Il y a longtemps que je voulais vous faire un billet sur les chasse-neiges et puis l'hiver est passé...

Et puis j'ai eu dernièrement, plusieurs demandes à ce sujet...
Et comme nous sommes toujours à l'écoute de nos lecteurs (sic), voici une petite série de billets pour préparer l'hiver prochain en attendant les beaux jours...

NB : nous avions déjà fait deux billets sur les chasse-neiges :
-1er billet : chasse-neiges à cheval en Suède
- 2ème billet : Chasse-neige québécois.

Et nous commencerons par aller faire un petit tour de l'autre côté de l'Atlantique...

Pendant une longue période de l'histoire américaine, se débarrasser de la neige en hiver n'était pas la priorité.
C'est à partir du 19ème siècle, que les besoins en déplacements, même pendant la saison hivernale, devinrent incontournables.
Et donc, l'hiver venu, les voitures à cheval et les chariots échangeaient leurs roues contre des patins...


La société Pioneer commercialise toujours des patins adaptables sur des essieux...


...pour transformer un chariot même à essieu avant directeur en traîneau.

ou on utilisait des véhicules spécifiques, conçus pour la neige...


Omnibus sur patins de la "Lewiston and Auburn Railroad Company" (USA).

Dans tous les cas, comme les routes étaient faites de terre battue, la neige durcie, voir la glace, loin d'être des menaces pour les déplacements routiers, étaient plutôt un avantage.


C'est à la fin de l'hiver, avec le départ du froid, que cela devient difficile...

Aussi, pour maintenir les routes en état d'enneigement optimal, de nombreuses municipalités payaient des "gardiens de la neige" pour l'étaler et la tasser à l'aide d'un appareil simple appelé "rouleau à neige" (snow-roller).


Le snow-roller est un rouleau géant en bois, alourdi parfois de pierres, tiré par des bœufs ou des chevaux, qui tasse la neige pour permettre la circulation des traîneaux.

Le travail des "gardiens de la neige" consistait donc à entretenir la route comme une piste de ski ou une patinoire.
Plus étrange encore, les "gardiens de la neige" devaient rajouter de la neige sur les parties des chemins protégés ou sur les ponts où elle manquait afin que le déplacement ne ​​soit pas interrompu par des "manques" ou que les patins ne soient pas détériorés.


Traîneau de livraison à Boston.

A partir de 1850, il fallut aussi nettoyer la neige des allées des parcs et des trottoirs des villes afin que les piétons puissent se déplacer aisément.

Nettoyage des allées des parcs...


Déneigement dans un Parc de Boston.


Chasse neige triangle dans un autre Parc de Boston.

Nettoyage des trottoirs en ville...


Chasse-neige spécial "trottoirs" du service municipal de Montréal.


Chasse-neige triangle en Nouvelle Angleterre.


Autre chasse-neige triangle "classique" en Nouvelle Angleterre (région de la côte nord-est des États-Unis).

Les autorités lancèrent aussi des appels d'offres et plusieurs inventeurs différents brevetèrent leurs versions de chasse-neiges hippomobiles. En 1862, Milwaukee fut la première ville importante à en essayer une avec succès.
De nombreuses municipalités lui emboîtèrent le pas et l'on vit apparaître de nombreux systèmes de raclage et de traçage de pistes.


Modèle de chasse-neige perfectionné...

Dont certains à plusieurs fonctions...

Le cheval qui tirait ce chasse-neige en bois pouvait dégager la neige comme un simple triangle ou bien pouvait tracer deux traces pour les traîneaux, dans la neige et laisser une partie centrale en forme de billon pour que le cheval puisse marcher.

NB : Le siège en avant était pour le charretier tandis qu'un deuxième homme s'occupait des leviers et des roues à l'arrière. Les leviers permettaient d'écarter plus ou moins les ailes et monter plus ou moins les roues et de manœuvrer les lames qui pouvaient réaliser des traces profondes de 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) pour les patins des gros traîneaux.

A partir des années 1900, avec l'arrivée des automobiles et du revêtement macadam (empierrement de granulométrie décroissante fortement tassé et plus tard imbibé de goudron), les chasse-neiges raclèrent entièrement les rues des villes nord américaines pour en enlever totalement la couche de neige et permettre aux voitures de circuler...


Déneigement à Boston...


Un chasse-neige triangle perfectionné du service municipal de Montréal.

A suivre...