Suite à l'annonce que je vous avais faite en juillet, la deuxième édition du concours national de débardage, faisant suite au concours de l'année dernière à Nancray, se tiendra bien à Levier, sur l'emplacement de la future Route des Vins et du Comté (RVC) 2006, les 1er et 2 octobre 2005. L'organisation est confiée à l'APTC, en partenariat avec Hippotese.

Parallelement au concours, une table ronde sur le thème : "Le débardage à cheval : incidence économique par la valorisation des petits bois et incidence sociale par le maintien de l’emploi et du tissu rural" est co-organisée par les Haras nationaux et l’Association de promotion du cheval comtois. Elle se déroulera le samedi 1er octobre de 16h00 à 18h30 dans la salle polyvalente du Musée de Levier. On sait bien que le débardage représente un intérêt pour l’aménagement de l’espace, et favorise le développement social et économique des régions qui pratiquent ce type d’entretien des massifs forestiers. Il permet de revaloriser la filière équine et la filière forestière. Les intervenants de la table ronde sont des acteurs du débardage à différents niveaux : débardeurs professionnels, agents de l’ONF, donneurs d’ordre privés, membres du Syndicat National des Cochers Professionnels et du CPRPF, représentants d’Hippotese, personnalités de la commune de Levier, enseignants…

L’accueil sur les sites et la prise en charge des repas des meneurs sont assurés par l’Association pour la promotion du cheval de trait comtois. Les accompagnateurs souhaitant se restaurer, le prix forfaitaire est de 15 euros. Une indemnité de déplacement de 0,50 euros/km sera versée par concurrent résidant à plus de 50km du site. L’hébergement aura lieu sous chapiteau, prévoir d’apporter duvets et lit de camps. Il est possible de venir avec sa tente ou son camping-car. Enfin pour ceux qui le souhaitent, un hébergement est possible sur le site de la manifestation. Les chevaux pourront être mis en pâture, il est donc nécessaire de venir avec une clôture électrique. Pour les meneurs possédant des étalons, prévenir à l’avance pour réserver des boxes. Afin de faciliter l’organisation, veuillez remplir la fiche d’inscriptions et la renvoyer à l’Association pour la promotion du cheval de trait comtois, avant le 26 septembre.

Contact : Association de promotion du trait comtois
Tél. : 03-81-54-71-65
Email : cheval-comtois@franche-comte.chambagri.fr