Suite aux recherches que nous avions effectué sur les Boeufs des Grands Moulins de Granges Marnand (Suisse), Marc Rebeaud, citoyen hevétique, voisin de Granges Marnand, nous a envoyé quelques photos de boeufs de son village.

La première date des années 1930, et a été prise à "les Vursys".
Remarquez que les boeufs sont attelés au collier sans joug, remarquez aussi la taille du boeuf de droite, il ressemble, en taille, aux boeufs des Grands Moulins...
A gauche, il s'agit apparemment d'une vache.
D'après Marc, ce sont des bêtes de race Siemmental (Simmental), c'est une race très ancienne, son livre généalogique a été créé en 1806, dans le canton de Berne. Ces vaches étaient alors très recherchées pour leur croissance rapide, leur excellent niveau de production laitière et fromagère, et leur qualité de bêtes de force.... (http://www.lavache.com/vamonde/suisse/simment.htm)
La charrue est de type "brabant".

Cette deuxième photo date, des années 35-40, l'un des gamins est un copain du père de Marc.
Remarquez le port du collier ici aussi (quoique plus courant quand on attèle seul un boeuf).
Le mode d'attelage du chariot 4 roues ressemble à l'attelage en "mancelles", la mancelle étant une pièce de cuir qui est suspendue au collier.
Ce mode d'attelage, encore utilisé en Suisse pour les chevaux, n'utilise pas de sellette.
C'est un mode d'attelage réservé au chariot 4 roues ou voiture à 2 roues, légère.
C'est un système "cousin" de l'attelage "en cheville" ou en "prenants de collier" Francs-Comtois (ils sont voisins de territoire).

La toisième photo, ne montre pas d'attelage, mais je laisse Marc commenter :
"Photo des bûcherons : malheureusement pas de traction animale ici, mais une bonne vue du matériel de transport, qui lui n'avait pas changé.
Je pense que de toute façon le débardage ne pouvait pas être fait par le tracteur vu les pneus qu'il avait.
Donc, débardage avec les boeufs en forêt puis transport jusqu'à la gare avec le tracteur."

NB : J'ai reçu, il y a quelques jours, une demande de renseignements, au sujet de roues de 1,80 m ayant appartenu à un trinqueballe (ou diable de débardage) forestier.
Je profite de cette photo pour montrer à Céline J., l'aspect d'un trinqueballe de cette taille (c'est le dernier véhicule de la file).