Harnais chevilatte + option "Bas-Cul" ou palonnier "porté"
Par Deny Fady le dimanche 19 janvier 2014, 20:45 - Recherche sur le Harnais chevilatte - Lien permanent
Nous avons ajouté une option "bas-cul" à notre harnais "chevilatte"...
Une petite vidéo "live" des essais...
Transport des balles (manuelles) de foin depuis une grange d'alpage jusqu'à la grange de la ferme de Montdenis pendant l'hiver 2013-2014 (janvier).
Harnais chevilatte + option "Bas-Cul" ou... par hippotese
Ruby le cheval comtois tire un traîneau à foin (type du Dévoluy), il est harnaché avec un harnais "chevilatte" et un palonnier porté (bas-cul) qui est une nouvelle option (2013) du harnais chevilatte.
A noter que le harnais chevilatte est issu de la recherche de l'association Hippotese, voir ici la catégorie spécifique avec tous les billets...
Cette option "bas-cul" est constituée de 2 longes réglables sur le dos, de 2 mini-traits, de 2 sangles élastiques et d'un palonnier à amortisseur compact (type Hippotese) légèrement modifié.
À noter que ce palonnier porté peut être utilisé avec des traits longs de manière classique.
Ce palonnier a aussi été étudié pour être facilement autoconstructible, sans forge et utilise des éléments (ressort, écrou à œil, crochet) du commerce.
Vous pouvez constater que l'option "bas-cul" est facilement démontable (une dizaine de secondes) du harnais chevilatte, ce qui permet de se rendre sur un chantier avec un véhicule hippomobile attelé, puis de travailler au palonnier bas-cul (sans changer de harnais), puis de rentrer en attelage.
Harnais chevilatte + option "Bas-Cul" ou... par hippotese
Et quelques photos de détail...
Harnais "chevilatte" avec option "bas-cul"
Harnais "chevilatte" avec option "bas-cul"
Commentaires
Sur les harnais bas cul, il y souvent sur la croupe, un disque en cuir pour répartir la pression lors de l'abaissement du palonnier. Là cette pression se reporte sur la partie supérieure du reculement gandvallier seulement. Est ce que le confort du cheval s'en trouve diminué?
A mon avis, la surface d'appui est au moins aussi grande ici avec la courroie supérieur du Grand-Vallier et quand on sait ce que peut encaisser un reculement Grand-Vallier en descente ou en reculé, je n'ai pas vraiment d'inquiétude.
De plus c'est mieux réparti (moins de risque de porter sur les reins)...
Enfin, il faut trouver le bon réglage de longueur pour les élastiques (et la bonne dureté d'élastiques), et il faut aussi régler la longueur des mini-traits (peu-têtre un peu court ici) et la longueur pour la chaîne de traction, de façon à avoir le bon angle avec le sol (autour de 15 degrés je crois).
Bravo à Ruby et Jérémy, essai fructueux dans vos belles montagnes, on aimerait y être