Caroline Charpentier, actrice efficace du renouveau de la Traction Animale en Poitou, nous a fait suivre l'invitation du Conseil Général de Charente Maritime (et en particulier de la Direction du Développement Durable et de la Mer, dirigée par Florence Lecossois) à nous associer à l'opération NATURE PARTAGÉE, le jeudi 18 octobre à DOLUS d'OLERON (10h30, Marais aux Oiseaux).

En même temps qu'une belle reconnaissance du travail mené autour de l'utilisation de la traction animale sur le département depuis un an.


Thomas Duguy, accompagné de ses 2 mules poitevines, explique son travail...

Il s'agit de proposer, aux élus, aux techniciens et aux scolaires, une démonstration de débardage au cheval, conduite d'ailleurs avec des mules poitevines menées par Thomas DUGUY (fidèle militant d'Hippotese, qui abandonnera les vendanges en Bordelais pour l'occasion).

Cette opération est liée au nettoyage d'un bois classé en "espace naturel sensible" qui n'a pas été entretenu depuis au moins 30 ans et a donc subi les différentes tempêtes.

Le nettoyage a pour but de sortir les bois morts, de favoriser les espèces locales mais surtout d'aménager des clairières qui devraient participer à l'accueil d'oiseaux et d'insectes.


Débardage à l'Energie Animale, mené par Thomas Duguy...

Les bois morts coupés en stères seront eux distribués au Restaurant du Cœur pour en faire bénéficier les personnes qui en auraient besoin pour se chauffer.

Ce sera aussi l'occasion de visiter le centre de sauvegarde de la faune qui a été réaménagé sur le site du Marais aux Oiseaux.