Cartes postales de voyage : Les Calèches de Rome, les fameuses "Botticelles"
Par Deny Fady le mardi 10 avril 2018, 13:39 - General - Lien permanent
J'ai eu dernièrement l'occasion de me rendre à Rome et j'ai fait quelques photos des calèches, les fameuses "Botticelles".
Il est toujours intéressant de regarder comment, au quotidien, des utilisateurs professionnels de chevaux de travail gèrent leur attelage.
Les plus intéressés d'entre-vous pourront analyser les modèles des chevaux (assez proches de ceux des stations de ski) et leur état, leur ferrage, leur harnais...
Bien sûr, comme j'ai mis en haute définition ces images, vous pourrez aussi détailler les voitures et leur équipement (frein, suspension, compteur horaire...) et tous les accessoires (sac à crottin, parasol, seau...).
Je vous propose de faire une analyse d'images en listant de manière exhaustive tous les équipements et accessoires (et leur usage présumé) que vous repérerez, en commentaires...
Commentaires
Je commence pour amorcer...
Image 14 :
Seau, pelle et balai (sans doute pour nettoyer les crottins éventuels).
Bonjour tout le monde!
Les harnais d'attelage n'ont pas de clefs de surcou et les guides sont passées dans les barres de surcou, étrange??, qlqu'un a peut etre une explication!!
Porte traits sur les brancards sur presque tous les attelages, originale!!
Image 12 : guides à poignées
Dans les images 2, 8, 9, 12, 13 et 15, on voit le parasol/parapluie qui doit être utilisé quand il y a besoin (pour le meneur ? les passagers ?)
Salut
On peut aussi noter :
- les fers postérieurs qui ont 3 pinçons
- une sorte d’enrênement qui vient de la sangle?, passe entre les antérieurs, dans un anneau au niveau du milieu de la bricole et est fixé au licol (images 2,3, 8, 9, 10) et sur l'image 16 il y a deux anneaux qui viennent de la bricole aux guides.
- sur l'image 16 aussi, le reculement est fixé au brancard avec un mousqueton. système plutôt courant en travail agricole mais pas en attelage.