Mesure d'effort de traction, avec le Datafficheur au Haras d'Uzès (Déc 2017, 5ème partie)
Par Deny Fady le samedi 23 décembre 2017, 23:13 - Datafficheur - Lien permanent
Début décembre 2017, nous avons livré nos 2 premiers Datafficheurs (hors Hippotese) aux Haras d'Uzès et d'Aurillac (IFCE).
Je suis donc allé le 8 décembre à Uzès pour livrer les 2 (nouveaux modèles de) Datafficheurs Radio et j'ai fait une petite présentation en salle, puis sur le terrain, aux formateurs du Haras le matin et aux élèves du CS-cocher l'après-midi.
Livraison des 2 Datafficheur radio complets...
Le 1er objectif de ce partenariat est d'expliquer à des utilisateurs (à priori non acquis) l'intérêt du Datafficheur en tant que système permettant de ressentir les efforts du cheval (au sens large d'équidé de travail). Nous aurons l'occasion de revenir bientôt sur ce sujet.
Le second objectif de ce partenariat est de nous permettre d'effectuer des tests de fonctionnalité (en usage courant) par des utilisateurs non spécialistes.
Nous souhaitons tester :
- la facilité de mise en place sur le harnais (par exemple sur des harnais en bricole que nous n'utilisons pratiquement pas à Hippotese),
- la connaissance des conditions et règles d'utilisation (la notice reste à écrire),
- La résistance aux pannes et la compréhension des disfonctionnements (et correction si possible),
- la résistance aux chocs et vibrations (trot par exemple),
- la durée des batteries et les procédures de recharge...
et d'ainsi améliorer la fiabilité des différents modules (Capteur, Câble de liaison, Boîtier Master, Boîtier Afficheur).
Le troisième objectif est d'avoir un retour sur l'intérêt pédagogique du Datafficheur pendant les formations initiales (CS Cocher...) ou celles de plus haut niveau (perfectionnements, formations de formateurs...).
NB : Pour les démos dans les allées du Haras, nous avons utilisé 2 chevaux différents (matin et après-midi), attelés en bricole (!) à un avant-train 4 roues Bernard-Michon-Hippomobile et une citerne d'arrosage de 1000 litres remplie à ras bord (BMH aussi), pour un poids total de plus d'1,5 T (220 + 315 + 1000).
Quelques photos de la journée...
Détails des différentes parties d'un Datafficheur (modèle 1749).
L'harnachement traditionnel des Haras, se fait en bricole...
Pour cette démo nous avions un attelage formé d'un Avant-train 4 roues (220 kg) et d'une remorque-citerne d'arrosage de 1000 litres (de chez Bernard-Michon-Hippomobile)...
Détail du montage du capteur dynamométrique fixé sur une chaîne en remplacement d'un trait...
Un des récepteurs du Datafficheur est monté sur l'avant-train pour le meneur...
La remorque-citerne à eau est donnée pour 315 kg à vide + 1000 kg d'eau = 1315 kg
Changement de cheval l'après-midi avec les stagiaires CS Cocher du Haras d'Uzès...
Détails de l'installation du boîtier Master et du capteur dynamométrique sur le cheval...
Détail du boîtier Master, on remarque l'affichage de contrôle et le trait en cuir d'origine replié sur la sellette (il n'est pas séparable de la bricole sur ces harnais)
Détail du boîtier afficheur, qui comme on le voit ici, peut être porté au poignet...
Exercice de démarrage "en souplesse" avec mesure de l'effort maximum...
Détail du boîtier afficheur, qui peut aussi se fixer sur l'avant-train...
Passage d'une "marche" de prés de 2m de haut "au pas" avec 1,5 T "au cul", on atteint des sommets...
Et même des valeurs qui semblent fantaisistes (surtout quand le maxi est plus faible que la moyenne), à sans doute confirmer par d'autres essais...
Et une petite vidéo pour l'ambiance...
NB : le clignotement rapide de l'affichage est dû à la vidéo, dans la réalité les changements de valeurs se font 1 fois par seconde, seulement...
Commentaires
Beau travail
Bonjour,
Peut-être que cela a déjà été fait et publié, mais ce serait très intéressant d'avoir un tableau synthétique de mesures enregistrées avec le datafficheur sur des travaux spécifiques et avec des matériels différents, et sur divers sols (bitume, sable, chemin de terre, ...).
