Henry Finzi qui est viticulteur en biodynamie à Tassarolo (entre Turin et Gêne en Italie du nord) sur le domaine de "Castello di Tassarolo" et qui utilise depuis quelques années des chevaux dans sa vigne, envisage de créer une association de chevaux de travail qui s'appellera : Cavalavor (leur site web est actuellement en préparation mais ouvrira bientôt : www.cavalavor.it/).

Nous aurons sans doute d'autres détails sur cette structure puisque Henry Finzi présentera ses projets à la prochaine assemblée générale de la FECTU (Fédération Européenne du Cheval de travail) en Suisse.

En attendant, histoire de faire connaissance, vous pouvez aller sur le site de son domaine vinicole de Castello di Tassarolo : www.castelloditassarolo.it.
NB : Pour ceux qui, comme moi, ne parlent pas italien, il faut sélectionner la version anglaise du site.

Je vous ai sélectionné 5 vidéos, de ce site, qui expliquent (en anglais) la démarche en biodynamie et montrent les débuts du travail au cheval...

Sur cette première vidéo, la pulvérisation d'une préparation biodynamique de fumier de corne à l'aide d'un avant-train muni d'un pulvérisateur électrique (sur batterie).
Vous remarquerez aussi l'intéressante adaptation de roues métalliques à bandage sur les jantes d'un avant-train à pneus.

Sur cette seconde vidéo (plus ancienne), vous verrez la préparation et la dynamisation du fumier de corne.
Bon, l’épandage se faisait au tracteur à l'époque mais c'est en train de changer...

Sur cette vidéo, des chevaux menés en français par un acteur anglais dans une vigne italienne... Bonjour l'Europe !
NB : C'est l'acteur Martin Clunes dans un reportage de "Heavy horsepower" (que je vous diffuserai prochainement) qui accompagne Henry Finzi.

Sur cette 4ème vidéo, là aussi, une pulvérisation avec un avant-train (d'Albano Mascardo je pense)...
Attention aux piquets...

Enfin sur cette cinquième vidéo les premiers pas en décavaillonnage au cheval...