Dans un précédent billet, nous avons vu un petit échantillonnage des dynamomètres que nous utilisons à HIPPOTESE.

Nous avons aussi noté les défauts des dynamomètres que nous possédons, pour mémoire...

  • Impossibilité de mesurer des efforts dans la plage 0-50 kg
  • Manque de précisions dans la plage 0-100 kg
  • Manque de lisibilité en "mesures continues", qui permet de lire les valeurs en marchant à côté du cheval
  • ...

Il faut noter aussi le prix excessif d'un dynamomètre pour une utilisation ponctuelle et/ou individuelle, voici des indications pour en fabriquer un à moindres frais...

Pourtant que ce soit avec un outil de maraîchage, une roulotte, une charrette, on a souvent besoin de se rendre compte des efforts mis en jeu dans un travail de longue haleine...
Pour anticiper la fatigue, doser les efforts, protéger son animal ou détecter un manque de force chronique ou ponctuel qui peut parfois cacher une pathologie cachée. Et si vous testez ou fabriquez des outils, il est parfois utile, pour choisir une solution constructive parmi d'autres, de pouvoir mesurer les efforts qu'elle réclame.

En voyant, le petit dynamomètre "tube" suisse, je me suis dit qu'il y avait moyen d'autoconstruire "vite fait" un dynamomètre à partir d'un ressort de compression (assez long pour faciliter la lecture) et d'un tube métallique (pour la paroi extérieure).

J'ai trouvé dans mon "souk" un ressort de 380 mm de longueur à vide et de 180 mm de longueur, compressé (soit une course de 200 mm environ sous une charge estimée à une centaine de kilos).
Ce ressort fait un diamètre de 50 mm de diamètre (et un fil de 6 mm d'épaisseur).

J'aurai souhaité trouver un ressort allant jusqu'à 150-200 kg, mais "quand on a pas de grives, on mange du merle" comme disait ma grand-mère et j'ai pensé que celui-ci ferait l'affaire pour un prototype.

Pour fabriquer l'engin, rien de plus simple...
Voici la recette...

  • Prenez un tube de bon diamètre (dia 60 int-70mm ext) et d'un peu plus que la longueur de votre ressort à vide (410 mm),
  • Fendez-le à la disqueuse sur une longueur plus longue que la longueur de sa compression (ici : 300 mm) et sur 7mm de large.
  • Ajouter un axe de bon diamètre (j'avais du 16) et couper le à la longueur adéquate (460 mm ici).
  • Bouchez un côté du tube avec une grosse rondelle soudée dans laquelle coulissera l'axe de 16 (on peut ajouter un gros écrou soudé, dont on aura éliminé les filets pour mieux guider).
  • Souder à une extrémité de l'axe un écrou d'arrêt qui bloquera un maillon tournant (réalisé avec un maillon rapide, triangulaire, sur lequel la base a été remplacée par un écrou aux filets limés).

  • Souder à l'autre extrémité de l'axe un écrou sur lequel est soudé un triangle (réalisé dans un plat de 5 mm) qui servira d'aiguille, après avoir ajouté contre le ressort, un rondelle de bon diamètre (50 mm ici).

Le ressort est donc pris en sandwich entre la rondelle soudée au tube et la rondelle bloquée sur l'axe. On ajoutera quelques anneaux (non tournants) sur le tube pour fixer celui-ci côté outils.

Il reste à étalonner et graduer notre dynamomètre. J'avoue que je me suis creusé la tête pour trouver une solution simple d'étalonnage... Et puis eu une idée. J'ai un gros bidon plastique, je l'ai pesé à la balance romaine (7 kg et quelque...), j'ai ajouté de l'eau pour faire la tare à 10 kg. Puis j'ai accroché le bidon au dynamomètre, j'ai fait une marque (10 kg), puis j'ai ajouté 5 litres d'eau dans le bidon (avec une mesure à lait) et j'ai fait la marque 15 kg.

J'ai continué mes marques jusqu'à ce que mon ressort soit en butée. On peut facilement contrôler (par une mesureau reglet) ses marques car elles sont régulières et proportionnelles.

J'ai alors soudé de petits plats en face des marques des 10 kilos et une double pour les 50 kg pour faciliter la lecture de loin.

Nous avons pu faire des essais comparatifs entre plusieurs bineuses aux journées techniques maraîchage de St Chef... La lecture à 2 mètres est possible ainsi que la vision de la plage de variation. Par contre ça couine un peu (manque de graisse et caisse de résonance du tube) et Il manque un index de maxima qui resterait en place. Dommage que mon ressort ne soit pas plus long ou plus dur et donc que ce dynamomètre soit limité à 100 kg, ce qui nous a empêché de faire des mesures en labour...


Premiers tests à la journée technique maraîchage du 16 mai 2009

Bientôt des vidéos des essais...