La FECTU, Fédération Européenne du Cheval de Trait pour la promotion de son Utilisation (European Working Animals Federation), qui regroupe actuellement 21 associations dans 14 pays, organise des webinaires sur l'utilisation des équidés de travail (dont certains en Français).

Nota1 : Le billet sur le 1er webinaire qui a eu lieu en janvier ici.

Nota2 : Les webinaires sont (ou seront) visibles ensuite sur la chaîne Youtube de la FECTU ici, (avec des sous-titres dans de nombreuses langues).

Le deuxième webinaires de la série de 4 sur "L'éducation et la formation du jeune cheval de travail" aura lieu en ligne sur zoom, le mercredi 17 février 2021 à 18h et c'est Henry Spychiger (suisse) qui répondra aux questions de Deny Fady.

Lien ici :
https://us02web.zoom.us/j/85406148227?pwd=V0x4ZFVyVG51Ym5PUHh1QTY5QWFvdz09

Présentation de Henri Spychiger, le prochain orateur :

A Hippotese, nous connaissons depuis longtemps Henri qui a accueilli entre autres de nombreux stagiaires CS en formation de cocher et qui milite depuis de nombreuses années pour la traction animale en Suisse.

Petite biographie :

Henri a été instituteur, ingénieur agronome et l'un des derniers officiers de cavalerie formés par l'armée suisse.

Ensuite, pendant 38 ans, il a produit du lait dans sa ferme du Jura suisse, à 1 200 m d'altitude près du Mont Crosin.

Tous ses travaux agricoles étaient fait avec ses propres chevaux Franches-Montagnes, mais aussi des chevaux en dressage.

Il a été président de La société d’élevage FM et a également formé beaucoup d'utilisateurs.

Toute sa vie, il a été un fervent partisan de la traction animale, pour des raisons écologiques, sociétales et mentales.

Aujourd'hui, ses activités sont encore étroitement liées à l'utilisation du cheval : équitation, conduite de traîneaux touristiques tirés par des chevaux, formation au débardage à cheval, etc.

Pour suivre le débat, Henri nous présentera quelques photos de ses activités, si la connexion n'est pas terrible, vous pouvez les suivre en ouvrant ce pdf.