COMPTE RENDU VOYAGE EN POLOGNE

Tout d’abord, le voyage s’est très bien passé, l’accueil était très chaleureux voir parfois démesuré. De toute évidence, nous étions attendus ! De plus félicitation à nos organisateurs, le voyage était bien planifié.

Nous avons découvert la Pologne, ses centres commerciaux Carrefours, ses Mac Do, ses chantiers, ses centres ville qu’on pourrait croire français. L’essence est presque au même prix qu’en France, mais la moyenne des salaires est deux fois moindre, pourtant, malgré le coût du transport à moteur, on n’a croisé que très peu de chevaux au bord des routes. Environ 5 en traversant toute la Pologne !
A Lublin, nous avons rencontré des atteleurs. Ils avaient tous la même sorte de petits chevaux (à part un), des chevaux très calme, qui ne ressemblent pas à des chevaux d’attelage car ils sont de petite taille.
Ces chevaux ont la corne dure et sont en général pas ferrés. Ils sont en général attelés à la bricole même quand il s’agit de tirer.

Les personnes rencontrés sont à mon avis en voie de disparition, les chevaux ont disparu aussi vite que les moteurs les ont envahis. Devant nous, on a vu que certains matériels étaient sortis pour la première fois (ces charrues qui collent malgré une terre peu argileuse, le cheval qui à peur quand on l’attelle à l’ancienne pirouette et qui apparemment y a été très peu voir pas attelé). Certains chevaux étaient très bien attelés tout de même, ils étaient jeunes, et paraissaient fougueux mais calme, il aurait été intéressant de voir si c’était le caractère ou le débourrage qui en était la cause.
Comme on peut le voir sur les photos, leurs ‘’reculements’’ sont très particuliers et c’est certainement le plus étonnant dans leur manière d’atteler, cela montre encore une fois le bon caractère des chevaux.

Ces atteleurs ont en plus des difficultés à trouver du matériel comme les harnais. Il faut espérer que notre visite leur donnera envie de conserver plus encore leurs traditions.

Encore merci à ceux qui ont permis la réalisation de ce voyage, depuis le temps que je voulais aller à l’Est c’était génial !

F.CANNELLE