Les navettes qui transporteront les visiteurs des parkings au Mont Saint Michel devraient démarrer début 2012, c'est le moment de faire le point de la situation.

Cet été, en août, profitant des vacances, nous sommes allés à la mer, du côté de la baie du Mont Saint Michel.
Vue de Savoie, cette région est un havre de paix propice aux promenades pédestres et équestres (la fameuse traversée de La Baie), à la pêche à pied, aux dégustations de coquillages, à la baignade...

Évidemment nous avons profité de la proximité du Mont Saint Michel pour faire une visite (non pas au Mont surfréquenté, ou alors à faire de nuit), mais aux chantiers et aux travaux d'aménagement (Voir billet précédent).

Le barrage "chasse d'eau" sur le Couesnon est terminé, bel ouvrage qui offre une jolie perspective vers le Mont, imaginez... debout sur la proue du Titanic...


(photo D. Fady)

A voir aussi une expo didactique superbe sur le(s) chantier(s)...

Les travaux d'aménagement sont bien avancés... On apprend que :
Au cœur de cet immense parking, plusieurs bâtiments sortent de terre. Ce sont les futurs bureaux du personnel administratif de Véolia transport, les vestiaires, les bâtiments d'entretien des navettes et le chenil pour les animaux de compagnie.
45 personnes, chauffeurs des navettes et meneurs de maringotes travailleront dans ces locaux sans oublier les 15 gardiens du parking.

Très bien, mais où sont situées les écuries des 40 chevaux et la remise des 6 maringotes ?

Les hôtesses de l'expo ne savent pas nous répondre...
Nous devrons aller jusqu'à l'hippodrome du Mont-Saint-Michel (au delà du village de La Grève au lieu-dit l'Anse de Moidrey en face du Moulin du même nom, pour trouver une réponse...

En trainant entre les boxes (entre gens de chevaux), nous apprenons qu'il n'y aura pas d'écurie en dur pour les chevaux...

ceux-ci ne seront même pas logés sur place, mais à 4,4km de la place des navettes, à la ferme de Dailly, dans le polder, à l'ouest du village de La Grève, ferme que Norbert Coulon aurait acquise.


La ferme de Dailly (photo D. Fady)

Si cette ferme pourra accueillir les 40 chevaux nécessaires à la traction des maringotes, ceux-ci devront, pour prendre leur service à la Caserne en face du barrage sur le Couesnon, circuler en camions !

En effet, on imagine mal, qu'en plus de leur 12 km de course, les chevaux fassent les 8,8 km d'approche (aller-retour)...


4,4 km pour aller de la ferme de Dailly à la place des navettes (image Google)

NB : si j'ai bien tout compris, il faut environ 20 mn aux maringotes pour rallier le Mont depuis la place des navettes (2km), soit un aller-retour de 4 km par heure, compte-tenu des pauses et donc 3 aller-retours pendant les 3 heures de travail d'une paire. On est donc à 12 km de traction intensive, ce qui me semble déjà pas mal...

Mais alors, les chevaux feront 12 km à pied pour prés de 9 km en camion...
On marche sur la tête...

Et puis, sur le lieu de départ des Maringotes, point d'écurie en dur non plus, un camion à chevaux, spécialement aménagé en sellerie servira, nous dit-on, de lieu d'harnachement-désharnachement des attelages...
A croire qu'il fait toujours beau dans ce pays et que les chevaux n'auront jamais besoin d'un abri (du vent ou de la pluie) pour sécher après leur course...

On peut donc raisonnablement se poser des questions sur l'intérêt et la pérennité d'une telle installation...

Les responsables du projet qui communiquent pourtant facilement sur le sujet, ne semblent pas beaucoup croire aux maringotes pour en laisser la seule responsabilité à Norbert Coulon...

Voilà une opération de communication (Rappelez-vous : Le Mont-Saint-Michel sera ainsi le premier site touristique en France desservi en hippomobile, selon François-Xavier de Beaulaincourt, directeur du syndicat mixte) qui n'aura pas coûté grand chose en investissement...

Véolia n'aura pris aucun risque et réalisé aucun investissement pour prévoir l'hébergement des animaux, des meneurs, et même des harnais dans des conditions d'exploitation acceptables...

Les politiques et le Syndicat Mixte de la Baie du Mont-Saint-Michel, maitre d’œuvre de l'opération, portent également la responsabilité de cette ineptie...
Mettez des chevaux ça fait "vert", c'est porteur et puis ça nous coûte rien même pas le risque que ça se plante... Pensent-ils surement... Je cite :
Le Président du Conseil Régional se réjouit de ce que « le cheval, identité de la Normandie, transporte le public vers ce monument emblématique » et y voit « une motivation supplémentaire pour préserver les races de trait dans leur berceau ». On pourrait aussi y ajouter que chaque trajet effectué en hippomobile épargnera sa petite part d'émissions de CO2 et de pollution, dont le mont n'a vraiment pas besoin
Comme disait Coluche, ils nous prennent vraiment pour des C...

- Déjà que les maringotes seront payantes (6,5€, l'aller-retour) alors que les navettes automobiles seront elles, gratuites... (à croire que les passagers des maringotes n'auront pas laissé leur voiture au parking payant pour financer leur voyage comme les autres).

- Que le poids des Maringotes, initialement donné à 1,5 tonne est passé à 2 tonnes à vide...
Que comme le poids moyen en charge annoncé est de 3 tonnes il reste donc 1 tonne de capacité de charge (soit 1000/75 = 13) soit 13 personnes transportées, (75 kg étant le poids moyen utilisé pour les calcul des ascenseurs), si on abaisse à 50 kg, ça ne fait toujours que 20 personnes, bien loin des 50 personnes annoncées...

NB : en usage régulier, tous les auteurs qualifiés s'accordent sur le fait qu'un véhicule hippomobile à pneus (omnibus) de 3 tonnes semble correctement dimensionné pour une paire de chevaux, si on veut passer à 4,5 T, il faut prévoir un cheval de plus et à 5,5 T, on doit passer à 4 chevaux ou placer le véhicule sur des rails (tramway).


Les maringotes se cachent derrière les navettes automobiles ?

- Que les Maringotes sont des véhicules à impériale de 7 m de long et 2,5 m de large et d'au moins 3,50 mètres de haut (il faut bien loger les 50 places sur les 2 étages), je vous laisse imaginer la prise au vent... j'aimerai bien avoir la paire de chevaux qui tirera ça les jours où ça souffle, pendant 3 heures, mais c'est vrai qu'il n'y a jamais de vent sur un pont en baie du Mont Saint Michel...

Courage Norbert ! Tu vas en avoir besoin pour que le projet des maringotes ne se perde pas dans les sables mouvants de la Baie...

Mais peutêtre qu'on sortira les Maringotes seulement les jours d'inauguration et de discours politiques...

NB : Pour info, une présentation du projet du Syndicat Mixte du Mont...