Hervé Jourdain m'a fait suivre un petit compte-rendu sur notre première participation au 3ème salon de la Traction Animale de Montmorillon...
Il est sommaire mais ce n'est pas toujours facile de faire des démonstrations et de faire en même temps le tour des stands et des photos...
Si certains de nos fidèles lecteurs ont des photos ou des infos à nous faire partager en plus, ils sont les bienvenus...

Les 26 et 27 septembre 2009 avait lieu au lycée agricole de Montmorillon, la 3ème édition du salon de la traction animale.

Hippotese était présente avec un stand présentant les activités de Vincent SAPPEZ (bourrellerie) et Beat et Hervé effectuant quelques démonstrations de charrue brabant Garnier, et de herse rotative.

Le soleil était au rendez-vous et le public nombreux. Beaucoup de personnes intéressées et intéressantes car porteuses de projets, et avec des questions précises d'utilisateurs.

L'accueil et l'ambiance furent très sympathiques, j'en profite pour remercier, au passage, les organisateurs.

Le site bien agencé, présentait une surface pour le labour (le terrain très sec avait été travaillé en surface avant la manifestation). Une carrière (en herbe) était prévue pour présenté le matériel des différents constructeurs (amateurs et professionnels), un espace pour le débardage avec démonstration de porteurs avec moteur auxiliaires. Une surface "maraîchage" était également disponible.

Les animations et présentations de matériel se sont succédées sans interruption.

Coté matériel, un plateau technique, qui sans égaler celui de Detmold, était quand même très intéressant, car couvrant la grande partie des activités traction animale.

On constate un retard sur les allemands, notamment en ce qui concerne les avant-train à moteur auxiliaire et le matériel de fenaison et moisson.

Un nouveau matériel présenté et fabriqué pour la ville de Tarbes a retenu notre attention. Il s'agit du « couteau suisse » de la traction animale, un combiné avant-train + arrière-train-remorque = voiture 4 roues pour le transport des ordures ou des déchets verts (avec tri-benne) et qui peut également faire transport de personnes.

Ce matériel est plein d'astuces techniques, mais présente quelques inconvénients comme son poids (850 kg à vide), son prix (autour de 20 à 25000 €), sa complexité à assembler les 2 parties et sa double utilisation qui peut faire débat : je mène le fumier le vendredi, et je promène la Mariée le samedi ? (imaginerait-t-on transporter des VIP un dimanche, avec le camion à ordures qui tourne en ville la semaine ? NDLR).

Économiquement et pratiquement il est peut-être plus judicieux d'avoir un avant-train « classique » et plusieurs véhicules adaptés aux usages spécifiques.

Il serait intéressant de pouvoir réaliser un comparatif à l'usage.

Il est prévu également d'adjoindre une assistance électrique à ce matériel.

Ce sujet de l'assistance électrique sur un véhicule hippomobile serait à étudier de plus près, (conséquences au niveau du menage ? NDLR), car plusieurs expérimentation sont en cours.

Vincent avait fort à faire au stand, pendant que Beat et Hervé, avec l'aide de Duchesse et Sarcelle (juments comtoises) présentaient la charrue, la herse rotative et effectuait des mesures à l'aide du dynamomètre mécanique (suite aux gros soucis avec le dynamomètre électronique expérimental « nouvelle génération », qui a refusé obstinément de fonctionner, pour plus de détails sur l'état du projet voir un prochain article à paraître.)

Nous avons effectué des mesures avec différents réglages de profondeur de la charrue, sur la herse rotative (celle-ci travaillant sur un sol travaillé plusieurs fois et plutôt sablonneux, s'enfonçait profondément et présentait un effort continu de traction de 250 à 350 kgf, ce qui est beaucoup pour 2 chevaux.

Quelques mesures ont été faites en débardage (merci aux volontaires pour leur aide, et celle de leurs chevaux), avec des billes de châtaignier, d'un peu moins d'un m3, non écorcées et sur un sol sec : Attelage en paire, avec 900 kgf en traction directe pour ensuite retomber en utilisant la technique du mouflage à 250-300 kgf.

Texte et photos : Hervé Jourdain