Dans le précedent billet nous avons parlé du Zuiderpershuis.

Je traduirais ce terme (littéralement "la maison de pression du sud") par "centrale hydraulique du sud".

Voici ce qui se dit sur l'histoire de ce bâtiment sur le site (en flamand) : http://www.zuiderpershuis.be/ et approximativement traduit (par mes soins) :

Le ZUIDERPERSHUIS (centrale hydraulique du sud) a été une des huit maisons hydraulique qui ont été bâties en dix ans pour produire l'énergie pour un port sans cesse grandissant. Pendant la période entre 1870 et 1914, il y eu un passage progressif de la force musculaire de l'homme et du cheval à la mécanisation.
Les systèmes hydrauliques ont été inaugurés dans le port anversois vers 1878.
Cette centrale hydraulique de sud a été construite en 1883 par Ernest Dieltiens avec une façade monumentale, conçus "dans l'esprit de la renaissance flamande".

Le ZUIDERPERSHUIS était une centrale hydraulique qui alimentait les installations suivantes en eau sous pression : 8 ponts tournants, 3 écluses et 30 grues-cabestans (c'est la pression hydraulique produite dans la tour qui actionnait les portes d'écluse, les grues et les ponts des bassins sud, NDLR)
Le système comprenait deux accumulateurs de chaleur, une salle de machine avec deux cuves à vapeur, deux foyers avec quatorze bouches, un four, une forge entièrement équipée avec quatre alandiers et des ateliers avec des tours et des rabots.

Au début du vingtième siècle, il était toutefois clair que l'électricité serait l'énergie de l'avenir.
En 1958, La vapeur a été remplacée par l'électricité dans le cadre du Plan Marshall (plan américain de reconstruction de guerre NDLR).
L'usine a encore fourni le Nassaubrug jusqu'en 1977. Puis la maison hydraulique du sud a été fermée et utilisée uniquement comme dépôt d'entretien.

En 1979, la ZUIDERPERSHUIS (qui est la propriété de la ville d'Anvers) est classé comme monument industriel. Le bâtiment est alors restauré pour devenir un espace culturel.

En 2005 : l'espace culturel est agrandi en intégrant : "Lui Verbandhuisje" Cette maison au 15 du quai wallon était L'ancienne maison de la solidarité (maison du lien) des dockers du dock sud (dokwerkers van de Zuiderdokken) et des ouvriers du Zuiderpershuis voisin.
(Cette maison de la solidarité servait (entre autre) à soigner les nombreux dockers qui se blessaient pendant les déchargements NDLR).

Le ZUIDERPERSHUIS, est maintenant un bâtiment monumental qui s'étend sur un terrain de 4000 m2. La vieille usine a été restaurée avec une grande sobriété et a été transformée en un centre d'art et de culture ethniques avec un caractère multidisciplinaire.
Le Zuiderpershuis offre un éventail d'espaces et de salles qui sont particulièrement impressionnantes. À côté de sa propre programmation, les espaces différents sont loués, pour alléger les charges élevées du bâtiment. En plus de La GRANDE SALLE, La PETITE SALLE, Le HANGAR, qui peuvent former ensemble un espace de 1020m², la SALLE POLYVALENTE au premier étage, l'ATELIER des 13 et Le FOYER, il y a aussi un espace d'exposition permanent sur l'archéologie industrielle du port et du Zuiderpershuis (peutêtre y-a-t-il quelques documents intéressants sur l'histoire du port ? Qui va voir ?).

Voici une photo récente du lieu...

Sur cette photo, on voit le Zuiderpershuis en bas à droite (il y a même la trace de sa cheminée en retrait des 2 tours de la façade, au milieu des toits).
Au dessus sur la photo, on voit une grande façade claire restaurée, il s'agit du musée d'art moderne (MUHKA), qui date lui de 1985, voici ce que l'on raconte sur le site http://www.muhka.be

Le MuHKA (musée d'art moderne) occupe un silo à grains de 1926 qui a fait l'objet d'une rénovation et d'une extension, témoin d'anciennes activités portuaires qui se sont déployées au sud d'Anvers jusqu'à la deuxième moitié du vingtième siècle. Les docks sud (Zuiderdokken), actuellement comblé et le Zuiderpershuis en sont les vestiges. Le fait que la Leuvenstraat (rue de Louvain) qui passe devant le musée, parte en biais par rapport aux quais dits Cockerillkaai et Waalsekaai trouve ses origines dans le passé : un chemin de fer traversait tous ces quais et un train ne sait pas emprunter des virages à 90°

Le prochain billet sera sur la vie des débardeurs (dockers du port) et les Corporations à Anvers...

Et en attendant une jolie petite photo de chariot des Nations en plein chargement...