Dans le cadre de la Bibliothèque Numérique de la Traction Animale, Hippotese vous propose aujourd'hui la publication (en PDF) de l'étude sur "L'emploi Rationnel du Cheval de Trait", publiée en 1959, par la FNC et l'IOSTA, et écrite par E. Michaut et J. Cochet, qui pour nous, reste un document de référence majeur.

Cette étude avait pour ambition de préciser les conditions techniques et économiques d'utilisation moderne du cheval de travail, à une période où le tracteur commençait sa diffusion massive dans les campagnes et où les recherches techniques sur le matériel agricole hippomobile perdaient fortement de leur vigueur.

Si l'on peut passer rapidement sur les aspects économiques de l'étude (qui seraient à actualiser), on a, par contre, une mine d'informations scientifiques et de données techniques sur l'utilisation rationnelle (et respectueuse) du cheval de travail (vitesse, puissance, temps de travail, conception des harnais, des matériels, organisation des chantiers...).

Les limites de puissance sont précisément indiquées aussi, ainsi que des considérations sur le choix des modèles des chevaux... A lire et à méditer...

Attention le téléchargement est très lourd (34 Mo), il faut être patient...


Cliquez sur l'image pour télécharger l'étude (attention 34 Mo)

Nota : on pourra utilement rapprocher cette étude des résultats (tirés de données de la Compagnie Générales des Omnibus) déjà diffusés dans un précédent billet sur la puissance réelle des chevaux de trait ici...