L'article...

Collecte des déchets : le grand retour du cheval
Marielle Court
Le Figaro.fr, le 21/09/2009 | Mise à jour : 16:36 | Commentaires 54 |

Un cheval à la place d'un camion pour les ordures ménagères peut diminuer les émissions de CO2 de 35 %.

«Ce n'est pas un gadget !» Depuis plusieurs années, Luc Delas se bat avec son association, Equiterra, pour défendre l'usage des chevaux de trait. Et, depuis un peu plus d'un an, les choses bougent. «On quitte le seul rayon du joliment correct», assure-t-il, avec des collectivités qui choisissent de remettre l'animal au cœur des ­villes. Utilisé pour tondre, tirer les minibus scolaires ou des bennes à ordures, le cheval a repris du ­service.

L'usage du passé redeviendrait-il une solution d'avenir ? «Soyons clair, il s'agit bien d'une niche, mais aujourd'hui, avec le développement durable, c'est le moment de réintroduire l'énergie cheval.» À Lyon, l'une des très rares villes de France dont la direction des espaces verts a obtenu la certification ISO 14001, le cheval a été réintroduit il y a deux ans pour collecter les déchets dans le parc de la Tête-d'Or, qui accueille l'été plus de 55 000 promeneurs par jour.

«C'est aussi efficace qu'une machine et neutre en termes de coût», insiste Gilles Burna, l'adjoint à l'urbanisme et aux espaces verts de la Ville. Imitée par Strasbourg, Lyon envisagerait à présent le recours aux équidés pour le ramassage des feuilles et des bois morts et des actions d'animation pédagogiques. Si l'on exclut les agglomérations qui proposent des calèches pour promener les touristes, une trentaine de communes se seraient lancées dans l'aventure cheval.

Enfants et parents conquis

Avec la taxe carbone, l'association Equiterra estime également détenir un argument de poids. Utiliser un cheval pour le ramassage d'ordures à la place d'un camion permet d'enregistrer un gain de carbone de 35 %. Un gain qui pourrait monter à 40 % pour la tonte des espaces verts, et même à 90 % pour les activités de maraîchage. Passé les écueils du départ (convaincre les conseillers municipaux sceptiques, former les agents…), les collectivités qui ont franchi le pas sont toutes enthousiastes. «On est même victimes de notre succès », s'étonne Edwige Franzetti, adjointe au maire de Maxéville, en banlieue de Nancy, où l'équibus scolaire a conquis enfants et parents.

Sans oublier la nécessaire préservation des espèces. «Sur cent poulains de trait, 95 partent à la boucherie », souligne encore le président de l'association, qui s'interroge : alors qu'en Allemagne on compte encore entre 400 et 500 chevaux de trait pour le seul débardage, il n'y en a pas un seul en France ! «Dans quinze ans, il y aura des éléphants, des lions et des girafes, mais il n'y aura plus un seul cheval de trait si on ne maintient pas les efforts », assène-t-il.


Les 54 commentaires...

Au debut du 20° siècle 17/10/2009 à 09:41

l'avénement de l'automobile était considérer comme une bonne solution pour endiguer la pollution due au crotin de cheval dans les villes, les bandages en cahoutchouc des véhicules a moteur faisaient moins de bruit sur les revêtements des rues que les cerclages en acier des roues de charettes et tombereaux...

Stupide. 14/10/2009 à 11:21

Les bennes à ordures ont un compacteur hydraulique incorporé; comment intégrer un tel dispositif dans un véhicule de collecte hippotracté ? Pour le ramassage scolaire, je dis pas, mais pour les ordures, c'est du n'importe quoi !

amusant 09/10/2009 à 17:44

l'auteur de l'article ignore sans doute pour n'avoir vu des chevaux que de loin, qu'ils sont des émetteurs puissants d'ammoniac. Du temps des chevaux, l'air était souvent irrespirable à cause du fumier. C'est beau le politiquement correct dans le fond de son fauteuil. Le CO2 du cheval, on s'en moque un peu le CO2 n'ayant pas une grande importance.

le grand retour du cheval ! 08/10/2009 à 09:43

Et bien je me rappelles que l'on riait des "millions de vélos" que les chinois faute de voitures, avaient a une certaine époque ! Et on s'en gaussait d'autant que c'était un pays "dit communiste" donc peu développé ! Or en 2009 la Chine s'étant réveillée, et nous "endormis" par l'ultralibéralisme nous reprenons le vélo, et nous sommes prêts a remettre les chevaux au travail ! Bravo il est vrai que certains en rient car "c'est une régression" et puis tout le monde ne peux faire du vélo en ville surtout : trop dangereux ! Et Mme Lagarde de nous recommander le vélo elle qui a de multiples voitures de fonctions ! Si nous en revenons au cheval et charrettes c'est sur que la du coup la Chine va bien rigoler ! "Hi hi hi hi " J'aime les chevaux mais pas pour se ficher de ma tête, en me disant que je pollue avec ma voiture, patati patata patin couffin ! A quand la cuisine au "silex" et les habitations en grotte ......on n'est pas loin vu que les logements sociaux se font désirer !

Ou sont les camions electriques? 07/10/2009 à 02:08

Si mes souvenirs sont encore bons, ou sont les camions electriques des annes 40 et 50 a Paris?

la crotte du cheval et les pets du conducteur 30/09/2009 à 17:32

ont-ils été pris en compte dans la réduction du taux de Co2 ? Une étude bien conduite s'interesserait donc à la qualité du foin et des féculents consommés par les deux minipollueurs?

bonne idée! 30/09/2009 à 14:52

bonne idée :) voilà au moins que ce n'est pas polluant :) c'est bien ça! il faudrait que ça se fasse partout, au lieu de réduire les chevaux à la boucherie ils pourraient faire ça!:) c'est bien mieux!

