Le collectif Grenier d'Images nous a gentiment offert un petit film de présentation du projet NeoBucher, réalisé la semaine dernière chez Nicolas Koziel dans la Drôme...

Alors qu'ils étaient en repérage pour leur film "Trait de vie", l'équipe de Grenier d'Images s'est arrêté chez Nicolas et a fait un petit reportage de 5 mn in situ...

Un super travail de pro du cinéma de reportage ! Mais laissons les se présenter, d'abord avec leur reportage puis avec quelques explications...

L'équipe de Grenier d'Images : Sophie Arlot, Maud Calvet et Fabien Rabin

Sophie et Fabien forment depuis plusieurs années une équipe complémentaire dans la réalisation de films documentaires sur des sujets autour de la ruralité où des liens convergents entre l'Homme et la nature. Récemment rejoints par Maud, les thématiques s'ouvrent au spectacle !

Le film documentaire est notre outil d’expression pour s’arrêter un instant sur la vie qui nous entoure. Prendre la mesure du temps, écouter, ouvrir notre regard et échanger… Nous proposons une aventure humaine en deux temps : celui des tournages et celui des Ciné-rencontres.

Être artisan, c’est accepter de travailler avec des moyens limités. Nous développons alors de la polyvalence et un savoir-faire pour répondre à l’exigence que le public attend d’un film. C’est un choix pour garder une liberté à laquelle nous sommes attachés. Libres dans le choix de nos sujets, nous ne sommes pas contraints à un formatage par la durée ou par la forme.

Nos rencontres avec le public alimentent les réflexions, construisent des passerelles entre les imaginaires, et nous entraînent dans une volonté de toujours se dépasser. Pour mener cette initiative nous avons fait le choix de créer notre propre production et d’investir dans un outil de diffusion.

Grenier d’images est le nom sous lequel nous cosignons nos productions. Le grenier ne désigne pas un tas d’images oubliées, mais un lieu vivant d’où germent les idées. Avec le désir d’entreprendre, nous favorisons un espace de diffusion et de création qui crée du lien entre professionnels du cinéma, associations, collectivités, artistes indépendants, entreprises…

Grenier d’images, c’est donc une entreprise créée en 2013 au sein de la coopérative d’activité et d’emploi ACEASCOP pour la production, la diffusion et la distribution de films documentaires. Nous créons notre propre emploi sous le statut d’entrepreneur-salarié.

En mode reportage, nous avons réalisé une interview de Nicolas Koziel, maraîcher dans la Drôme. Le besoin d'améliorer les outils est un aspect incontournable pour raconter l'évolution de la traction animale dans le film « Trait de vie ».
Un prototype du Néo-bucher (outil reconstruit à partir d'un porte-outils des années 50, le « Bucher ») est actuellement en expérimentation chez Nicolas. C'était l'occasion pour nous de recueillir le témoignage de ce maraîcher expérimenté sur l'évolution des outils.

Depuis un an, nos rencontres avec différents acteurs de la traction animale alimentent nos réflexions pour l'écriture du film « Trait de vie ». Nos repérages prennent différentes formes, nous ne sortons pas la caméra systématiquement. Nous favorisons souvent l'enregistrement sonore et l'observation. Cette fois, nous avions envie de faire partager un de nos « collectage » pour tous ceux qui suivent et soutiennent la réalisation du film « Trait de vie », et l'aventure humaine pour la fabrication du Néo-bucher.

Eux aussi sont en collecte chez KissKissBankBank pour leur film "Trait de Vie", vous pouvez (devez) Participer à cette production...''

Allez faire un tour sur http://www.kisskissbankbank.com/trait-de-vie

Leur site web : http://www.grenierdimages.com/

''Et noubliez pas non plus le projet Néo-bucher :''
Ici http://www.kisskissbankbank.com/neo-bucher-traction-animale-et-innovation...