Certains d'entre vous ont entendu parlé de (ou participé à) la Routes des Vins et du Comté en 2006 (ou même, pour les plus anciens en 1996)... (voir billets précédents), l'APTC (voir la présentation de l'association en fin de ce billet) relance cette manifestation sous le nom : Franche-Comté-Terre-de-Traits, nous avons lu pour vous, le dossier de sponsoring pour vous faire un petit résumé et vous informer du projet...

Vous pouvez suivre le travail d'organisation ici : http://franche-comte-trait2010.blogspot.com

Présentation du projet

Historique : rappel de la route des vins et du comté 2006

Pour mémoire, 1996 : 1ère édition de la Route des Vins et du Comté
2006 : 2ème édition
Les 25, 26 et 27 août 2006 à Levier dans le Doubs, 14 équipes internationales se sont affrontées sur 12 épreuves de haut niveau pour le plaisir de tous.

  • 450 chevaux de trait représentatifs de presque toutes les races de trait européenne,
  • 620 participants issus de 14 équipes.
  • Des épreuves variées et innovantes ont mis en valeur les formidables capacités de ces attachants colosses
  • Un site verdoyant de 60 ha
  • 400 bénévoles au service des équipes et du public
  • Un site écologique avec la majorité de la logistique et du transport du public en « taxis-calèches »
  • Un lieu d’innovation et d’échanges avec des démonstrations d’utilisation moderne de la traction animale
  • Un site vivant avec la présence de toutes les composantes de la filière cheval : de trait, de sport, de loisir et poney

Les objectifs de la Routes des Vins et du Comté 2006 étaient ambitieux : la promotion du cheval de trait et ses utilisations en Europe et la promotion de la Franche-Comté : tourisme, ses filières, ses produits régionaux, sa convivialité.

C'est 35 000 visiteurs sur les trois jours qui se sont déplacés malgré la pluie. Le nombre de spectateurs a été évalué en fonction du nombre de programmes vendus et du nombre de voitures sur les parkings.
Une enquête menée par une classe de BTS, spécialité : Animation et gestion touristiques locales, nous a permis de mieux connaître les visiteurs présents :

  • Une forte proportion des visiteurs est étrangère à la région.
  • Le public est essentiellement familial.

Présentation de l’évènement à venir :

Une compétition internationale de chevaux de trait durant 3 jours :

  • attelage sportif (en simple, en paire ou à 4 chevaux),
  • traction (en vigne ou maraichage, débardage, labour, etc.),
  • spectacle et tradition (spectacle, défilé, chars romains ?, etc.),
  • et diverses autres épreuves, avec une quinzaine d’équipes venues de toute l’Europe, composées chacune de 16 à 22 chevaux de trait et une cinquantaine de membres (meneurs et accompagnants), avec autour d’eux près de 400 bénévoles qui assureront l’accueil, la logistique, le montage et démontage du site et des obstacles, etc.

Cette manifestation s’inscrit également dans la Charte Européenne des Routes.

Un pôle de recherches et d’innovations en matière d’Energie-Cheval : Encore plus qu’en 2006, cette manifestation sera axèe sur les utilisations modernes à « énergie cheval » : on y trouvera :

  • un village de constructeurs et prestataires de services professionnels (autonome en énergie),
  • des démonstrations (expliquées au grand public),
  • un colloque technique,
  • un prix d’innovation technologique lié à l’énergie cheval,
  • un prix d’innovation pour les collectivités territoriales (récompensant une initiative locale en adéquation avec le lieu où elle a été mise en place).

Le colloque « Energie Cheval » à Cheval Passion Avignon en janvier 2010, le Salon International de l’Agriculture (mars), les Equi-Trait-Jeunes (mai) et Euroforest à St Bonnet de Joux (01) les 17-19 juin 2010 (finale internationale de débardage) sont 3 rassemblements permettant d’annoncer la manifestation et son caractère « Energie Cheval » auprès des professionnels.

