En février 2023, à Maules (1625), à plus de 1000m d'altitude, dans la neige, nous avons été invité par l'association Suisse Dormirailleurs.ch pour effectuer un débardage de grumes de résineux dont les pointes avaient été cassées par un coup de vent et qu'il fallait abattre et sortir du bois à cause du bostryche (insecte ravageur).

Ces grumes ne pouvaient être débusquées par traction directe car elles se situaient dans une zone de tourbe inaccessible (et interdite) même aux chevaux (le terrain n'est pas porteur et on peut s'enfoncer un peu comme dans des sables mouvants).

Il fallait utiliser un débusquage par câble et poulies depuis le talus longeant la zone humide sans pénétrer celle-ci.


Schéma de principe du chantier en vue de dessus...

Les troncs ainsi sortis de la zone étaient ensuite débardés en traîne directe d'abord jusqu'à un chemin forestier, puis regroupés et débardés toujours en traîne directe sur environ 200 m jusqu'à la lisière de la forêt près de tente-cabanes pour être stockés et débités en bois de chauffage.


Les tentes-cabanes de l'association Suisse Dormirailleurs.ch dont nous débardions le bois de chauffage

En effet l'association Dormirailleurs.ch propose à la location, hiver comme été, des tentes-cabanes avec plancher, chauffée au bois où nous avons d'ailleurs été hébergés le temps du chantier.

Nous avons vraiment apprécié cet accueil, proche de celui qu'utilisaient les trappeurs et les prospecteurs dans les Montagnes Rocheuses.


La pause casse-croûte au soleil...


Départ pour le chantier après le casse-croûte...

Pour le chantier, nous avons utilisés 2 câbles synthétiques de 30 et 50 m, une dizaine de chaînes de débardage de 3 m chacune, 2 poulies simples et une poulie double (je vous met des photos dés que reçues...).

Le débusquage mouflé le plus éloigné se situait à 75 m de la poulie de renvoi, soit 25 m (50 m mouflé) + 30 m + 20 m de chaînes. Évidemment, celui-ci s'est fait avec plusieurs reprises.

Outre les 3 meneurs et les 4 chevaux (2 comtois et 2 franche-montagnes), un "câbleur" responsable de manœuvre, il y avait 4 "crocheurs", chargés de l'accrochage du tronc, mais aussi du montage-démontage des poulies de changement de direction et de l'accompagnement aux "sapies" (pic à bois).


L'équipe des "crocheurs"


Pierre en "crocheur-conseil"

Nous avons aussi profité du chantier pour tester, divers système de "gerbage" (empilage) des grumes sur le tas, avec câble et chevaux.


Préparatifs au petit matin... Température - 5° celcius...


Puis rejoindre le chantier par le chemin forestier...


Installation de la poulie de renvoi et du mouflage...


Alex à la manœuvre...


Isabelle prépare son cheval pour tirer...


Michel au débusquage au câble et Isabelle au débardage des bois tirés...


Au fur et à mesure, les bois débusqués au câble, sont débardés jusqu'au chemin forestier...


Jusqu’à la clairière...


Ou repris par Alex sur le chemin...


Annick et Isabelle en "câbleuses"


Parfois, il faut faire une petite marche-arrière...


Attente de l'ordre de tirer des crocheurs et des câbleurs...

Petite vidéo des opérations :