Voiture-Vs-Cheval Qui est le plus fort ?
Par Deny Fady le mardi 15 janvier 2013, 01:01 - General - Lien permanent
Voici un petit reportage tiré de l'émission "On n'est pas que des cobayes !" de France5, du vendredi 11 janvier 2013.
Après s'être posé la question de la valeur du cheval-vapeur comparée à celle d'un cheval réel, l'équipe de l'émission nous propose de comparer la puissance d'une voiture et celle d'un cheval (puis de six chevaux)...
C'est le cheval qui gagne, haut la main, car son adhérence exceptionnelle lui permet de développer une grande puissance pendant un temps court, alors que la voiture ne dépasse pas 400 kg de force au crochet, ce qui lui interdit de déplacer la charge sur le traîneau.
Voiture-Vs-Cheval Qui est le plus fort ? par hippotese
Commentaires
Bonjour,
Je trouve que ce reportage montre beaucoup d'erreurs.
Le reconstitution historique est très intéressante, savoir comment Mr WATT a déterminé les premières mesures de puissance.
Le reste des essais mélange comparaison de puissance et d'adhérence, ce qui est totalement différent. Comme le disait si bien bien une publicité pour des pneumatiques: " Sans maitrise, la puissance n'est rien". C'est exactement ce qui est prouvé ici.
Effectivement, dans le détail, la comparaison est biaisée; mais au final, sur cet exercice, un cheval (dans son ensemble, jusqu'au bout des sabots) est capable de bouger une charge qui stoppe la voiture (dans son ensemble, jusqu'au bout des pneus, et pas simplement le moteur). Ce qui illustre très bien l'inintérêt d'avoir un gros moteur dont les capacités ne seront de toute façon pas exploitées par le reste du véhicule.
Et à condition d'être attentif, ils expliquent aussi que le cheval est capable de mobiliser une force plus ou moins importante en fonction de la tâche à accomplir, même si il ne pourra pas fournir un gros effort longtemps. Il me semble juste qu'ils n'expliquent pas qu'un cheval vapeur correspond à la puissance moyenne qu'un cheval peut développer pour un certain temps (6h ? je ne sais plus...) moyen de travail quotidien.
Dans le prolongement de ce qui a déjà été dit, je pense aussi que la démonstration de la puissance supérieure du cheval par rapport à la voiture est fausse...
Ou alors il fallait préciser sur quel terrain...
Si l'expérience avait été faite sur du goudron ou de la glace, si la voiture avait été 4x4...
Par contre c'est une fantastique démonstration que la puissance n'est rien sans adhérence !
On peut grossir les moteurs des tracteurs (agricoles et forestiers), on doit aussi alors les alourdir au détriment du tassement, puis jumeler les roues, chaîner donc creuser le sol... Rien n'y fait...
Sur terrain mou ou peu portant, en départ-arrêté, puis à une vitesse de 1m/s et pendant un temps de 6 heures, le cheval est incomparable...
Et pour nous, utilisateurs de chevaux, convaincus de son intérêt...
C'est aussi la démonstration de la limite des outils à prise de force sur les roues qui sont limités justement par cette foutue adhérence...
Et c'est par contre la démonstration de l'intérêt du moteur auxiliaire sur les avant-trains (quant on a besoin par exemple d'un outil rotatif), le cheval pour la traction pure, le moteur pour l'outil rotatif...
La principale erreur est que la force nécessaire pour déplacer une masse inerte, n'est pas la puissance (en watts ou en chevaux vapeur), mais le couple (en N.m______Newton-mètre
m.kgf____Mètre Kilogramme-force
cm.kgf___Centimetre Kilogramme-force
ft.lbf___Foot Pound-force
in.lbf___Inch Pound-force
ft.ozf___Foot Once-force
in.ozf___Inch Once-force)
Les véhicules électriques se passent de boîte de vitesses, puisque leur couple est constant contrairement aux véhicules thermiques.
La puissance entre en jeu pour la vitesse maximum, alors que le couple lui détermine l'accélération et la capacité de charge et de remorquage.