Un lieu de promotion de la Franche-Comté dans son ensemble : Sur la commune de Levier, un site unique de 30 hectares, choisi en partie pour son attrait touristique (paysage typique), accueillera la manifestation, et ses quelques 10 000 - 15 000 spectateurs chaque jour, et mettra en avant l’agriculture, le tourisme et l’économie régionale à travers notamment un village de produits régionaux et d’artisanat local (vente et démonstrations). Les restaurants proposeront également des spécialités régionales. L’ensemble des gîtes et autres structures d’hébergements dans un rayon de 50 km à la ronde seront mobilisés (les retombées de 2006 se font encore sentir !). Enfin, le cheval Comtois, emblème régional, sera bien évidemment mis à l’honneur.

Un site propre et durable : L’essentiel du transport (voire la totalité) que ce soit des personnes, des marchandises, de l’approvisionnement journalier en foin, ou du matériel pour la compétition sera effectué par des attelages ; un maximum des déchets sera récupéré pour être recyclé ; le site devra retrouver son état et son utilisation d’origine à l’issue de la manifestation.

Un lieu festif et ludique pour tous : Des animations seront proposées pour les petits et les plus grands : village enfants, cabaret spectacle, jeu de découverte sur les utilisations modernes de chevaux de trait, ... Chaque épreuve sera expliquée et comparée à une utilisation moderne et réelle des chevaux de trait. Un atelier adapté à tous sera proposé sur le potentiel du cheval, son bien-être dans ses utilisations actuelles, son devenir, etc.

Un point de ralliement d’attelages : 3-4 prologues : la semaine précédant l’évènement, des attelages parcourront la Franche-Comté en annonce de la manifestation reliant ainsi des sites majeurs des 4 départements au site de la manifestation ; l’un d’entre eux partira de la Suisse. 3 boucles de « routier » seront également parcourues pendant la manifestation par les équipes : épreuves d’endurance attelée en relais partant du site pour revenir au point de départ. Une bonification en points est également proposée aux équipes qui rallieront la frontière de la Franche-Comté au site en attelage (en arrivant et inversement en repartant).

Franco-Suisse : Organisée dans le cadre du programme INTERREG, le lien entre les 2 pays se fera à travers l’organisation de 2 manifestations sur 2 années consécutives : 2010 en Franche-Comté et 2011 en Suisse. En 2010, les Suisses seront alors co-organisateurs, essentiellement sur l’aspect « énergie-cheval ». Les liens transfrontaliers seront mis en avant durant les 3 jours d’animation. Est également attendue une ouverture sur un tourisme équestre transfrontalier (durable) via la traversée d’attelages reliant la Suisse au site en Franche-Comté.

Un rassemblement de l’ensemble de la filière équine régionale : Concours et animations seront organisés par les associations d’éleveurs et utilisateurs de chevaux de selle et de poney de la région.

Date : Du 20 au 22 aout 2010 – arrivée des équipes prévue entre le 16 et 19 août.
Lieu : LEVIER (Doubt)
Nom de la manifestation : « Franche-Comté Terre de Traits » (issu d’une campagne de communication sous forme de concours du nom lancée sur le mois de juillet 2009 avec l’aide des médias régionaux ...)

Budget prévisionnel de la manifestation : 476 000 euros

Présentation de l’association organisatrice

L’Association Nationale du Cheval de Trait Comtois (ANCTC) est une association loi 1901, agrée par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche comme organisme national de concertation entre les partenaires concernés par l’amélioration génétique de la race Cheval de Trait Comtois en étroit partenariat avec l’établissement public les Haras nationaux.

Ses missions :

  • Veiller à la bonne tenue du Stud-Book Comtois (livre généalogique)
  • Organiser les concours et expositions
  • Assurant un service de renseignements et de ventes
  • Former des jeunes à l'appréciation de la race et du type

L'Association de Promotion du Trait Comtois (APTC) regroupe quant à elle, les utilisateurs de chevaux comtois. Elle a pour but de sauvegarder la race comtoise et de participer par divers moyens à toutes formes de promotion. Elle prend différentes initiatives d’organisation de manifestation, rencontre, foire ou de démonstration mettant en valeur, ne serait-ce que partiellement, les capacités des races de chevaux de trait. Elle se joint, soit en tant que co-organisatrice, soit en tant que partenaire à toutes initiatives qui lui semblent intéressantes.
Siège social : 52 rue de Dole, 25000 Besançon
Autres coordonnées : Tel. : 03.81.52.50.46 /.06.78.64.58.72
Email : mariedebroca@chevalcomtois.com