Aujourd'hui, (et sur plusieurs billets) je vais vous parler plus précisément des chariots surbaissés, les fameuses "voitures des Nations" (Natiewagen) qui sont spécifiques au port d'Anvers (ou presque, nous le verrons plus tard...).

Vous pouvez voir ci-dessous quelques documents qui permettent d'étudier en détail ces véhicules construits spécialement pour le transfert de docks à docks de marchandises le plus souvent en sacs, chargés à dos d'hommes, en empruntant une zone de circulation plate et pavée.

Lus Maes qui est allé sur place photographier et étudier un chariot au Musée Maritime d'Anvers nous a rapporté les mesures suivantes :

  • Longueur du plateau : 5,2 m
  • Largeur 1,25 m
  • Diamètre roue arrière 1,45 m, 14 rayons
  • Roue avant 0,75 m
  • Epaisseur des bandages métalliques 25 mm

Je rajouterai la hauteur du dessus du plateau que j'ai estimé entre 0,50-0,60 m (la hauteur d'un tabouret)
Et le poids à vide que nous avons estimé à une tonne environ.

Voici les photos de Luc Maes qui montrent en détail le chariot et en particulier le train avant et la plaque tournante :

Si l'on en croit le site :
http://users.pandora.be/onsbelgischtrekpaard/fr/geschiedenis.htm

"Le cheval de trait belge est sans conteste le plus puissant tracteur vivant qui existe au monde. Il fournit au pas, journellement des rendements de 2 millions à 3,5 millions de kilogrammètres. Les chevaux des nations du port d'Anvers, comme ceux de la firme de déménagement Vandergooten de Bruxelles, traînaient toute la journée sans fatigue apparente des charges de 5 tonnes."

En comptant le poids mort de la voiture, on peut conclure que la charge pouvait atteindre 4 tonnes, je suis plus sceptique sur le rendement journalier proposé et je vais tenter de vous le démontrer.

Pour vérifier l'hypothèse proposée (2 à 3,5 Mega kgm par jour), j'ai tenté de calculer le travail effectué par un cheval de corporations pendant une journée ordinaire.

Pour celà, j'ai fait calculer par Mappy la distance à parcourir pour aller de "Kattendijkdok Noordkaai" à "Vlaamsekaai" (soit du bassin le plus au nord à celui le plus au sud pour l'époque) en suivant l'Escaut, la distance à parcourir est d'environ 5 km (5,04 km).

En imaginant une voiture moyennement chargée à 2,5 tonnes (soit 3,5 tonnes de PTC, les omnibus parisiens pesaient 3,6 tonnes en charge), roulant au pas à 5km/h pendant 4 heures (les journées de l'époque sont de 10 heures, mais on sait que les chevaux ne peuvent pas tirer de fortes charges pendant plus de 4 à 6 heures, et compte tenu des manœuvres d'accrochage, on peut envisager des déplacements purs de 4 heures de temps à minima), soit 4 x 5 km = 20 km (ce qui correspond quand même à 2 aller-retours en charge entre les 2 quais les plus éloignés).

En considérant que le coefficient de traction est de 2%, je reprends ici les résultats des études de la CGO, (voir un précédent billet sur la puissance réelle des chevaux de trait), soit que pour déplacer 100kg, on doit exercer une traction au crochet de 2kg.
On obtient donc, pour une charge de 3,5 tonnes déplacée sur 20 km (à plat), un travail de (3 500 kg x 0,02) x 20 000 m = 1 400000 kgm (soit 1,4 million de kilogrammètres) par attelage et donc 0,7 millions de kilogrammètres par cheval).

NB : La force au crochet développée par chaque cheval de l'attelage est alors de (3500 kg x 2% / 2) 35 kgf à 1,4 m/s (5km/h).

On sait, par ailleurs que 1 kgm = 9,8 joules, donc 0,7 Mega kgm = 6,86 Mega Joules.

La Puissance étant le rapport entre le Travail (en Joule) et le Temps (en Seconde), si l'effort a duré 4 heures (4 x 3600) soit 14 400 secondes, la puissance développée en continu pendant ces 4 heures a été de 6,86 M / 14 400 = 476 watts soit 0,65 CV (ce qui est important ! Pour mémoire un cheval vapeur (CV) fait 735 watts.

Mais il faut ramener celà à la journée de 10 heures...

Notre cheval d'hypothèse, qui aura fait ses 2 aller-retours en charge (en imaginant qu'il a emporté des marchandises et qu'il en a ramené d'autres) pendant 4 heures de traction continue sur sa journée de 10 heures aura développé une puissance moyenne de 6,86 M / (10 x 3600) = 190 watts soit 0,26 CV (pour ce seul déplacement de 20 km).
Celà semble déjà une puissance moyenne adaptée, compte-tenu du fait qu'il aura sans doute fait d'autres efforts par ailleurs (en effet on considère qu'un cheval d'omnibus par exemple ne pouvait pas développer plus 1/3 de CV moyen pendant une journée, sachant qu'il devait le faire le lendemain puis les jours suivants...).

On voit donc, qu'un cheval qui développerait 3 Mega kgm (comme proposé en moyenne sur le site cité précédemment), soit 29,4 Mega Joules sur 10 heures de travail, produirait une puissance moyenne de 816 watts, soit 1,11 CV de moyenne, pendant 10 heures, ce qui semble, à mon avis, impossible de façon régulière !

NB : sauf erreur de calcul de ma part...