Voilà la véritable histoire du voyage de l'ancre centrale du Titanic...

Et tout d'abord, pour compléter les billets précédents, je vous ai trouvé une petite vue de l'ancre centrale du Titanic sur le gaillard avant du paquebot (on aperçoit en arrière plan les 2 chaînes des ancres latérales).


Vue de l'ancre centrale sur le gaillard avant du Titanic.

Le voyage de l'ancre du Titanic.

L'ancre centrale du Titanic a été fabriquée aux ateliers "Noah Hingley" de Netherton, entreprise spécialisée dans la fabrication des ancres.
Puis elle a été envoyée au bureau de vérification "Lloyds Proving House" situé à proximité pour être testée, recevoir son homologation et être marquée du nom du fabricant, de sa date de fabrication et des initiales de l'inspecteur.
Ensuite elle a été transportée avec un attelage de 20 chevaux au dépôt de marchandises de la gare de Dudley distante de 2,6 miles.
De Dudley elle a été convoyée par le train jusqu'à la côte nord-ouest du Royaume-Unis, à Fleetwood, dans le Lancashire.
A Fleetwood, l'ancre a été chargée à bord du vapeur de transport mixte "passagers-marchandises" Duke Of Albany, pour traverser la mer d'Irlande, jusqu'au Donegal Quay de Belfast (Irlande).


Chargement de l'ancre du Titanic sur le vapeur Duke Of Albany.

Du Donegal Quay de Belfast, elle a été transportée jusqu'aux chantiers navals Harland & Wolff toujours avec des chevaux sur un chariot des chantiers Harlands.
Enfin, elle a été peinte en noir avant d'être installée à bord du paquebot sur le gaillard avant.


Itinéraire de l'ancre centrale du Titanic, de Netherton à Belfast.

Le transport exceptionnel de la "Lloyds Proving House" à la gare de Dudley.

Si l'on a peu d'informations sur la partie irlandaise du voyage, j'ai pu reconstituer le déroulement du transport dans sa partie anglaise et hippomobile.

Le chariot de transport (fardier) de l'ancre du Titanic fut prêté par l'entreprise de transport "W.A.Ree", située à Great Bridge (West Midlands) ainsi que huit chevaux de race "Shire" particulièrement puissants, pour le tracter.


L'ancre centrale du Titanic fut installée sur le fardier prêté par l'entreprise de transport "W.A. Ree", photographiée, ici au départ de la "Lloyds Proving House"

Ces énormes chevaux avaient (dit-on) une capacité de traction de 3 tonnes chacun (donc 1,5 tonne de moyenne NDLR) et ils étaient "monnaie courante" à cette époque sur les voies navigables, les canaux et les routes de la région des Midlands.





Les huit chevaux de l'entreprise "W.A. Ree" attelés au chariot, prêt à partir, dans la cours de la "Lloyds Proving House" (l'ancre est à peine visible dans le coin supérieur gauche).

Comme la ville de Dudley est à une altitude plus élevée que celle de Netherton, les chantiers Noah Hingley décidèrent de joindre 6 de leurs propres chevaux à la tête de l'attelage pour fournir la puissance nécessaire lors de l'ascension de la route pavée.


L'attelage est maintenant passé à 14 chevaux, les 8 chevaux de W.A. Ree et les 6 des chantiers Noah Hingley...

Pour compléter le tout, un charretier de la LNWR (London North Western Railway) a parcouru les 2 miles du dépôt de marchandises de la gare jusqu'au bas de la montée pour ajouter une attelée complémentaire des 6 chevaux au convoi.
Pour la petite histoire, à leur arrivée, les employés du chantier Hingley se moquèrent gentiment de ces chevaux qu'ils trouvaient bien petits.

Les 6 chevaux de la LNWR furent attachés en tête de l'attelée avec des manilles et des chaînes devant les 14 autres chevaux.
Accompagné de tous les habitants de la ville qui escortaient le convoi dans les rues, Edwin Beech, un photographe free-lance, qui avait placé son appareil photo sur un trépied, put prendre les nombreuses photos que nous pouvons étudier aujourd'hui.


Le convoi exceptionnel de l'ancre du Titanic, pris en photo par Edwin Beech, montrant l'attelée de l'ensemble des 20 chevaux en route pour le dépôt de marchandises de la gare de Dudley.

Ce transport exceptionnel serait resté dans les livres d'histoire et la fabrication de cette ancre gigantesque, une fierté pour les habitants de Dudley et Netherton et plus généralement pour ceux de la région des West Midlands, si la destinée du Titanic, bâteau hors du commun, ne s'était pas conclu par un naufrage meurtrier.

Pour mémoire, une vue des chantiers navals "Harland & Wolff" à Belfast, on peut apercevoir en arrière plan le Titanic en construction et l'emplacement voisin pour l'Olympic donc la construction va commencer...


fin de journée aux chantiers navals "Harland & Wolff" à Belfast.