Mesures dynamométriques au Datafficheur sur une opération de fauche avec moteur auxiliaire par le Réseau "Faire-à-Cheval"
Par Deny Fady le samedi 13 octobre 2018, 16:21 - Datafficheur - Lien permanent
Après une première prise en main du Datafficheur (voir l'article sur leur site web : FAIRE À CHEVAL SE DOTE D’UN DATAFFICHEUR !), le réseau __Faire-à-Cheval__ , "réseau Armoricain des équidés de travail", (qui a acquis début août un Datafficheur), est passé aux choses plus sérieuses avec des mesures lors d'une opération de fauche sur une lande. Les essais ont été réalisés avec un Polynol (porte-outil simple et robuste, créé dans les années 80 par Jean Nolle) équipé d'une faucheuse (à barre de coupe à lame double effet) à moteur auxiliaire.
NB : C'est à la suite des démonstrations d'utilisation du Datafficheur que j'ai fait lors du 3ème congrès de la Fédération Nationale des Chevaux Territoriaux (FNCT), en Mai 2018 au Haras d'Hennebont (Morbillan), que le réseau Faire à Cheval a décidé d'acquérir cet appareil pour ses propres expérimentations.
Marc Le Vaillant, coordinateur régional du réseau Faire à Cheval, m'a envoyé le compte-rendu qu'il a fait de cette opération et m'a autorisé sa diffusion, ce que je fais avec grand plaisir.
Voici les 7 pages de ce Compte-rendu :
Commentaires
Je me permet d'ajouter un petit commentaire (que j'ai fait directement à Marc Levaillant par ailleurs).
Bonjour à tous,
un vibromètre permettrait de déterminer fréquences et amplitudes de vibrations (phase optionnelle vu le coût d'un tel appareil). Relever ensuite avec une fréquence d'échantillonnage élevée l'effort de traction avec machine à l'arrêt et en fonctionnement. Comparer les courbes en essayant d'identifier la "pollution" provoquée par les vibrations via les fréquences parasites additionnelles.