Chariot hippomobile 4 roues à avant train amovible (partie 3) Le Brevet...
Par Deny Fady le vendredi 25 janvier 2013, 11:27 - Recherche-Matériel-Harnais - Lien permanent
Suite des précédents billets ici et là sur les chariots hippomobiles 4 roues à avant-train amovible.
Comme promis, je vous ai trouvé une solution simple (à tester cependant) pour faire un avant train 2 roues, transformable 4 roues. Il faudra juste prévoir un dispositif qui bloque ou libère les brancards suivant que l'on est en 2 roues ou en 4 roues...
Cette solution est tirée d'une demande de brevet de 1995 de Nespolo Michel des Établissements Goutorbe et Cie à La Talaudière dans la Loire.
Je vous propose tout le dossier du brevet, même si les explications font un peu répétition...
Liront ceux qui sont motivés, les autres regarderont les dessins qui sont très clairs à mon avis...
Texte complet du brevet :
Dispositif d’attelage entre deux parties roulantes d'un véhicule hippomobile notamment.
L'invention se rattache au secteur technique des moyens de transport plus particulièrement.
L'invention concerne les remorques ou ensembles destinés à être tractés par au moins un animal, sans pour cela exclure une traction du type automobile ou autre véhicule motorisé.
Dans le cas de remorques hippomobiles. on connaît différentes solutions correspondant chacune à différentes formes de réalisations dépendants des utilisations qui doivent en être faites.
On peut citer tout d'abord les remorques du type sulky présentant un seul essieu.
L'accouplement avec l'animal s'effectue au moyen de deux brancards qui sont seulement en appui au niveau de l'animal, sans participer à la traction. Ce brancard participe seulement à la direction de l'ensemble tracté.
On connaît également des remorques de dimensions plus importantes, présentant au moins deux essieux dont l'un au moins est directeur. Dans ce cas, les brancards sont reliés au train avant directeur.
Avec ce type de remorque, l'essieu directeur doit nécessairement être équipé de roues de plus petite dimension, afin d'avoir un angle de braquage suffisant.
Il est par ailleurs, très souvent nécessaire de pratiquer un dégagement au niveau de la remorque, pour permettre le pivotement de l'essieu directeur.
Enfin, la remorque constitue un ensemble qui n'est pas modulable. En effet, la remorque est construite pour une utilisation déterminée et peut difficilement être évolutive ou adaptée à des cas spécifiques.
On connaît également des remorques hippomobiles constituées de deux parties distinctes susceptibles d'être articulées l'une par rapport à l'autre.
La première partie constitue la partie directrice et est équipée d'au moins un essieu. Comme précédemment, cette partie présente des agencements du type brancard pour être attelée à l'animal.
L'autre partie reçoit un ou plusieurs essieux et un timon conformé pour être accouplé à la partie directrice.
Notamment, la liaison entre la partie directrice et la remorque en tant que telle s'effectue par un système du type de celui parfaitement connu et couramment utilisé pour l'accrochage des caravanes à un véhicule automobile.
Ce type de véhicule peut avantageusement être illustré par l'enseignement du brevet FR 2596339. Ce brevet décrit une roulotte-caravane habitable destinée à usage divers, pouvant être tractée par un véhicule automobile ou un animal et utilisable en van pour loger et transporter ledit animal.
Cet ensemble comprend un train avant amovible et démontable, pour pouvoir se loger à l'intérieur, dans la partie qui fait office de roulotte. Le train avant qui est directeur, permet l'attelage d'un animal de trait ou autre et peut être utilisé comme une voiture hippomobile légère. L'ensemble est donc modulable.
(Je vous diffuserai prochainement le dossier de ce second brevet assez intéressant, NDLR)
Toutefois, certains inconvénients apparaissent au niveau du système d'attelage entre le train avant directeur et l'autre partie de la remorque en tant que telle.
