en tant que système permettant de ressentir les efforts du cheval (au sens large d'équidé de travail). Nous aurons l'occasion de revenir bientôt sur ce sujet.

Le second objectif de ce partenariat est de nous permettre d'effectuer des tests de fonctionnalité (en usage courant) par des utilisateurs non spécialistes.
Nous souhaitons tester :
- la facilité de mise en place sur le harnais (par exemple sur des harnais en bricole que nous n'utilisons pratiquement pas à Hippotese),
- la connaissance des conditions et règles d'utilisation (la notice reste à écrire),
- La résistance aux pannes et la compréhension des disfonctionnements (et correction si possible),
- la résistance aux chocs et vibrations (trot par exemple),
- la durée des batteries et les procédures de recharge...
et d'ainsi améliorer la fiabilité des différents modules (Capteur, Câble de liaison, Boîtier Master, Boîtier Afficheur).

Le troisième objectif est d'avoir un retour sur l'intérêt pédagogique du Datafficheur pendant les formations initiales (CS Cocher...) ou celles de plus haut niveau (perfectionnements, formations de formateurs...).

NB : Pour les démos dans les allées du Haras, nous avons utilisé 2 chevaux différents (matin et après-midi), attelés en bricole (!) à un avant-train 4 roues Bernard-Michon-Hippomobile et une citerne d'arrosage de 1000 litres remplie à ras bord (BMH aussi), pour un poids total de plus d'1,5 T (220 + 315 + 1000).

Quelques photos de la journée...


Détails des différentes parties d'un Datafficheur (modèle 1749).


L'harnachement traditionnel des Haras, se fait en bricole...


Pour cette démo nous avions un attelage formé d'un Avant-train 4 roues (220 kg) et d'une remorque-citerne d'arrosage de 1000 litres (de chez Bernard-Michon-Hippomobile)...


Détail du montage du capteur dynamométrique fixé sur une chaîne en remplacement d'un trait...


Un des récepteurs du Datafficheur est monté sur l'avant-train pour le meneur...


La remorque-citerne à eau est donnée pour 315 kg à vide + 1000 kg d'eau = 1315 kg


Changement de cheval l'après-midi avec les stagiaires CS Cocher du Haras d'Uzès...


Détails de l'installation du boîtier Master et du capteur dynamométrique sur le cheval...


Détail du boîtier Master, on remarque l'affichage de contrôle et le trait en cuir d'origine replié sur la sellette (il n'est pas séparable de la bricole sur ces harnais)


Détail du boîtier afficheur, qui comme on le voit ici, peut être porté au poignet...


Exercice de démarrage "en souplesse" avec mesure de l'effort maximum...


Détail du boîtier afficheur, qui peut aussi se fixer sur l'avant-train...


Passage d'une "marche" de prés de 2m de haut "au pas" avec 1,5 T "au cul", on atteint des sommets...


Et même des valeurs qui semblent fantaisistes (surtout quand le maxi est plus faible que la moyenne), à sans doute confirmer par d'autres essais...

Et une petite vidéo pour l'ambiance...
NB : le clignotement rapide de l'affichage est dû à la vidéo, dans la réalité les changements de valeurs se font 1 fois par seconde, seulement...

lundi 20 novembre 2017

Quelques vidéos de présentation des techniques d'entrave et de bâtage, par Émile Brager lors de de l'AG d'Hippotese, le 12 nov 2017 (Seyne les Alpes, 04)

C'est le dimanche 12 nov, lors de l'Assemblée Générale d'Hippotese à La Maison du Mulet de Seyne les Alpes, qu'Émile Braget nous a fait une présentation des techniques d'entrave et de bâtage sur les mules et mulets (voir billet précédent ici).

J'ai filmé une partie de cette présentation avec mon appareil photo, (navré pour la qualité du son qui n'est pas toujours très bonne) et je vous ai fait une série de petits films peutêtre un peu longs (mais je n'ai pas osé couper les explications d'Émile si intéressantes et pédagogiques).

Les titres des vidéos reflètent les contenus...

Émile Braget : Entrave d'une mule avec une corde

Émile Brager : Attacher une mule à un piquet

Émile Brager : Mettre le Bât sur la mule (partie1/3)

Émile Brager : Mettre le Bât sur la mule (partie 2/3)

Émile Brager : Mettre le Bât sur la mule (partie 3/3)

NB : Plus d'infos sur Émile Brager sur son site : http://emile-brager.fr/

Et dans son livre (vraiment génial, avec plein de dessins) : "Techniques du voyage à cheval", 46 €
Que vous pouvez commander directement à l'adresse suivante :
Emile Brager
Ferme muletière du Grand Pâtis
07700 Bidon
France

samedi 18 novembre 2017

Premières photos de l'Assemblée Générale d'Hippotese, les 11 et 12 nov 2017 à La Maison du Mulet de Seyne les Alpes (04)

C'est à Seyne les Alpes, très au sud pour nous, que s'est déroulé l'Assemblée Générale d'Hippotese, les 11 et 12 nov 2017.

