Pour résoudre le problème posé de pouvoir orienter dans un plan horizontal les deux parties selon un angle d'au moins 90°, les deux bras sont solidaires d'un longeron disposé très sensiblement dans la partie médiane du châssis en délimitant, de part et d'autre des-dits longerons, deux espaces libres pour permettre le passage des roues de la partie recevant l'ensemble rotatif en position braquée d'au moins 90° entre les deux parties.

Les différents problèmes techniques sont également avantageusement résolus par les caractéristiques suivantes :

- l'ensemble rotatif est rendu solidaire d'un châssis que présente la partie correspondante pour être éloigné de l'essieu porteur.
- le dispositif présente, au niveau des bras d'accrochage des éléments de butée, coopérant avec le châssis de la partie recevant l'ensemble rotatif en position braquée de 90°.
- le bras supérieur est solidaire du bras inférieur avec capacité de démontage.
- la partie recevant l'ensemble rotatif constitue la partie directrice en étant agencée pour être accouplée à un élément tracteur tandis que l'autre partie constitue la remorque et présente des agencements fonction de l'utilisation.
- les deux faces jointives du disque présentent des agencements de graissage.

Pour résoudre le problème posé de compenser l'espace libre résultant du dispositif d'attelage en tant que tel, le châssis de la partie qui fait office de remorque, présente un plateau monté avec capacité de déplacement en translation pour être à volonté rapproché ou éloigné de la partie directrice.

L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels :

La figure 1 est une vue en perspective avant accouplement des deux parties du véhicule.
La figure 2 est une vue de côté de l'ensemble du véhicule. les deux parties étant représentées en alignement coaxial.
La figure 3 est une vue en plan correspondant à la figure 2.
La figure 4 est une vue en plan correspondant à la figure 4 en position de butée à 90° et de la partie directrice.
La figure 5 est une vue amère montrant le pivotement relatif dans un plan vertical des deux parties.
La figure 6 est une vue en coupe longitudinale du dispositif d'attelage.

On a illustré figure 1, un ensemble composé de deux parties roulantes (A) et (B).

Dans les dessins annexés, la partie (A) constitue la partie avant directrice et est agencée pour être tractée par un animal notamment pour constituer un ensemble du type hippomobile.
Bien évidemment, sans pour cela sortir du cadre de l'invention, on n'exclut pas que cette partie avant directrice soit conformée pour être accouplée à tout type de véhicule moteur.
La partie (B) fait office de remorque et est destinée à être attelée à la partie (A) au moyen d'un dispositif spécifique qui tait l'objet de la présente invention.
D'une manière connue. la partie (A) présente un châssis (1) résultant par exemple. d'un assemblage d'éléments tubulaires.
Ce châssis (1) est équipé d'un essieu (2) pour le montage, à chacune de ses extrémités, de roues (3).
Le châssis (1) peut en outre recevoir une ossature (4) conformée pour faire office de siège (5).
Dans le cas d'une traction hippomobile, l'avant du châssis est équipé longitudinalement, de deux éléments faisant office de brancards (6).
La remorque, constituée par la partie (B), présente également un châssis (7) équipé d'au moins un essieu (8) recevant, à chacune de ses extrémités, des roues (9).
Comme précédemment, le châssis (7), de forme générale rectangulaire, peut être constitué par un assemblage de différents longerons et traverses.
De même, chacun des essieux (2) et (8) est accouplé au châssis correspondant, par tout système connu de suspension.
L'un et l'autre de l'ensemble des structures constituant la partie avant directrice (A) et la partie remorque (B), ne sont pas décrits en détail, car ils peuvent présenter différentes formes de réalisations et ne font pas partie de l'objet spécifique de l'invention.
Notamment, la remorque (B) et plus particulièrement le châssis (7) présente tout agencement en fonction de l'utilisation souhaitée de la remorque.
Selon une caractéristique à la base de l'invention, le dispositif d'attelage entre les deux parties (A) et (B), comprend un ensemble rotatif solidaire verticalement de l'une des parties en étant équipé de moyens aptes à permettre l'accrochage de l'autre partie.
Par exemple, l'ensemble rotatif (E) est solidaire de la partie avant directrice (A). Cet ensemble (E) comprend deux disques (10) et (11) montés avec capacité de déplacement circulaire relatif.
Par exemple, le disque (10) est fixe, tandis que le disque (11) est mobile. Le disque (10) est rendu solidaire du châssis (1), par tout moyen connu et approprié, par exemple au moyen d'un profilé (12) fixé sur l'un des éléments du châssis (1).

Avantageusement, le disque (10) est fixé au niveau de la partie arrière du châssis (1) pour être suffisamment éloigné de l'essieu (2).
Le montage mobile du disque (11) par rapport au disque fixe s'effectue par tout moyen.
Par exemple, le disque (11) est accouplé au disque (10) au moyen d'une vis centrale (13) fixée dans un palier (14) lui-même porté par le longeron (1a).
Comme indiqué, l'ensemble des disques (10) et (11) sont disposés dans un plan vertical. Ces deux disques fonctionnent à la façon d'une sellette.
Le disque mobile (11) reçoit des moyens d'accrochage aptes à coopérer avec des éléments complémentaires que présente l'autre partie (B). Par exemple, le disque mobile (11) est solidaire d'une plaque verticale (15) de forme générale rectangulaire qui reçoit deux attaches superposées et décalées en hauteur, dans un plan vertical.
Chacune des attaches (16) et (17) présente, à son extrémité libre, des éléments (16a) et (17a) du type rotule, tels que ceux couramment employés dans les attelages classiques de véhicules.

