Bravo, décidément ce petit jeu vous a séduit...

Merci à tous pour vos réflexions et observations qui sont très pertinentes et merci aussi aux contributeurs qui ont laissé des adresses (même limite hors sujet ;-) pour prolonger la recherche...

Si j'ai été un peu long à vous donner des nouvelles, c'est parce que moi aussi je cherche (encore) des informations pour répondre aux nombreuses questions que l'on peut se poser au sujet de cette charrette originale...

A savoir...

- Le nom, l'origine géographique de cette charrette...
- l'utilisation présumée...
- le mode d'attelage...
- le mode de freinage...
- l'analyse technique de la forme et des sections...
- l'explication du bandage en 4 parties...
- la position de l'essieu...
...

Voici une partie des réponses que j'ai trouvé et qui sont des pistes pour la suite...

Le nom et l'origine géographique de cette charrette :

Le nom de cette charrette est "Wheel-Car" (textuellement "Charrette à roues"), les photos présentées dans le billet 1 sont celle d'un exemplaire restauré, visible au "Acton Scott Farm Museum (Pays de Galles)" (il en existerait un autre exemplaire dans les caves du "St Fagans National History Museum" à Cardiff, Royaume Unis).


Maquette de John Tonen d'après le modèle du St Fagans National History Museum.

L'utilisation présumée du Wheel-car:

D'après J. Geraint Jenkins in “Agricultural Transport in Wales” : The Wheel-cars are uniquely Welsh vehicles used widely in Central Wales, especially Radnorshire, The Marches and South Wales, where different variants exist ; according to the location. It is particularly stable and controllable on mountain slopes. It was used essentially for harvesting bracken or hay and when loaded was front heavy, keeping the front skids on the ground to act as a brake when going down-hill.

Traduction (approximative, de votre serviteur) :
D'après J. Geraint Jenkins dans son livre "Transport agricole au Pays de Galles" : Les "Wheel-cars" sont des véhicules uniquement Gallois, largement utilisés dans le centre du pays, en particulier dans les comtés du Radnor, des Marches et de Galles du Sud où différentes versions locales existent. Il est particulièrement stable et contrôlable dans les pentes montagneuses. Il a été utilisé essentiellement pour la récolte des fougères ou du foin et dans les descentes des collines, lorsqu'il est chargé lourdement à l'avant et que patins frottent sur ​​le sol, ils agissent comme un frein.

NB : Comme je n'ai trouvé que des citations partielles de cet ouvrage sur le web (google-book limité), et que je ne recule devant aucun sacrifice pour faire avancer la science, je l'ai commandé en occasion sur Internet (livrable autour du 10 février 2014). Je vous donne des nouvelles dés que reçu...


Une autre vue de la "charrette à roues et patins", stockée au Acton Scott Farm Museum (photo : welshwaller-blog).

Voilà en complément, ce qu'on peut lire sur le blog d'un collectionneur britannique passionné (http://welshwaller.wordpress.com) :

The story began six years ago when I finally – and purely by chance – found a rare (maybe even unique save for a ‘new, never used’ one in the National Museum of Wales’ collection) farm cart. The pursuit of the illusive example had straddled a decade and more. I had never actually seen one – the National Museum’s version is hidden away from public gaze – but had read and heard of it from old Radnor farmers. On the steep slopes of the Radnor hills a vehicle evolved that absolutely suited the needs of the farmer.
The early form of haulage (discounting ‘pack’ animals and people) was a simple sled – car llysg in Welsh – which was a simple ladder frame structure with runners that was hauled across the ground, usually by oxen. The first wheeled wagon probably came in from the continent and its descendant became the Gambo, the common farm cart for over three hundred years.

Traduction (toujours approximative...) :
L'histoire a commencé il y a six ans quand j'ai enfin - et par hasard - trouvé cet exemplaire rare de charrette agricole (Wheel-car NDLR) (sauf peut-être celui, jamais utilisé, du Musée National du Pays de Galles).
La poursuite illusoire de ce véhicule m'avait occupé plus d'une décennie. En fait, Je n'en avais jamais réellement vu un - la version du Musée national est caché du regard du public - mais j'avais lu et j'en avais entendu parler par de vieux agriculteurs du comté de Radnor : "Sur les pentes raides des collines du comté de Radnor, disaient-ils, existait un véhicule évolué, complètement adapté aux besoins du paysans local"...
Si la première forme de transport utilisée ici (en excluant le portage par les personnes et les animaux) a été le simple traîneau ("car llysg" en gallois), un simple cadre à échelle avec des patins, traînés sur le sol, le plus souvent, par des bœufs.
Le premier véhicule à roues est lui, probablement venu du continent. Son descendant, appelé "Gambo" en gallois, est devenu le chariot traditionnel de toutes les fermes du pays pendant plus de trois cents ans.

Et qu'en était-t-il sur les collines ?


La charrette "Wheel-car" trouvée, par l'auteur de ces lignes, sous le toit écroulé d'une grange. Elle est actuellement en restauration (photo : welshwaller-blog).

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, la suite bientôt...

Dans un prochain billet, nous reviendrons sur Le mode d'attelage, le mode de freinage et l'analyse technique des formes et sections et sur l'explication du bandage en 4 parties...