Egalement invité par Jean Louis Cannelle pour Hippotese lors de l'AG de la FECTU (mars 2009), Oronce de Beler prestataire de service en vigne et constructeur de matériel de labour viticole à 21700 Vosne-Romanée (Côte d'Or).

Oronce nous a présenté en détails les fonctionnalités de son porte-outils de travail en vigne (griffage, buttage, labour...).
Il reprend beaucoup d'éléments du cahier des charges que nous avions écrit en réaction aux essais "malheureux" de la Kassine de Prommata.
Modifications et améliorations et que nous avions testé et validé sur les 2 prototypes de notre vignotte (présentée en 2008 au SIA).

En particulier, la roue de terrage gonflable et le mancheron réglable instantanément en hauteur pour lever l'outil en bout de rang sans se casser le dos (système que nous avions nous-même copié sur les charrues suisse Plumett, voir le billet ici).

Bref Oronce de Beler a fait du bel ouvrage en adaptant ces systèmes qui ont fait leur preuve, en reforgeant des socs à courbure hélicoïdale (moins tirants), en proposant des socs de griffage et binage de plusieurs types (fabriqués par les établissements Boisselet), en réalisant un harnais bas-cul à amortisseur de traction intégré et de largeur adaptée au travail en vigne et surtout en commercialisant le tout, ce qui en fait un des très rares constructeurs de qualité et distributeur de ce type d'outils en activité de nos jours.

En plus son site web : http://www.equivinum.com/ est très beau, simple et clair. Il manque cependant des tarifs que l'on peut obtenir par mél : contact@equivinum.fr.

Il y a aussi un blog très bien fait qui donne des conseils de travail en vigne : http://charrue-vigne.blogspot.com/