En effet. comme indiqué précédemment, le système d'attelage utilisé est constitué par une boule sur laquelle vient s'articuler le timon de la remorque. La boule est solidaire d'un support lui même fixé directement à l'arrière de l'essieu de la partie directrice. Il en résulte que ce système d'attelage permet seulement une orientation du train avant par rapport à la remorque. dans un plan horizontal.
En aucun cas. cette articulation ne peut être combinée avec des mouvements d'oscillation dans un plan vertical. Il est donc difficilement concevable d'utiliser ce type de véhicule pour pratiquer du tout terrain, où par définition, l'ensemble du véhicule est soumis à des sollicitations multidirectionnelles.
Un autre inconvénient se situe au niveau du positionnement du système d'attelage directement au niveau de l'arrière de l'essieu. En effet, après accouplement de la remorque, cette dernière va exercer une pression qui aura tendance à soulever les brancards dans le cas d'un attelage hippomobile.
La charge sur le dos du cheval dépend de la position de la charge par rapport à l'essieu de la remorque. Avec ce type d'accouplement, il n'est pas possible d'atteler plusieurs chevaux.
Par ailleurs, ce positionnement, limite considérablement le pivotement du train avant par rapport à la remorque. Il est pratiquement impossible d'orienter le train avant de 90° par rapport à l'axe directeur principal.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, d'une manière simple. sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de réaliser un dispositif d'attelage entre les deux parties roulantes d'un véhicule du type de celui défini dans la demande de brevet précédemment citée FR 2596339.
Plus particulièrement, les problèmes techniques que se propose de résoudre l'invention sont d'avoir une articulation multi-directionnelle entre les deux parties du véhicule et de diminuer considérablement l'effort de pression exercé au niveau de la partie directrice, pour lui éviter de se soulever ; tout en ayant la possibilité de faire pivoter les deux parties d'au moins 90° l'une par rapport à l'autre. Un autre objectif est de pouvoir utiliser aussi bien pour la partie directrice que pour l'autre partie, des roues de même dimension, d'une, part et, de dimension normalisée, d'autre part.
Pour résoudre ces différents problèmes, le dispositif d'attelage selon l'invention comprend verticalement un ensemble rotatif solidaire de l'une des parties, en étant équipé de moyens aptes à permettre l'accrochage de l'autre partie.
Le problème posé d'avoir entre les deux parties, un mouvement d'oscillation dans un plan vertical est résolu en ce que l'ensemble comprend deux disques montés avec capacité de déplacement circulaire relatif, le disque mobile recevant les moyens d'accrochage, coopérant avec des éléments complémentaires de l'autre partie.
Pour résoudre le problème posé d'éviter tout relevage de la partie directrice sous l'effet de la charge provoquée par l'accouplement de l'autre partie, les moyens d'accrochage sont constitués par au moins deux attaches superposées décalées en hauteur dans un plan vertical et présentant en bout des éléments du type rotule coopérant chacun avec des éléments complémentaires portés par des bras parallèles superposés solidaires d'un châssis que présente l'autre partie.
Avantageusement, les deux bras forment un col de cygne.
Pour résoudre le problème posé de pouvoir orienter dans un plan horizontal les deux parties selon un angle d'au moins 90°, les deux bras sont solidaires d'un longeron disposé très sensiblement dans la partie médiane du châssis en délimitant, de part et d'autre des-dits longerons, deux espaces libres pour permettre le passage des roues de la partie recevant l'ensemble rotatif en position braquée d'au moins 90° entre les deux parties.
Les différents problèmes techniques sont également avantageusement résolus par les caractéristiques suivantes :
- l'ensemble rotatif est rendu solidaire d'un châssis que présente la partie correspondante pour être éloigné de l'essieu porteur.
- le dispositif présente, au niveau des bras d'accrochage des éléments de butée, coopérant avec le châssis de la partie recevant l'ensemble rotatif en position braquée de 90°.
- le bras supérieur est solidaire du bras inférieur avec capacité de démontage.
