Depuis longtemps déjà, dans nos pérégrinations, nous avons eu l'occasion de croiser des colliers réglables à attelles métalliques.

Je vous présenterai un jour les photos de mes différentes trouvailles...

Mais il en est un modèle que l'on rencontre assez souvent, dans les musées en particulier, sous l'appellation "collier industriel" ou "collier mécanique", c'est le collier Elasto.

Je crois que je dois mes plus anciennes photos d'un de ces colliers à Gilles Bernigaud dans les années 1990 (et oui en noir et blanc à l'époque...)


(Photo D. Fady)


(Photo D. Fady)

J'emprunte à Denis Julien (qui a animé un blog aujourd'hui disparu sur le sujet) des précisions sur ce collier :


(Doc Denis Julien)

Ces colliers ont été fabriqués par la manufacture Simon, Cendre et Cie à Paris dans les années 1900 à, sans doute, plusieurs dizaine de milliers d'exemplaires (un exemplaire porte le numéro 91429), ce qui nous pensons, tant à prouver que ce sont de bons colliers (d'ailleurs primés en 1910 et 1911 par la SPA NDLR).


(Doc Denis Julien)

Il n'existe, à notre connaissance, pas beaucoup d'autres exemples de colliers fabriqués en aussi grande série (sauf les colliers Cédurein de chez Tarravello dont nous reparlerons bientôt NDLR).

Les colliers ELASTO ne sont pas des colliers "Chauds ou Froids" comme on l'entend souvent. Aucune pièce métallique n'est en contact avec les épaules du cheval (à la différence des colliers de pompiers et d'omnibus à renfonçure en tôle de zinc dont nous reparlerons aussi NDLR).

Par ailleurs, si ces colliers sont réglables, cela ne veut pas dire que vous pouvez les passer d'un cheval à un autre. En effet si vous adaptez le profil et la taille du collier à votre cheval à 10mm près, votre collier ainsi réglé et porté par votre cheval va alors se former à ses épaules (la renfonçure).

Il n'existe qu'un modèle de collier ELASTO (même si celui-ci a évolué depuis les premiers modèles : Les tôles embouties ont été "nervurées" pour accroître la rigidité et il a existé deux types de rembourrages, l'un conventionnel : âme en bois garniture (crins) toile, et l'autre mécanique, composé de ressorts à lames garniture toile, d'après Desmo, NDLR).
Bien sûr il y a eu quelques variantes, mais rien de majeur.

Les armatures sont en tôle d'acier de 4mm d'épaisseur. Toutes les pièces sont embouties à la presse, avec des soyages et des bords tombés de 5 à 10mm.

Sur les colliers ELASTO, tout est standard et interchangeable, vous pouvez avoir des pièces en stock en cas de défaillance. Votre collier ne sera pas immobilisé par une réparation chez le bourrelier.


(Une doc trouvée sur un web-marchand de vieux papiers)

Nous pensons que le collier ELASTO est un collier techniquement très sophistiqué et qui a été fabriqué avec des moyens industriels modernes (pour l'époque) qui sont aujourd'hui difficilement accessibles à une fabrication unitaire, par contre étant aussi presque indestructible, il peuvent assez facilement être remis en état (renfonçures le plus souvent).

La suite bientôt...