Emmanuelle Vors et Jean-Pierre Isoard (et leur amis), habitants du coin, nous avaient préparé un bel accueil à La Maison du Mulet de Seyne les Alpes (1200m).

Cette maison est un musée classique consacré à la mule et au mulet et aussi un musée vivant qui héberge des animaux en dressage et à la vente et sert de point de rencontre entre éleveurs et utilisateurs.

La maison du mulet est aussi un lieu d'animation et d'expos temporaires autour du mulet. Et à ce propos, nous remercions la municipalité de Seyne d'avoir accepté de nous permettre de squatter les locaux pendant les 2 jours.

On peut se demander pourquoi nous avions choisi ce lieu pour notre AG. Mais à Hippotese de plus en plus de personnes (prestataires comme particuliers) utilisent des mules et/ou des mulets, il était bien logique que nous allions à la rencontre des gens du sud (Alpes de haute Provence) qui traditionnellement les utilisent plus que nous (Rhône-Alpes-Auvergne) quoique qu'en Savoie et en Oisans leur usage était autrefois fort répandu.

C'était aussi l'occasion de faire la rencontre (et profiter de leur expérience), de 2 "Grands Bonhommes" du dressage et de l'utilisation de ces équidés "aux grandes oreilles" au caractère si "sensible", à savoir Christian Ghigo (qui nous a parlé du dressage) et Émile Brager (qui nous a fait une conférence pratique sur les entraves et le bâtage).


Christian Ghigo nous a parlé du dressage de la mule...


... et Émile Brager nous a fait une conférence pratique sur les entraves et le bâtage

NB : J'étais particulièrement content de rencontrer, en personne, Émile Brager auquel j'avais consacré, au sujet de son livre, un grand article dans le numéro 22 d'Hippobulle en 97 (20 ans déjà...).


Du coup, je vous ai mis les 4 pages de l'article en pdf (téléchargeable ici).


NB : Son livre "Techniques du voyage à cheval" est d'ailleurs toujours disponible...
En allant sur son site : http://emile-brager.fr/
ou par correspondance...
"Techniques du voyage à cheval", 46 € (port compris)
Emile Brager
Ferme muletière du Grand Pâtis
07700 Bidon
France



J'ai fais aussi quelques vidéos de son intervention que vous trouverez dans le prochain billet très bientôt...

vendredi 29 septembre 2017

Assemblée Générale d'Hippotese, samedi 11 novembre 2017 à Seyne les Alpes (04) chez Emmanuelle et Jean-Pierre ISOARD

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE d'HIPPOTESE 2017 se tiendra le samedi 11 novembre, à partir de 14h précise à Seyne les Alpes (Alpes de Haute Provence)...

Évidemment le samedi soir nous ferons la fête, tous ensemble et vous pourrez dormir sur place (apportez duvets, couvertures et matelas...). Et le dimanche 12 novembre, nous parlerons "mulet" (entre autres)...


Seyne les Alpes est un pays de moutons et d'ânes, mais aussi de mulets et de chevaux...

Voici le programme prévisionnel :

Samedi 11 novembre 2017 :

Vous pouvez arriver dans la matinée pour visiter la maison du Mulet, allumer le four à pain..., et à midi le repas sera tiré du sac. 14h - 15 h Présentation et tour de table

15h – 19h Assemblée générale statutaire 19h - ... Repas et soirée festive autour du four à pain. Le plat principal est fourni. N'oubliez pas de le compléter avec vos spécialités à déguster tous ensemble !

Dimanche 12 novembre :

De 9h à 13h (et plus pour ceux qui veulent), à la maison du Mulet :

"Comment conserver son sens de l'humour avec sa mule (éthologie et spécificités des mules et mulets, avec Malika, Christian Ghigo et Virginie Cheysser, s'il ne neige pas...)"

Ensuite, Vous pourrez voir, tester et discuter autour de la bineuse NéoPlanète (améliorée) et du Datafficheur (nos 2 projets en cours)...

Le repas sera de nouveau tiré du sac

Présentation (historique) de Seyne les Alpes :

Tant qu'il y a des mules à Seyne...

Le Pays de Seyne dispose de caractéristiques favorables à l'élevage des mulets : trop pauvre pour n'avoir que des chevaux de gros gabarit, mais assez riche pour nourrir des juments lourdes ; assez escarpé pour avoir l'usage du mulet. Herbu et cependant proche de la Provence où l'herbe est rare. Ce territoire montagnard a permis la production de mules lourdes, trapues et rustiques.


Comme je n'ai pas trouvé de photos de la foire aux mules de Seyne, je vous "passe" des photos de la foire aux mules des Contamines (Savoie) en 2010, qui doit bien lui ressembler... Phot. Deny Fady

L'âge d'or du mulet de Seyne correspond à l'apogée du cheval de trait et des grandes attelées, lors de la première mécanisation de l'agriculture.