- la partie recevant l'ensemble rotatif constitue la partie directrice en étant agencée pour être accouplée à un élément tracteur tandis que l'autre partie constitue la remorque et présente des agencements fonction de l'utilisation.
- les deux faces jointives du disque présentent des agencements de graissage.
Pour résoudre le problème posé de compenser l'espace libre résultant du dispositif d'attelage en tant que tel, le châssis de la partie qui fait office de remorque, présente un plateau monté avec capacité de déplacement en translation pour être à volonté rapproché ou éloigné de la partie directrice.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue en perspective avant accouplement des deux parties du véhicule.
La figure 2 est une vue de côté de l'ensemble du véhicule. les deux parties étant représentées en alignement coaxial.
La figure 3 est une vue en plan correspondant à la figure 2.
La figure 4 est une vue en plan correspondant à la figure 4 en position de butée à 90° et de la partie directrice.
La figure 5 est une vue amère montrant le pivotement relatif dans un plan vertical des deux parties.
La figure 6 est une vue en coupe longitudinale du dispositif d'attelage.
On a illustré figure 1, un ensemble composé de deux parties roulantes (A) et (B).
Dans les dessins annexés, la partie (A) constitue la partie avant directrice et est agencée pour être tractée par un animal notamment pour constituer un ensemble du type hippomobile.
Bien évidemment, sans pour cela sortir du cadre de l'invention, on n'exclut pas que cette partie avant directrice soit conformée pour être accouplée à tout type de véhicule moteur.
La partie (B) fait office de remorque et est destinée à être attelée à la partie (A) au moyen d'un dispositif spécifique qui tait l'objet de la présente invention.
D'une manière connue. la partie (A) présente un châssis (1) résultant par exemple. d'un assemblage d'éléments tubulaires.
Ce châssis (1) est équipé d'un essieu (2) pour le montage, à chacune de ses extrémités, de roues (3).
Le châssis (1) peut en outre recevoir une ossature (4) conformée pour faire office de siège (5).
Dans le cas d'une traction hippomobile, l'avant du châssis est équipé longitudinalement, de deux éléments faisant office de brancards (6).
La remorque, constituée par la partie (B), présente également un châssis (7) équipé d'au moins un essieu (8) recevant, à chacune de ses extrémités, des roues (9).
Comme précédemment, le châssis (7), de forme générale rectangulaire, peut être constitué par un assemblage de différents longerons et traverses.
De même, chacun des essieux (2) et (8) est accouplé au châssis correspondant, par tout système connu de suspension.
L'un et l'autre de l'ensemble des structures constituant la partie avant directrice (A) et la partie remorque (B), ne sont pas décrits en détail, car ils peuvent présenter différentes formes de réalisations et ne font pas partie de l'objet spécifique de l'invention.
Notamment, la remorque (B) et plus particulièrement le châssis (7) présente tout agencement en fonction de l'utilisation souhaitée de la remorque.
Selon une caractéristique à la base de l'invention, le dispositif d'attelage entre les deux parties (A) et (B), comprend un ensemble rotatif solidaire verticalement de l'une des parties en étant équipé de moyens aptes à permettre l'accrochage de l'autre partie.
Par exemple, l'ensemble rotatif (E) est solidaire de la partie avant directrice (A). Cet ensemble (E) comprend deux disques (10) et (11) montés avec capacité de déplacement circulaire relatif.
Par exemple, le disque (10) est fixe, tandis que le disque (11) est mobile. Le disque (10) est rendu solidaire du châssis (1), par tout moyen connu et approprié, par exemple au moyen d'un profilé (12) fixé sur l'un des éléments du châssis (1).
Avantageusement, le disque (10) est fixé au niveau de la partie arrière du châssis (1) pour être suffisamment éloigné de l'essieu (2).
Le montage mobile du disque (11) par rapport au disque fixe s'effectue par tout moyen.
