C'est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition après une longue maladie, de Charlie Pinney, un des pionniers de la recherche matérielle en traction animale de ces 30 dernières années.

Nous avions participé à ces expérimentations sur le Pintow, dont Hippotese avait acquis à cette époque un des tout premier modèle, il y a plus de 25 ans.

Depuis plusieurs années, nous avons souvent croisé son matériel (en Belgique, en Allemagne, en Grande Bretagne) sans le voir, lui même, à notre grand regret, car il se déplaçait de moins en moins à cause de sa maladie.

Il devait être présent à Detmold, je m'en faisais une joie, il n'a pas pu venir suite à une rechute...

Il partageait avec Jean Nolle, cette qualité des inventeurs d'être nés trop tôt, et de ne pas pouvoir vivre de sa recherche (ou si mal), d'être critiqué, rejeté puis copié et plagié...

Comme Jean Nolle aussi, Charlie ne courait pas après la fortune mais bien plutôt avec cette certitude, chevillée au corps, que les chevaux ont un avenir dans l'agriculture moderne de nos pays occidentaux... (et dans les autres pays du monde aussi, bien sûr).

Ils auront raison, trop tard pour le voir, mais en tout cas ils auront participé avec abnégation, à faire avancer la recherche technologique et cette utopie...

Ils resteront pour nous tous, comme ces bornes de granit, plantées sur le bord du chemin, que l'on salut d'un geste de la main...

Le site du matériel de Charlie :
http://www.carthorsemachinery.com/index.html


Charlie Pinney et Jean Louis Cannelle, en Franche Comté, en 83 (je crois) réalisent des mesures d'efforts au dynamomètre sur un des tout premier porte-outils Pintow.