Communiqué de presse trouvé sur le site de la ville de Beauvais (2005-2006).

Beauvais sera bientôt la première ville de France à disposer d’une équipe d’intervention de … 28 chevaux de trait ! Nouvel enjeu pour une nouvelle ambition, lancé aujourd’hui par la Ville de Beauvais, « Equi’Terra® » est un véritable programme, de grande envergure, de réintroduction des Chevaux de Trait en milieu urbain pour une approche durable du territoire.

Il s’agit concrètement de mettre en place un pôle qui prendra la forme d’un « village » des utilisations du Cheval de Trait, se rattachant à l’agenda 21 Beauvaisien et constituant un projet thématique à part entière de Développement Durable. Revêtant un intérêt écologique et économique comme moyen au service de l’action publique, le Cheval de Trait contribue aux attentes durables du territoire beauvaisien par une série d’actions concrètes et mesurables. Véritable patrimoine vivant, le Cheval de Trait participe au maintien de métiers et savoir-faire spécifiques à réadapter à la société moderne.

Durable, collectif et fédérateur, ce projet impliquant de nombreux partenaires qu’il valorise a motivé l’équipe municipale car il illustre de façon novatrice et originale des enjeux concrets pour la collectivité il répond à une forte aspiration des citoyens, à une offre de services différente, nouvelle et complémentaire des matériels existants pour les administrés.

Le Cheval de Trait, moyen au service de l’action, est appelé à symboliser à Beauvais des missions de services publics éco-responsables, en synergie avec l’Homme et le Territoire.

Après la grande manifestation « Cheval de Trait, Cheval d’Avenir » organisée par la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, au Plan d’Eau du Canada, des actions récentes, à valeur de test et en conditions réelles, continuent à préfigurer de ce que sera le projet Equi’Terra au final. 22 actions ont été programmées pour l’année 2005 : une façon d’illustrer les différentes utilisations modernes du cheval en milieu urbain et rural.

Ainsi, des navettes hippomobiles ont sillonné les rues de Beauvais dans le cadre de manifestations comme la Fête de la Musique ou les Portes Ouvertes des Serres Municipales

L’entretien d’espaces verts à l’exemple de l’arrosage de massifs en centre ville et de débardage en zones sensibles péri urbaines

La Route du Poisson, le 24 septembre prochain, offrira une vitrine de grande dimension au projet Equi’Terra, avec la reconstitution d’un relais de Poste rue St-Pierre

Les 1er et 2 octobre, le « Weekend du sport en famille » offrira l’opportunité d’une démonstration de matériel hippomobile adapté au transport de personnes handicapées, avec les Ateliers du Val de Selle (80), Centre d’Aide par le Travail Hippique

Un salon du livre et de l’animal de terroir se tiendra le 19 novembre à l’ISAB.

Ce programme permettra de mettre en oeuvre, par le Cheval de Trait, des modes de fonctionnement et de transport respectueux de l’environnement, non polluants, non bruyants, renouvelables et illustrant le Développement Durable.

Etudes préalables, expertises, volet de recherche mené par l’Institut Européen du Développement Durable apporteront une légitimité et une caution scientifique au projet. A terme, avec ses 28 chevaux, la ville de Beauvais sera en mesure de gérer de nombreuses missions urbaines et rurales.

Equi’Terra, porté par la Ville de Beauvais, est donc un projet de développement global innovant, dont la pertinence réside dans l’accumulation des modes d’utilisation modernes du Cheval de Trait. Dynamique parce qu’ancré sur une réalité économique et écologique, il répond à une aspiration sociétale de mieux vivre ou de faire différemment et complémentairement avec les moyens mécanisés usuels, et d’apporter des services nouveaux à la population.

Equi’Terra : un projet en marche à l’horizon 2006-2007, une « pierre vivante » apportée à la construction de Beauvais, « trait » Durablement.