Conformément à nos promesses faites lors des précédents billets de 2012, voici quelques précisions sur l'utilisation et la fabrication des "trousses" (balles rondes manuelles de 100 à 200 kg de foin).
Avec l'expérience, nous avons modifié un peu les bois de trousses et mis au point les modes d'emploi qui nous ont semblé les plus faciles et les plus efficaces...

- Nouveau design pour la fabrication des "bois" de trousse.
- Nouveau matériau pour la fabrication du "filet" des trousses.

Voici une petite vidéo qui présente ces modifications et la méthode de serrage et de nouage des cordes de tension des trousses.


Ramasser le foin à la main en trousses à... par hippotese

Code pour les smartphones et les tablettes...


Ramasser le foin à la main en trousses à... par hippotese

Voici le schéma côté des bois de trousse modèle 2013 :

Nota : Pour réaliser une trousse avec 2 mètres de longueur de filet (et 5 cordes), il faut environ 12 mètres de sangle (en fait c'est la même sangle qui passe de trous en trous pour former le filet).
J'ai utilisé de la sangle tissée synthétique de récupération de 30 mm de large (ça ressemble étrangement à la sangle de cerclage tissée en polyester de chez Cordstrap (Cordweb) mais c'est sans garantie...).
C'est une sangle douce au touché et facile à nouer, mais vous pouvez aussi utiliser des cordes naturelles ou synthétique, le diamètre 10 mm me semble le plus adapté.

Pour mémoire, lien vers le schéma des trousses de 2012 ici...

On peut aussi noter que par rapport au schéma de trousse de 2012, les cordes de tension et les troyes sont attachés séparément des cordes ou sangles qui forment le filet.
J'utilise un morceau de 50 cm de sangle pour attacher chaque troye à son trou.
Chaque corde de tension est simplement passée dans son trou avec un nœud d’arrêt à son extrémité.

Et pour compléter la description, quelques photos des transports de trousses à Montdenis de cette année, tout d'abord avec les traîneaux...


Ruby qui tire un traîneau traditionnel du Dévoluy (2,30 m x 1,10m)...


Je vous met une photo pour voir la structure du traîneau...


Et un gros plan pour ceux qui veulent tout savoir...


Guy est venu avec Cacao, nous prêter main forte, les jours de bourre avec un petit traîneau traditionnel de Montdenis...


Guy et Cacao à la manœuvre...


La descente dans le village...


Cacao a accepté avec plaisir de travailler avec Lenka (woofeuse tchèque)


Cacao et Lenka arrivent à la grange...

La prochaine fois, quelques photos du chariot à roue pour le transport des trousses et d'autres infos sur les modes d'emploi...