Comme l'été tardif a apporté sa chaleur et que rien ne vaut une petite bière le soir à la tombée du jour...
Je vais vous parler aujourd'hui de la Kwak et son "verre du cocher".
C'est Vincent Sappez qui m'a fait découvrir cette excellente bière belge et vous imaginez bien que je n'ai pas pu m'empêcher de chercher des explications sur cette drôle d'appellation.

La Kwak (la bière "PAUWEL KWAK" plus exactement) est une bière ambrée et forte (8°), de haute fermentation, produite par la Brasserie BOSTEELS.
D'une belle couleur cuivrée, elle est le résultat d’une combinaison de trois différents types de malt avec du sucre candi blanc et du froment, ainsi que de trois types de houblons. Elle se sert dans son "verre de cocher", maintenu par un chevalet en bois depuis 1791

L'histoire raconte qu'à cette époque le maître-brasseur PAUWEL KWAK commença la production artisanale d'une bière ambrée, mais extrêmement plaisante à boire, qui connut un succès immédiat.
Pauwel qui était également propriétaire d'une écurie pour le relais des chevaux de diligences, située juste à côté de l'auberge qui s'appelait "De Hoorn" (qui signifie "Le Cor") louait les chevaux et rafraichissait les voyageurs.
Les cochers et les postillons, de toutes les étapes du trajet de Malines à Gand (Province du Braband Flamand) avaient une prédilection pour celle de "De Hoorn", c'est pourquoi cette bière devint célèbre en prenant le nom de "bière du cocher" qui est resté jusqu'à nos jour.


image tirée de http://www.bestbelgianspecialbeers.be

Une autre caractéristique de la bière PAUWEL KWAK est son verre typique en forme de cône renversé, soutenu par une base sphérique et encastré dans un treillis en bois. Ce récipient de bière a son explication juridique, selon la loi napoléonienne en effet, les cochers n'avaient pas le droit de descendre de la diligence comme les autres voyageurs ; c'est pourquoi ils se procurèrent un verre d'une forme assez particulière pouvant contenir une bonne quantité de bière et rester à portée de main. Sur la diligence, était fixé un chevalet, dans lequel le verre était enfilé afin que la bière ne s'en échappe pas malgré les cahots de la route et les chevaux lancés à vive allure.


image tirée de http://www.bestbelgianspecialbeers.be

Nota : Le premier maniement du verre Kwak est toujours une expérience, mais c'est une vraie jouissance au moment où la bière, située en dessous du rétrécissement, vient surprendre votre palais à pleine vitesse.
Il faut donc procéder par petites touches successives quand la bière se trouve dans la partie étroite, sans quoi un appel d'air important se forme et le liquide présent dans le ballon se déverse en une seule fois...

En 1938, La brasserie passa ensuite aux mains de la famille BOSTEELS, qui fut le premier brasseur du village flamand à étendre la vente de ses produits hors des frontières du cercle local. La bière BOSTEELS arriva donc jusqu'à Gand, Anvers et Bruxelles, où elle était transportée par un cheval, dans des tonneaux en bois de 100 litres.
La race équine sélectionnée pour le trait était le Brabant et les écuries se trouvaient à l'emplacement des actuels bureaux de la brasserie.
Les tonneaux de bois furent employés par la brasserie jusqu'aux années cinquante, puis l'on est passé aux fûts en aluiminium et en 1982 aux futs en inox.

Quelques liens qui m'ont aidé à écrire ce billet :

http://brouette-de-bieres.com
http://patrice.fitzner.free.fr/kwak.htm
http://www.bestbelgianspecialbeers.be/main_fr.html
http://www.guide-biere.fr/
http://www.monsieur-biere.com/
http://projet.amertume.free.fr/
http://saveur-biere.com