En cherchant des harnais pour les ânes, je suis tombé sur le site de la Randoline...


(photo Randoline.com)

Qui n'a pas rêvé, malgré son handicap, de pouvoir réaliser des randonnées derrière un âne ou un petit cheval ?

Nous avions déjà présenté un véhicule adapté (le 4x4 vert) aux personnes handicapées dans un précédent billet, voici un nouveau projet, qui m'a je l'avoue scotché par la qualité de sa conception...

Je prédis à ce véhicule un grand avenir et je pense qu'il y a là un superbe concept de véhicule à traction animale moderne, adapté à la randonnée à la journée (pour des non-valides mais aussi pour des valides, des familles avec enfants, des personnes âgées ou peu sportives, des randonneurs au long cours...), mais aussi pour des taxis urbains et plein d'autres usages à inventer...


(photo Randoline.com)

Les caractéristiques techniques de la Randoline :

  • Robustesse : la Randoline est fabriquée avec des tubes d'acier de 42 mm, et des roues à rayons haute résistance (leur souplesse participe au confort du passager). Elles sont protégées des chocs éventuels par un arceau tubulaire. La roue avant unique offre une meilleure pénétration et une bonne maniabilité du véhicule dans les chemins difficiles. Ces éléments confèrent une robustesse et une solidité à toute épreuve durant de très nombreuses années au véhicule.
  • Stabilité : la Randoline a une stabilité remarquable même dans les chemins les plus scabreux. Cette qualité est due à l'empattement des roues arrière (122 cm), au centre de gravité très bas, au poids à vide (environ 100 kg), aux amortisseurs et suspension réglables et adaptables, au poids total en charge.
  • Confort : équipée d'amortisseurs et de suspensions réglables et indépendants, la Randoline assure un grand confort au passager. Le siège peut recevoir un coussin personnalisé. Le dossier du siège, rembourré de mousse, est réglable. Equipé de quatre points d’attache, le harnais de sécurité maintient le passager dans son siège. Les accoudoirs escamotables se règlent en longueur et en hauteur. Le passager est aussi protégé de la pluie ou du soleil grâce à l'auvent.
  • Sécurité : le système de freinage et le dispositif de séparation d'urgence offrent, avec l'arceau et le harnais du siège, une grande sécurité au passager.
  • Accessibilité : disposée au même niveau que le fauteuil roulant, l'assise intermédiaire permet au passager de passer facilement de son fauteuil sur le siège de la Randoline. Une fois sur l'assise intermédiaire, il s'aide des barres de l'arceau ou des potences accrochées à ce dernier.
  • Autonomie : le passager et l'accompagnateur partent seuls sur les chemins de randonnée, avec leurs bagages dans le coffre de la Randoline (d’un volume de 250 litres et fermant à clé), Ils s'arrêtent en fin de journée dans les hébergements possédant une chambre adaptée aux personnes à mobilité réduite. Cela dit, ils peuvent aussi partir en groupe ou en famille.
  • Simplicité : le harnachement de l'animal et l'accrochage de la Randoline sont d'un usage très simple et très facile. De ce fait, nul besoin, pour l'accompagnateur qui tient l'animal à la longe, d'avoir des connaissances en attelages...
  • Poids : Le poids total véhicule + passager + bagages est d'environ 240 kg. Reporté sur trois roues, ce poids ne pose aucun problème de traction pour un animal de constitution normale.

Le prix de la Randoline est 6 000 € HT (TVA 5,5 %), harnais et collier compris...


(photo Randoline.com)

Plus d'infos sur le site du constructeur ici : http://www.randoline.com

NB : Il y a aussi un appel à dons, sympa, pour un projet d'équiper en Randoline les Chemins de Compostelle, allez-voir ici...


(photo Randoline.com)