Publicité pour des ressorts de traction Carlier (Paris) de 1921
Par Deny Fady le jeudi 29 décembre 2011, 19:29 - Ressorts de traction - Lien permanent
Cette publicité (ou plutôt cette page de catalogue) date du 1er septembre 1921 (mais semble encore en cours en 1925).
Elle nous apprend que le fabricant G. Carlier (successeur de N. Simon) fabrique à Paris (Ateliers : 2 rue Fontaine-au-Roi, bureaux et magasins : 114 rue de la Folie-Méricourt) 3 modèles (au moins) de ressorts de trait.
Modèle N°1, crochets (queue de cochon) aux deux extrémités
Modèle N°2, anneau à une extrémité, crochet (queue de cochon) à l'autre
Modèle N°3, anneaux forgés carrés pour traits cuir
Tous les ressorts de traits, sont fournis avec enroulement acier poli. Supplément pour étamage, galvanisation ou nickelage, ainsi que pour les anneaux forgés N°3.
Nous apprenons aussi que les anneaux sont vendus par paire ou par douzaine de paires.
Qu'il existe des modèles pour les chariots de 750 kg, 1000 kg, 2000 kg, 3500 kg, 5000 kg et même 8000 kg, en 3 qualités, à simple ou double enroulement...
Un exemple d'utilisation des ressorts de traction, en bout des limons, sur les traits du "cheviller", tractant, avec son comparse le limonier, un énorme tombereau...
NB : les brancards ou limons (que supporte le cheval limonier) sont terminés par des trous, dans lesquels s'engagent des chevilles qui arrêtent les traits du cheval juste devant appelé "cheval en cheville" ou "cheviller".
La page de publicité complète...
Je profite de l'envoi de la photo d'un ressort de ce type par Denis Julien (en commentaire) pour la rajouter au billet...
Photo d'un de ces ressorts (merci à Denis Julien)
Descriptif technique : la partie ressort seule fait 115mm de long, le diamètre du ressort fait 47mm et la masse de l'ensemble est de 1,095 kg.
Commentaires
Je n'ai pas de commentaires sauf qu'il n'y en a pas beaucoup, de commentaires il faut tout de même saluer ce travail remarquable de recherche ; on se rend bien compte que beaucoup de choses on été oublié ,il faut améliorer et pas réinventer bonne année à tous
Une petite question/réflexion : on voit ici qu'il se faisait différents types de ressorts, en fonction de la charge du véhicule, donc à priori en fonction de la force au crochet nécessaire. Si on compare avec l'amortisseur à deux ressorts (un très faible force visiblement pour les petits à coups, et un plus dur pour le coup de collier) trouvé par Deny, cela signifierait que les différents modèles correspondent à l'amortissement de coups de collier plus ou moins forts (en fonction de la charge). Est-ce intéressant à l'heure actuelle (un modèle pour de la traction attelée, et un pour du débardage par exemple ?) ? Voilà pour la petite réflexion, un peu brumeuse, peut-être intéressante... notamment vis à vis des projets de fabrication d'amortisseurs neufs...
Dans la même veine, voici un petit bricolage efficace qui ne réinvente rien mais qui améliore en utilisant un matériel moderne permettant de nombreux réglages : http://cjoint.com/?BAcbiItqL32
Bonjour,
ci-joint une photo d'un de ces ressorts,
http://www.zimagez.com/zimage/resso...
En réponse à Nina;
je construis des palonniers de débardage et pour toutes autres utilisations ; avant de le faire je demande à la personne ce qu'il veut en faire et la race du cheval,je ne construis pas un palonnier pour un Franches-montagnes avec le même ressort que celui destiné à un trait belge.
Un ressort mal adapté (trop faible part rapport à la puissance du cheval) "tapera au fond" ou cassera et un trop puissant fera le même effet que ...rien du tout.
J'utilise 3 sortes de ressorts , le problème actuel et de trouver un fabricant de ressort (on en trouve mais souvent la commande et pour un minimum de 50 pièces) et le type de ressort de l'article sont du sur-mesure donc pour 2 ressorts le prix du palonnier atteindrait des sommets..
Il semblerait qu'une photo de l'amortisseur à double ressorts de Deny soit nécessaire pour expliciter ma réflexion (bien que je suis d'accord avec Marc : il faut prévoir des forces différentes pour le plus gros ressort pour qu'il soit adapté au cheval et à l'effort qu'on lui demande). C'est possible ?
En réponse à Marc :
On peut trouver actuellement énormément de modèles de ressorts différents : amortisseur de moto, de vtt, en mécanique automobile et camion, etc...
Ne serait-ce dans une casse auto ou moto, n'est-il pas possible de récupérer des ressorts adaptés à moindre coût ?...