Comme promis (voir billet précédent), je vous livre les documents (vieilles photos de Papys) qui prouvent que le concept de Naturmobil date bien de la dernière guerre de 1940-45 (1941 et 1942 pour être précis)...

Et d'abord, l'idée "farfelue" de cet humoriste (M. Delarue-Nouvelière) paru en 1941.

Ce véhicule (aux dires de l'auteur) est munie de tous les perfectionnements désirables : (boîte 4 vitesses avec relais éperons à commande magnétique, régulateur de vitesse par apparition ou occultation du picotin, circuit téléphonique entre le conducteur et le cheval) et même parfois un peu critiquables : (fouet électrique : un claquement du doigt devant le microphone équivaut à un coup de fouet, surtout si celui-ci est accompagné d'une commotion dans l'arrière-train du canasson, par courant à haute tension).

Un an plus tard, en septembre 1942, M. Martin Liard (inventeur du Véhicule à Moteur Animal) dépose, en bonne et due forme, une demande de brevet d'invention (numéro 886 197) pour un engin fortement inspiré du premier (hasard ?) :

Voici la notice du brevet : "L'invention vise un véhicule à moteur animal, c'est-à-dire cheval, âne ou mulet, porté par le véhicule même.
La carrosserie comporte à l'arrière un panneau abattant qui sert de rampe d'accès pour permettre au cheval de monter sur le tapis roulant.
A l'avant, un autre panneau permet de le faire sortir du véhicule en avançant, donc plus facilement qu'en reculant. Dans les espaces libres, le long du tapis roulant, peuvent être placés des sièges pour les voyageurs.
On a prévu aussi une poulie pour la commande d'une batteuse ou d'une pompe. Le tapis roulant peut être remplacé par quatre pédales combinées deux à deux, de manière à fonctionner en opposition et correspondre au mouvement des sabots d'un cheval marchant, ou trottant."

NB1 : Pour ceux que cela intéresse, je recommande l'ouvrage "Les véhicules de l'occupation" de Jacques Borgé, Balland Edit 1975, ISBN 2.7158.0036.3

NB2 : Le brevet ne fut, à ma connaissance, jamais exploité, mais l'on ne peut pas ne pas le rapprocher du Naturmobil, en plus intelligent car il y a 8 places...

NB3 : le tapis roulant est malheureusement là aussi représenté à plat, donc il ne peut fonctionner, car c'est le poids du cheval qui le fait descendre et donc tourner... Mais nous en reparlerons dans un prochain billet sur les trépigneuses...