Par exemple, le disque (11) est accouplé au disque (10) au moyen d'une vis centrale (13) fixée dans un palier (14) lui-même porté par le longeron (1a).
Comme indiqué, l'ensemble des disques (10) et (11) sont disposés dans un plan vertical. Ces deux disques fonctionnent à la façon d'une sellette.
Le disque mobile (11) reçoit des moyens d'accrochage aptes à coopérer avec des éléments complémentaires que présente l'autre partie (B). Par exemple, le disque mobile (11) est solidaire d'une plaque verticale (15) de forme générale rectangulaire qui reçoit deux attaches superposées et décalées en hauteur, dans un plan vertical.
Chacune des attaches (16) et (17) présente, à son extrémité libre, des éléments (16a) et (17a) du type rotule, tels que ceux couramment employés dans les attelages classiques de véhicules.
Les attaches (16a) et (17a) coopèrent avec des éléments complémentaires (18) et (19) montés en bout de bras parallèles et superposés (20) et (21). Les bras (20) et (21) sont solidaires du châssis (7).
Avantageusement, l'ensemble des deux bras (20) et (21) forme un col de cygne et est solidaire d'un longeron (7a) disposé très sensiblement dans la partie médiane du châssis (7).
Cette disposition de construction permet de délimiter, de part et d'autre dudit longeron et à l'extérieur du châssis (7), deux espaces libres pour permettre le passage des roues (3) de la partie avant directrice en position braquée d'au moins 90°.
Le bras d'accrochage inférieur (21) présente, de part et d'autre, des éléments de butés (22) aptes à coopérer avec la traverse arrière (1a) du châssis (1), en position braquée de 90° (figure 4).
A noter que les deux bras d'accrochage parallèles (20) et (21), avec leurs éléments l'attelage (18) et (19) coopérant respectivement avec les têtes (16a) et (17a) des parties d'accrochage (16) et (17), assurent une parfaite stabilité entre les deux parties attelées (A) et (B), en évitant à la partie avant directrice d'avoir tendance à se soulever sous l'effet du poids de la partie remorque (B).
À noter que le bras supérieur (20) peut, être solidaire du bras intérieur (21) d'une manière démontable.
Ces dispositions permettent avantageusement d'utiliser la partie (B) d'une manière classique en l'attelant à un véhicule quelconque équipé d'une seule attache du type (16a) ou (17a).
Les éléments complémentaires d'accrochage (16a) (18) et (17a) (19) ne sont pas décrits en détail car parfaitement connus par un homme du métier.
On prévoit d'équiper les faces jointives des disques (10) et (11) de tout agencement apte à assurer un graissage.
Comme indiqué précédemment, la remorque (B) présente tout type d'agencement en fonction de l'utilisation souhaitée.
Avantageusement, le châssis (7) peut recevoir un plateau, non représenté. susceptible d'être équipé de tout type de structure.
Ce plateau peut par ailleurs être monté avec capacité de déplacement en translation par rapport au châssis fixe pour être à volonté rapproché ou éloigné de la partie avant directrice (A).
Le déplacement du plateau par rapport au châssis fixe (7) permet de compenser l'espace entre l'arrière de la partie (A) et l'avant de la partie (B).
Dans ce but. le plateau peut être assujetti à tout système de capteurs et/ou de vérins permettant son déplacement automatique sous un effet d'orientation de la partie avant (1) par rapport à la partie arrière (B).
Bien évidemment, chacune des parties (A) et (B) peut être exécutée en toutes dimensions.
De même, les essieux (2) et (8) peuvent présenter tout type de roues en fonction de l'utilisation du véhicule.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle :
- la parfaite stabilité dans un plan horizontal des deux parties articulées résultant des doubles bras superposés, en supprimant tout effet de cassure entre les deux parties.
- la possibilité de pivotement dans un plan vertical des deux parties attelées pour épouser les inégalités du terrain (figure 5).
- la possibilité de braquer les deux parties à au moins 90°.
