Suite à une discussion que nous avions eu sur les sauterelles (qui permettent de libérer une chaîne d'attache sous charge), Claude Bertholet m'a envoyé (il y a déjà quelques mois) ses explications sur la fabrication des sauterelles qu'il réalise pour ses avant-trains de débardage.

Je vous livre les photos de Claude, son plan et ses explications de fabrication :

La partie fixe, soudée sur la cornière (de l'avant train) peut être directement tiré dans du plat de 30 x 10 (ici lg 90) sans tronquer la partie supérieure.
La pièce basculante, en revanche, est plus longue à réaliser, mais la taille peut se faire à la disqueuse par coupes droites, sans angle intérieur, dans du plat de 60 x 10 (ici lg 110).

Personnellement je les fais à la scie à métaux, c'est un peu long, mais la finition est meilleure.
Le bout de maillon de chaîne, soudé sur la manille (de 12), facilite le décrochage de la chaîne par un coup de marteau bien appliqué !

Je me suis permis de refaire un plan côté en renforçant un peu les épaisseurs (sauterelle modèle renforcé).

Je vous livre aussi quelques photos de mes recherches sur le fabrication de sauterelle sans découpe.

Elles sont fabriquées à base de gros maillons de chaîne (85 x 40 x 10) que j'achète pour faire l'anneau des harnais chevilatte, et d'écrou M12...

Je n'ai pas poussé plus loin mais c'est une base de travail...

A noté aussi un système ingénieux vu sur un triqueballe de débardage de Bernard Michon (à l'AG de la FECTU 2009)...

Ce système utilise un plat sur toute la largeur de l'engin, qui libère toutes les sauterelles en même temps...

Les sauterelles qui sont à double crochet (la chaîne est prise entre ces 2 doigts) doivent être fabriquées spécialement pour ce système...