Les attaches (16a) et (17a) coopèrent avec des éléments complémentaires (18) et (19) montés en bout de bras parallèles et superposés (20) et (21). Les bras (20) et (21) sont solidaires du châssis (7).
Avantageusement, l'ensemble des deux bras (20) et (21) forme un col de cygne et est solidaire d'un longeron (7a) disposé très sensiblement dans la partie médiane du châssis (7).
Cette disposition de construction permet de délimiter, de part et d'autre dudit longeron et à l'extérieur du châssis (7), deux espaces libres pour permettre le passage des roues (3) de la partie avant directrice en position braquée d'au moins 90°.

Le bras d'accrochage inférieur (21) présente, de part et d'autre, des éléments de butés (22) aptes à coopérer avec la traverse arrière (1a) du châssis (1), en position braquée de 90° (figure 4).

A noter que les deux bras d'accrochage parallèles (20) et (21), avec leurs éléments l'attelage (18) et (19) coopérant respectivement avec les têtes (16a) et (17a) des parties d'accrochage (16) et (17), assurent une parfaite stabilité entre les deux parties attelées (A) et (B), en évitant à la partie avant directrice d'avoir tendance à se soulever sous l'effet du poids de la partie remorque (B).
À noter que le bras supérieur (20) peut, être solidaire du bras intérieur (21) d'une manière démontable.
Ces dispositions permettent avantageusement d'utiliser la partie (B) d'une manière classique en l'attelant à un véhicule quelconque équipé d'une seule attache du type (16a) ou (17a).
Les éléments complémentaires d'accrochage (16a) (18) et (17a) (19) ne sont pas décrits en détail car parfaitement connus par un homme du métier.
On prévoit d'équiper les faces jointives des disques (10) et (11) de tout agencement apte à assurer un graissage.
Comme indiqué précédemment, la remorque (B) présente tout type d'agencement en fonction de l'utilisation souhaitée.
Avantageusement, le châssis (7) peut recevoir un plateau, non représenté. susceptible d'être équipé de tout type de structure.
Ce plateau peut par ailleurs être monté avec capacité de déplacement en translation par rapport au châssis fixe pour être à volonté rapproché ou éloigné de la partie avant directrice (A).
Le déplacement du plateau par rapport au châssis fixe (7) permet de compenser l'espace entre l'arrière de la partie (A) et l'avant de la partie (B).
Dans ce but. le plateau peut être assujetti à tout système de capteurs et/ou de vérins permettant son déplacement automatique sous un effet d'orientation de la partie avant (1) par rapport à la partie arrière (B).
Bien évidemment, chacune des parties (A) et (B) peut être exécutée en toutes dimensions.
De même, les essieux (2) et (8) peuvent présenter tout type de roues en fonction de l'utilisation du véhicule.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle :
- la parfaite stabilité dans un plan horizontal des deux parties articulées résultant des doubles bras superposés, en supprimant tout effet de cassure entre les deux parties.
- la possibilité de pivotement dans un plan vertical des deux parties attelées pour épouser les inégalités du terrain (figure 5).
- la possibilité de braquer les deux parties à au moins 90°.
- la possibilité d'utiliser, si cela est souhaité, des roues identiques entre les parties avant et arrière.

REVENDICATIONS

-1- Dispositif d'attelage entre deux parties roulantes (A) et (e) d'un véhicule hippomobile notamment, caractérisé en ce qu'il comprend verticalement un ensemble rotatif (E) solidaire de l'une des parties (A), en étant équipé de moyens aptes à permettre l'accrochage de l'autre partie (B);
-2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble comprend deux disques (10) (11) montés avec capacité de déplacement circulaire relatif, le disque mobile (10) recevant les moyens d'accrochage (16) (17), coopérant avec des éléments complémentaires (18) (19) de l'autre partie (B).
-3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage sont constitués par au moins deux attaches superposées (16) (17) décalées en hauteur dans un plan vertical et présentant en bout des éléments du type rotule (16a) (17a) coopérant chacun avec les éléments complémentaires (18) (19) portés par des bras parallèles superposés (20) (21) solidaires d'un châssis (7) que présente l'autre partie (B).
-4- Dispositif selon la revendication 3. caractérisé en ce que les deux bras (20) (21) forment un col de cygne.
-5- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux bras (20) (21 ) sont solidaires d'un longeron (7a) disposé très sensiblement dans la partie médiane du châssis (7) en délimitant, de part et d'autre dudit longeron (7), deux espaces libres pour permettre le passage des roues (3) de la partie (A) recevant l'ensemble rotatif (E) en position braquée d'au moins 90° entre les deux parties (A) et (B).
-6- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble rotatif (E) est rendu solidiare d'un châssis (1) que présente la partie correspondante pour être éloigne de l'essieu porteur (2).
-7- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il présente, au niveau des bras d'accrochage (20) (21) des éléments de butée (22), coopérant avec le châssis (1) de la partie (A) recevant l'ensemble rotatif (E), en position braquée de 90°.
-8- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bras supérieur (20) est solidaire du bras inférieur (21) avec capacité de démontage.
-9- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie (A) recevant l'ensemble rotatif (E) constitue la partie directrice en étant agencée pour être accouplée à un élément tracteur tandis que l'autre partie (B) constitue la remorque et présente des agencements fonction de l'utilisation.
-1O- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux faces jointives des disques (10) (11) présentent des agencements de graissage.
-11- Dispositif selon la revendication 1, caractérise en ce que le châssis de la partie (B), qui fait office de remorque, présente un plateau monté avec capacité de déplacement en translation pour être à volonté rapproché ou éloigné de la partie directrice (A).

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