Plan côté de brancards pour l'attelage Franc-Comtois au collier dit "en cheville"
Par Deny Fady le lundi 30 octobre 2023, 22:38 - Recherche-Matériel-Harnais - Lien permanent
Avec ce plan, nous inaugurons une nouvelle série de fiches techniques pour répondre à vos nombreuses demandes.
Cette fiche technique de brancard, permet un attelage "en cheville" (ou "au prenant d'attelle"), elle a été réalisé par Michel Carrel, elle sera suivi bientôt de 2 autres fiches techniques sur le palonnier triple (pour attelage à 3) et sur le timon pour attelage en paire.
Complément aux croquis sur la fabrication d'un brancard pour attelage au prenant d’attelle :
1) Utiliser du tube de chauffage noir (donc "cintrable") de 50 mm de diamètre ext (2 mm d'épaisseur).
2) Prendre une barre de 6 m, en faire 2 tronçons de 3 m.
3) Cintrer les 2 demi-brancards suivant le plan que l'on peut tracer au sol. Les souder en fin de construction, car le cintrage en une seule pièce est plus difficile à réaliser dans un plan.
Laisser le tube assez long du côté cheval pour réaliser le cintrage et le couper à la bonne distance à la fin de la fabrication.
La longueur totale des brancards peut être modulée selon la hauteur de fixation du brancard au niveau du véhicule, afin que les membres postérieurs des chevaux ne heurtent pas le brancard.
Quelques tailles relevées :
- Sur le plateau 4 roues JL, la hauteur de fixation est de 45 cm et la longueur totale du brancard est de 244 cm.
- Sur l’avant train 3 roues de Laurent, la hauteur de fixation est de 50 cm et la longueur totale du brancard est de 233 cm.
- Sur le chariot suisse JL, la hauteur de fixation est de 54 cm et la longueur totale du brancard est de 230 cm.
Le résultat :
Le brancard résultat, les 2 demi-brancards sont réassemblés par soudure. Phot. Deny Fady
Vue d'une cheville moderne (longueur 150 mm), réalisée à partir d'un étiré, fendu en bout, puis ressoudé pour former la mortaise, Phot. D. F.
Vue d'une cheville moderne (diamètre 10 mm), Phot. D. F.
Vue d'une cheville traditionnelle forgée (diamètre 10 mm) et du buttoir en rond de 10 mm, Phot. D. F.
Détail d'un "prenant de collier" forgés, Phot. D. F.
"Prenants de collier" forgés, montés sur un collier Cédurein Octave Tarravello, Phot. D. F.
Détail d'un "Prenants de collier" en cuir, montés sur un collier Franc-Comtois traditionnel, Phot. D. F.
"Prenants de collier" en cuir sur un chariot traditionnel franc-Comtois, Phot. D. F.
l'attelage "en cheville" était utilisé aussi sur les chariots Grand-Valliers du Haut-Doubt, Phot. D. F.
l'attelage en cheville est utilisé sur des chariots plus modernes à 4 roues, Phot. D. F.
l'attelage en cheville est utilisé sur des chariots modernes à 4 roues, Phot. D. F.
l'attelage en cheville est utilisé sur des chariots modernes à 4 roues, Phot. D. F.
l'attelage en cheville est utilisé sur des chariots modernes à 4 roues, Phot. D. F.
l'attelage en cheville est utilisé sur des chariots modernes à 3 roues, Phot. D. F.
l'attelage en cheville est utilisé sur des chariots modernes à 2 roues, Phot. D. F.
l'attelage en cheville est utilisé sur des chariots modernes à 2 roues, Phot. D. F.
Commentaires
Salut,
Je ne vois pas de butoir sur les photo données en exemple : est-ce que c'est vraiment pertinent pour de l'attelage aux prenants (que se passe-t-il quand le cheval retient ? le butoir pousse le collier, non ?), n'est-il pas plutôt prévu par Michel pour de l'attelage en mancelles ?
Et sinon merci pour les dimensions, je vais pouvoir faire refaire les brancards de mon avant-train !