- la possibilité d'utiliser, si cela est souhaité, des roues identiques entre les parties avant et arrière.
REVENDICATIONS
-1- Dispositif d'attelage entre deux parties roulantes (A) et (e) d'un véhicule hippomobile notamment, caractérisé en ce qu'il comprend
verticalement un ensemble rotatif (E) solidaire de l'une des parties (A), en étant équipé de moyens aptes à permettre l'accrochage de l'autre partie
(B);
-2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble comprend deux disques (10) (11) montés avec capacité de déplacement
circulaire relatif, le disque mobile (10) recevant les moyens d'accrochage (16) (17), coopérant avec des éléments complémentaires (18) (19) de
l'autre partie (B).
-3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage sont constitués par au moins deux attaches superposées (16) (17) décalées en hauteur dans un plan vertical et présentant en bout des éléments du type rotule (16a) (17a) coopérant chacun avec les éléments complémentaires (18) (19) portés par des bras parallèles superposés (20) (21) solidaires d'un châssis (7) que présente l'autre partie (B).
-4- Dispositif selon la revendication 3. caractérisé en ce que les deux bras (20) (21) forment un col de cygne.
-5- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux bras (20) (21 ) sont solidaires d'un longeron (7a) disposé très sensiblement
dans la partie médiane du châssis (7) en délimitant, de part et d'autre dudit longeron (7), deux espaces libres pour permettre le passage des roues (3) de la partie (A) recevant l'ensemble rotatif (E) en position braquée d'au moins 90° entre les deux parties (A) et (B).
-6- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble rotatif (E) est rendu solidiare d'un châssis (1) que présente la partie
correspondante pour être éloigne de l'essieu porteur (2).
-7- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il présente, au niveau des bras d'accrochage (20) (21) des éléments de butée (22), coopérant avec le châssis (1) de la partie (A) recevant l'ensemble rotatif (E), en position braquée de 90°.
-8- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bras supérieur (20) est solidaire du bras inférieur (21) avec capacité de démontage.
-9- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie (A) recevant l'ensemble rotatif (E) constitue la partie directrice en étant agencée pour être accouplée à un élément tracteur tandis que l'autre partie (B) constitue la remorque et présente des agencements fonction de
l'utilisation.
-1O- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux faces jointives des disques (10) (11) présentent des agencements de
graissage.
-11- Dispositif selon la revendication 1, caractérise en ce que le châssis de la partie (B), qui fait office de remorque, présente un plateau monté avec capacité de déplacement en translation pour être à volonté rapproché ou éloigné de la partie directrice (A).
[La demande de brevet complète au format PDF ici... (Cliquez sur l'image)
Commentaires
le texte est déjà compliqué à lire mais il aurais pu faire simplement pivoter l'attache supérieur sur un timon rond
mais je pense que le système vu précédement du timon qui s'enfile dans un carré est plus simple pour une oscillation horizontale il suffirait d'un timon rond rentrant dans un carré ou un rond avec une lumière et une cheville je ne sais pas si je suis plus claire
bonsoir
Pour ma part j'en ai marre de me faire secouer les puces avec un avant train à un essieu .Je préfère un avant train 4 roues transformable en chariot ou autre 4 roues en adaptant deux roues folles à l’arrière de l'avant train réglables aussi bien dans la longueur que pour l"écartement de la voie afin de pouvoir mettre un relevage trois points non pas en porte a faux comme les modèles que l'on peut voir partout car il nécessite un poids de l'avant train trop important pour garder l'équilibre, mais entre les 4 roues afin d"avoir un avant train le plus léger possible et toujours équilibré sur des terrains pentus. J'ai put voir ce type d'avant train sur des photos du blog daté du 9 décembre 2012. Du coup plus besoin de devoir adapter les brancards (deux ou quatre roue) mais plutôt brancards ou timon et avoir la possibilité d'atteler un ou deux ( voir plus ) chevaux en fonction des besoins