Lors du Traistival 2022 à Villers sous Chalamont (Doubs), organisé par le CERRTA, j'ai pu apercevoir une adaptation ingénieuse de Jean-Louis Cannelle, d'un élément de herse étrille sur un châssis de cultivateur à traction animale.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le cultivateur (parfois appelé scarificateur, extirpateur ou déchaumeur) est un porte outil à roues (2 grandes roues à l'arrière et une roue ou un petit essieu de 2 petites roues à l'avant), équipé d'un système de relevage auto-plan manuel par poignées.

Voici un cultivateur utilisé en scarificateur sur une culture d'engrais vert (petit coucou à Bernard Dangeard, aux jardins de Cocagne en 2010, lors d'une journée maraîchage).

Mais revenons à la herse étrille...

La herse étrille est un matériel simple de désherbage mécanique pour un grand nombre de cultures.
Elle permet le désherbage grâce à ses dents longues et souples, qui déracinent les jeunes plantules grâce aux vibrations mais affectent peu la culture bien implantée si le moment de l'intervention est bien choisi.

C'est un outil vraiment polyvalent qui peut éliminer les adventices au stade plantule, peut émousser, ébouser et étaler les taupinières, peut aussi décrouter, aèrer et niveller les sols durcis au printemps ou battants.

Elle est montée sur un bâti rectangulaire en plusieurs rangées de dents fixées par assemblage boulons/écrous.
Le diamètre des dents peut varier : de 6 mm (cultures fragiles comme la betterave) à 10 mm (sur prairie).
La longueur des dents varie aussi : de 370 à 550 mm. Les Dents sont espacées de 25 à 30 mm.

Les réglages de l'angle des dents, de la hauteur assurent un travail optimal sur la culture.
La pression des dents sur la terre et la profondeur de travail sont réglable ici avec deux poignées avec blocage mécanique qui modifient la hauteur des roues du bâti.
L'angle d'attaque qui modifie l'agressivité des dents est est modifiable par une manette située sur le bâti.
On conseille généralement une profondeur de travail de 2 à 3 cm.

Il est nécessaire de régler avec précision la herse étrille en fonction de l’état du sol, du stade de développement de la culture et des adventices. Le réglage le plus approprié n’abîme pas la culture en place tout en détruisant un maximum de plantes non désirées.

Il faut utiliser la herse étrille par temps sec en fin de matinée ou en début d’après-midi. Plusieurs passages peuvent être nécessaires. Effectuer un premier passage en prélevée pour niveler le sol et détruire les adventices au stade filament. Effectuer un second passage en post-levée sur des adventices au stade plantule (moins de 2 feuilles).
Adapter la vitesse de passage en fonction du type de culture : La vitesse de travail doit être de 4 à 6 km/h

Lien vers une fiche technique (pdf) "HERSE ÉTRILLE en agriculture bio", réalisée par la Chambre d'Agriculture de Dordogne