On peut se réjouir sans doute que la Revue des Maires, d'octobre 2010, fasse un article sur le coût d'installation et d'utilisation d'un cheval territorial...

Celà donnera peutêtre des idées à l'un ou l'autre des maires de France...

Cependant, on peut regretter que ces coûts soient plus que fantaisistes...

Comment justifier et permettre à des éleveurs et dresseurs de vivre, quand le prix du cheval annoncé dans l'article est celui du 1er cheval de boucherie !
Que fait-on de la patiente sélection sur la docilité et les qualité de "cheval de travail" réalisée par des générations d'éleveur alors ?
Que dire encore du débourrage annoncé à 800 €. Comme si un simple débourrage permettait d'utiliser un cheval de travail en sécurité ! Et le dressage alors ?

Celà laisserait penser qu'il suffit de récupérer un gros cheval au pré, de donner 800 € au 1er utilisateur venu qui vous fera bien un "petit débourrage" et "vogue la galère", on attelle et on part en ville au milieu de la circulation, avec des meneurs qui ne seront pas (du moins les premiers temps) des meneurs aguerris...

Pour avoir un accident et faire les gros titres des journaux, on fait difficilement plus rapide...

Et je ne parle pas des coûts annoncés pour les véhicules, qui seraient sans doute à préciser en fonction de tel ou tel usage spécialisé... (une calèche pour des chevaux territoriaux ou un avant-train sans remorque me semble inadaptés...). Je laisse les constructeurs et fournisseurs nous donner quelques exemples plus proches de la réalité...

Voilà le parfait exemple d'un article écrit à partir d'une ou deux expériences (non reproductibles), et qui généralise (mal à propos) une présentation économique bien loin de la réalité ou du moins de l'idéal...

A mon avis, un tel article mériterait au moins un droit de réponse ou de précisions... Qui s'y colle ?

Je vous ai même fait un petit PDF de l'article... A télécharger (1,4 Mo)

Vous trouverez aussi la réponse chiffrée d'Hippotese ici...