Le Néo-Bucher, un porte-outils de maraîchage auto-constructible et librement copiable...

L'objectif de cette recherche est de concevoir un nouveau porte-outils de maraîchage en traction animale, qui remplace le porte-outils Bucher, célèbre dans les années 1960 et qui n'est plus commercialisé depuis 50 ans.

L'idée directrice a été de conserver les qualités techniques (qui ont fait leurs preuves) du porte-outils d'origine, parfaitement adapté au binage/buttage de précision sur les cultures biologiques, maraîchères et de plein champs, et de lui ajouter de nouvelles fonctionnalités qui améliorent le confort de travail (du meneur comme du cheval) et l'ergonomie et qui permettent l'adaptation d'outils récents (doigts bineurs) tout en gardant une compatibilité avec les barres d'outils existantes.

Juillet 2014

Pendant l'été 2014, Hippotese a fait réaliser les plans 2D de toutes les pièces du Bucher original par un artisan métallier, Thibaut Campaignolle, Les Forges d'Higaro.
Thibaut nous a livré l'ensemble des plans en septembre 2014.

Septembre 2014

En Septembre, la scoop d'autoconstruction l'Atelier Paysan, avec laquelle nous avons déjà travaillé sur le mancheron ergonomique, accepte de travailler avec nous sur un Neo-Bucher et met à notre disposition sur ce projet Axel Poisson-Courtial qui est élève-ingénieur en service civil à l'Atelier Paysan.
Axel met en 3D les plans de Thibaut et commence, avec notre aide, un travail de documentation sur le Bucher et les autres porte-outils de maraîchage existants.

Octobre 2014

Hippotese constitue un groupe de travail formé d'utilisateurs actuels de Bucher, de maraîchers et de personnes intéressées par l'autoconstruction. Nous échangeons critiques et remarques sur le Bucher existant, ses qualités, ses défauts et nous tentons d'établir un cahier des charges de ce que pourrait être un NéoBucher idéal.

Fin octobre nous organisons chez Jérémy Fady, une rencontre/démonstration (le 1er BucherWare) entre les membres de l'Atelier Paysan et le groupe de travail NéoBucher d'Hippotese.

Jean-Louis et Manon Cannelle nous présentent une adaptation du "passe-partout" (timon en col de cygne dont nous reparlerons) sur un Bucher en lieu et place des brancards.

Jérémy nous présente divers outils et des brancards déportés. Nous écrivons un 1er cahier des charges et déterminons les participations respectives des 2 structures dans le projet NéoBucher.

Novembre-décembre-2014-janvier 2015

De nombreux échanges par mél et un travail exceptionnel d'Axel permettent de concevoir en plan 3D un premier prototype de NéoBucher.
Ce prototype n'utilise que très peu de pièces hors profilés courants (un secteur cranté et quelques pièces tournées sont fabriqués par un atelier extérieur) et reste facilement fabricable avec un poste à souder, un perceuse à colonne et une disqueuse conformément au cahier des charges.

L'Atelier paysan propose d'organiser un premier stage d'autoconstruction pour 2 exemplaires de NéoBucher début février 2015.


La suite bientôt...

NB : Si vous souhaitez soutenir le projet NeoBucher, visitez le lien http://www.kisskissbankbank.com/neo-bucher-traction-animale-et-innovation