Le Dauphiné Libéré (quotidien de la région Rhône-Alpes), dans son édition du 3 janvier 2012, nous annonce la création de la Fédération des éleveurs de Mulet des Alpes, 3ème race de mule récemment reconnue (oct 2011) en France.


Petite vidéo des 8èmes Rencontres des Muletiers aux Contamines-Montjoie en 2010, pour vous rappeler ce qu'est le mulet...

Nota : à mon avis, la journaliste se trompe dans la ration qui me parait excessive, mais pour le reste c'est plutôt bien fait.... (NDLR)


Le Mulet des Alpes est le résultat du croisement entre une jument comtoise ou ardennaise et un baudet du Poitou ou un âne Martina Franca.

Nota : L'âne Martina-Franca est un âne originaire d'Italie du sud (Région des Pouilles, dans le talon de la botte italienne), utilisé surtout comme reproducteur pour la production de mulets.
C'est un âne robuste, vif qui se caractérise par sa robe sombre. Hauteur : environ 1.35m (jusqu'à 1,55 m).
Par sa morphologie, il se prête aussi particulièrement bien au travail et au bât.

Et si en France, il y a dix races de chevaux de trait reconnues et sept races d’ânes, le mulet des Alpes est la troisième race de mules reconnue après la mule poitevine et celle des Pyrénées.

On pourra s'étonner que "Jura ou Ardennes" + "Poitou ou Italie" , donne le mulet des Alpes, et pourtant c'est justement le côté hybride du mulet qui fait la valeur de cet animal.
Le mulet a pris le meilleur de ses parents pour devenir l'animal de bât/trait sans doute le plus performant en terme énergétique (rapport entre sa consommation et l'énergie qu'il peut développer), très résistant, au pied sûr et très fruste il est adapté au milieu montagnard, comme son caractère, parfois entier, qui en fait un compagnon fidèle pour celui qui sait le comprendre.


La Fédération des éleveurs de mulet des Alpes est l'union des syndicats d’éleveurs du Val d’Arly (vallée entre la Savoie et la Haute Savoie), des Basses-Alpes (Alpes de Hautes Provence depuis 1970) et de Ardèche.
Son président est Luc de Montal, elle a son siège social au lycée agricole de Contamine-sur-Arve (Haute-Savoie).

Je lance un Spécial Bravo à Serge Tuaz, artisan infatigable de la reconnaissance du Mulet des Alpes et de la création de la Fédération des éleveurs de mulet des Alpes. Les lecteurs du blog d'Hippotese se rappelle de nos photos des Rencontres annuelles des Muletiers aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie).

NB : Pour mieux connaitre le caractère du mulet je vous conseille de lire ce livre dont nous parlions dans un précédent billet : La grande histoire du mulet, de Adolphe Guénon (1899, réédité en 1999), ISBN 2-9508486-5-6. Sur ce lien vous pourrez aussi lire un résumé du livre et une introduction d'Olivier Courthiade (autre grand défenseur de la cause du mulet).


Un scan de l'article du Dauphiné Libéré du 3 janvier 2012 sur la création de la Fédération des éleveurs de Mulet des Alpes.

Un lien vers une vidéo de France3 sur la sauvegarde du Mulet des Alpes... avec François Duvillard éleveur à Combloux (74).