Conférence de Jean Louis Cannelle, lors des Rencontres de l’Atelier Paysan organisées les 28, 29 et 30 avril en Drôme, avec la ferme des Volonteux (à Beaumont-lès-Valence).

Résumé : Envisager le matériel en traction animale et la contribution de son histoire et de ses turpitudes à notre réflexion sur la souveraineté technologique des paysans, tel était l’objectif de cette intervention.

En effet, l’avènement du tracteur a marqué un virage dans les économies globales de nos pays industrialisés, pas seulement dans le secteur agricole mais pour l’ensemble des secteurs. La recherche sur les machines à traction animale s’est arrêtée au moment où les premiers tracteurs sont apparus. Cette révolution a été conduite et financée par des choix politiques, pour une orientation sociétale.

Au regard des enjeux actuels de raréfaction des ressources et de l’intérêt de l’énergie animale et de la compétence associée pour une réponse au moins partielle à ces questions, il apparaît aujourd’hui nécessaire et possible de revenir sur ce qui relève d’un verrouillage technique progressif :

Qu’en est il aujourd’hui des outils de traction animale ?

Quelle est leur possible évolution ?

Quels sont les possibles en terme de partage de technologies entre les paysans du monde ?