A la fin du XIXe siècle, Seyne n'est pas seulement un pays d'élevage, mais aussi un centre commercial qui importe et exporte des mulets à grande échelle. Il n'existe pas de race locale. A la veille de la première guerre mondiale, Seyne emboîte le pas aux grand courants d'amélioration des races de chevaux de trait et modifie son cheptel reproducteur, en allant chercher des baudets poitevins et catalans, ainsi que des chevaux bretons, percherons, ardennais ou boulonnais.


Foire aux mules des Contamines (Savoie) en 2010. Phot. Deny Fady

Le premier syndicat d'éleveurs est créé en 1925. Entre deux guerres, on compte environ 800 naissances de muletons par an, et en 1950, on recense encore 750 juments mulassières et une vingtaine de baudets.


Foire aux mules des Contamines (Savoie) en 2010, Phot. Deny Fady

Le cheval de trait qui devient « cheval lourd » entraîne dans son déclin le mulet de Seyne. Dès les années 60, il n'y a plus d'étalonnage privé. Une station de monte des Haras nationaux persiste jusqu'en 2012, puis le syndicat hippique a pris le relais et la monte perdure encore aujourd'hui, avec un baudet du Poitou. On compte moins de 10 naissances de mules et mulets par an.


Foire aux mules des Contamines (Savoie) en 2010. Phot. Deny Fady

Le concours mulassier, créé dans les années 20, a toujours lieu le second samedi d'août. Les muletons y sont réservés, puis le plus souvent vendus lors de la foire agricole, le second samedi d'octobre.


Foire aux mules des Contamines (Savoie) en 2010. Phot. Deny Fady

La maison du Mulet a été créée en restaurant dans les règles de l'art une magnifique ferme traditionnelle du pays de Seyne. Pour continuer à faire vivre ce qui fut la richesse du pays, et conserver ces savoir-faire en attendant... un nouveau souffle...

Accès à la maison du Mulet : depuis Seyne les Alpes, fléchage tête de mule noire : https://www.seynelesalpes.fr/loisirs/la-maison-du-mulet/#1452009446148-7c1449f3-0a43

Pour ceux qui ne situent pas Seyne les Alpes, c'est au sud de Gap, sur la route de Digne, non loin du barrage de Serre Ponçon.


Pour la petite histoire : Dans les années soixante, plusieurs départements voulurent changer leur nom. Les termes "inférieur" ou "bas", à connotation péjorative, étaient jugés inadéquats. Les Basses-Alpes sont donc devenues Alpes-de-Haute-Provence par décret du 13 avril 1970. L'expression de Haute-Provence n'était pas nouvelle et était déjà associée aux Basses-Alpes, comme en témoigne cette couverture du Guide pratique édité par l'Union des syndicats d'initiative en 1938.


Renseignements divers :

Logistique repas :
Comme d'habitude, le plat principal du samedi soir est prévu – à base de produits locaux- mais il faut apporter vos spécialités culinaires : (tartes, pains, fromages, pâtés, charcuteries, desserts, salades, vins, bières, fruits...) pour compléter, et pour le dimanche midi.


Le mulet connaît un regain d'intérêt chez les prestataires en TA, comme Thomas Duguy, photo : Deny Fady

Logistique couchage :
Si vous comptez venir le samedi et dormir la nuit du samedi au dimanche, vous devez apporter vos matelas et sacs de couchage : il est possible de dormir sur le site de la Maison du mulet (attention, il n'y a pas de chauffage et nous sommes à 1200m ; c'est l'occasion de tester votre dernier achat, le duvet -20°C Si vous pensez avoir plus chaud à l'extérieur, nous déclinons toute responsabilité à cause des loups).

Pour les autres, voilà quelques gîtes et hôtels à moins de 10 minutes :

Karine et Marc www.chambres-hotes-les-chanterelles.fr/ 06 83 28 56 08 Place d'Armes 04140 Seyne

Paul et Colette ADAM Les Aubres 04140 Seyne (gîte 5 personnes) 04 92 35 29 24

Hôtel Le Vieux Tilleul Les Auches 04140 Seyne 04 92 35 00 04

Hôtel Chez le Poète http://chez-le-poete.fr/ 04140 Selonnet 04 92 35 06 12

Le Relais de la Forge 04140 Selonnet

Françoise ISOARD chambres chez l'habitant 04140 Selonnet 06 19 27 03 72

Et tous les autres hébergements là :
Office de Tourisme : 04 92 35 11 00 http://www.blanche-serre-poncon.com/

Pour plus de renseignements etc....
Emmanuelle et Jean-Pierre ISOARD
04 92 61 09 02 (laissez un message !)
On peut aussi héberger quelques personnes...


Mulets de Thomas D. menés par Julie. Photo : Deny Fady

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