Par exemple, et pour faire simple, des mesures de traction d'une voiture hippomobile chargée (par ex. à 500 kg, poids de la voiture + passagers), sur des pentes différentes (plat, 2%, 5%, 10%, ...), avec des roues différentes (pneus gonflables / roues à bandage).
Petite question technique : combien de mesures par seconde, et quelle méthode de moyenne est utilisée(*) ? (moyenne sur n dernières valeurs, moyennes mobiles, ...).
(*) sur un projet similaire avec des élèves ingénieurs, selon certains professeurs la question du mode de calcul semblait être un point important pour obtenir des valeurs significatives et exploitables pour la gestion d'une l'assistance motorisée à l'effort avec moteur électrique sur un véhicule hippomobile.
Des mesures scientifiques et systématiques restent à faire et l'IFCE en a, je crois le projet...
Avec le projet Datafficheur, nous n'avons pas choisi cette approche (nous ne garantissons pas les hautes précisions qui demanderaient de ré-étalonner les capteurs avant chaque campagne de mesures et nous avons choisi de ne pas enregistrer les valeurs mesurées).
L'idée est plutôt d'avoir un compteur de force instantané qui permet de visualiser l'effort en direct et d'ajuster son menage en conséquence (en réglant la vitesse, le moelleux, les outils, les parcours, les itinéraires...).
Pour l'aspect technique, le système fait environ 10 mesures par seconde et calcule une moyenne (simple) sur ces 10 valeurs. Il extrait aussi le maxi parmi ces 10 valeurs et affiche les 2 résultats pendant la seconde suivante.
Salut,
Pas du tout dans l'idée d'argumenter contre l'intérêt des mesures (ou de l’assistance électrique si on pense à un autre billet), mais les nouvelles technologies ne nous amèneraient pas un peu à oublier la base (ou alors, c'est juste que de toute façon la base est oubliée...) : roue de la remorque largement dégonflée, avaloir dimensionné pour l'attelage et non le travail ((j'ai un souvenir avec l'Urbaine et une paire de comtoises en Grand-Vallier, debout sur le frein et pourtant les juments devaient encore retenir à pleine puissance ; et que dire des manoeuvres en reculant...)), et un réglage de bricole ici qui correspond à ce qu'on nous apprend, mais pas si bien réglée dans un autre document "IFCE, bien-être animal, nouvelles technologies"...
L'autre jour il a fallu qu'un copain vienne atteler mon cheval, pour que je me rende compte que mon collier était mal réglé : parfois, un deuxième humain qui permet de prendre du recul et d'observer son attelée, c'est bien efficace ;-)
C'est en faisant une recherche après avoir lu le dernier billet publier (Cf. Il faut sauver le Tractomètre "Le Bihan" du Haras de Lamballe), que je tombe sur ce dernier commentaire de Nina... sur lequel rebondis !
La question soulevée est la suivante, que faut-il privilégier entre : Les nouvelles technologies et l'Expérience humaine ?
Les 2, Mon Général, aurais-je tendance à répondre, et voici une anecdote récente qui m'a convaincue :
Il m'arrive de temps à autre de donner un coup de main à un ami qui est champion national et international d'une discipline équestre sportive : son niveau sportif et son expérience ne sont donc plus à prouver.
Or, dernièrement, une jeune startup lui a proposé de tester un système électronique embarqué qui mesure toutes sortes de données en pleine action de compétition : vitesse, longueur des foulées au pas, au trot, au galop, rythme cardiaque, équilibre longitudinal et latéral du cheval, ainsi que diverses mesures biomécaniques.
Le résultat est que mon ami s'est rendu compte qu'une grande partie de ce qu'il pensait, basé sur son ressenti et son expérience, était faux !...
Par exemple, instinctivement il pensait équilibrer parfaitement le travail à gauche et à droite (trot enlevé, galop) mais les mesures lui ont montré que non !
Malgré cela, il reste un des meilleurs cavaliers français de la discipline.
Comme quoi, la technologie moderne et l'expérience peuvent être complémentaires !...
Maintenant, il sera très intéressant de voir si en modifiant les habitudes de travail à partir des mesures très précises fournies par l'électronique, les performances seront encore améliorées, à suivre...