PS moteur à crotin ! 27/09/2009 à 17:21

Quant au CO², je n'y crois pas, car les flatulances des chevaux sont aussi importantes que celles des vaches, qu'on a évoquées il y quelque temps, comme contribution à la production de CO² !

Décidement, on trouve dans notre journal des articles où on se la pète, non ?

Le moteur à crotin ! 27/09/2009 à 17:16

J'adore, mais quand j'étais jeune, les gens se précipitaient pour récupérer le crottin qui mélangé avec de la paille ou de l'herbe (le crotin est considéré comme un engrais fort) qui faisait alors le bonheur des jardins potagers !

Aujourd'hui, les voitures passent et repassent dessus et même les oiseaux boudent ce met qui était autrefois un luxe pour eux (il n'y pratiquement plus de grains d'avoine non digérée dedans).

Sic transit gloria mundi !

C'est Bayrou qui a lancé cette idée ? 27/09/2009 à 16:21

Novateur comme il est, ce ne serait pas étonnant !!! Il est vraiment Athippique !!

Aloons-y pour le cheval 25/09/2009 à 18:56

Quand j'étais enfant, mon père avait un cheval pour les labours. Très tôt, le matin, j'entendais l'éclat des fers sur la rue et le roulement fort des roues cerclées de fer sur les cailloux. D'autres chevaux suivaient et le vacarme mettait un certain temps avant de s'estomper. Le cheval est un animal qui demande beaucoup de soins: il mange deux fois par jour (matin et soir) diverses herbes (foin, sainfoin, luzerne, roseau...) mais aussi des céréales (avoine..), des fruits, du pain.. enfin, un repas qu'il faut équilibrer. Et il boit (10 litres d'eau en quelques aspirations!). Il lui arrive d'être malade ou d'avoir des coliques pour avoir mangé trop d'herbe mouillée si vous ne le surveillez pas; il peut se faire des plaies aux pattes etc. ce qui implique l'intervention du vétérinaire qui n'est pas toujours là au moment souhaité... Le cheval peut être caractériel: il mord, il lance ses postérieurs, il fait des écarts si vous ne le tenez pas fermement... Et, bien sûr, il émet du CO2 qui serait parfaitement taxable, comme cela se passe pour les troupeaux de vaches dans certains pays. Sil l'on croit échapper à une taxte en utilisant le cheval, on risuqe d'être déçus et si l'on croit que l'animal est d'utilisation aisée, là aussi on se trompe: il ne s'arrête jamais: il n'y a pas de cléf de contact! Mais je ne vous empêche pas d'essayer!

Crotte alors ! 24/09/2009 à 14:31

La grande obsession des citadins qui s'excitent semble être le crottin ! J'ai des chevaux et du crottin quasiment sous mes fenêtres ; le peu d'odeur ne me dérange absolument pas, alors que j'ai l'impression de suffoquer dès que je vais en ville, sans compter les remugles de mes semblables dans les transports ou les boutiques... J'ai aussi lu qu'il faudrait chauffer les écuries et produire plus de pesticides pour nourrir les chevaux ! Entrez dans une écurie en hiver: pas besoin de chauffer! Quant à la nourriture, c'est essentiellement du foin. Depuis quant il faut des insecticides ou des herbicides (tant quand on y est...) pour faire pousser de l'herbe ?

@ wow 10/10/2009 à 12:19

Cela fait près de vingt ans que j'ai des chevaux: guère plus de mouches (où elles n'ont pas de crottin, mais des merdes de chien et nos immondices pour se nourrir) qu'en ville ; quant aux moustiques, leur nombre dépend de la présence d'eau stagnante et sans poissons. Sachez qu'une écurie correctement tenue, non seulement ne sent pas mauvais, mais a une bonne odeur de paille.

tout simplement tout simplement 09/10/2009 à 17:47

quand vous serez à côté d'une écurie en été vous serez envahis par les mouches et moustiques

Le grand retour 24/09/2009 à 11:33

avec la vitesse moyenne réelle en voiture autour des villes: le transport à cheval redevient intéressant. 2 études, en Angleterre et en Irlande, ont démontré que les particuliers étaient moins dérangés dans leur sommeil quand les chevaux sont utilisés pour ramasser les déchets.. et que le bruit généré par les sabot était même relaxant dans certains cas

Oops! 23/09/2009 à 22:32

Il s'agit là d'une idée intéressante mais il ne faudrait tout de même pas surexploiter les animaux ici les chevaux!!!

POUR LE CHEVAL 22/09/2009 à 12:42

J'm cette démarche! Le cheval a de l'avenir devant lui ^^

si l'on achetait moins de véhicules polluants au lieu de faire travailler les chevaux 21/09/2009 à 16:42

il ne faut surtout pas s'empecher de exploiter les animaux de plus en plus! oh combien de cartésianisme et des retours en arrière concernant les droits des animaux ( en tout cas on sera rassurés : ils ne feront ni de grève ni de manif, ne pourront négocier leurs conditions de travail... ) c'est tristissime

désolant... 21/09/2009 à 11:56

...de voir que 9 commentaires sur 10 sont pour critiquer l'initiative, que ce soit celle-ci ou n'importe quelle autre d'ailleurs, les français ne savent faire que ça, râler.quand on fait rien, on râle, quand il y a une initiative, on râle aussi, c'est fou! je salue cette initiative, avec ses avantages et inconvénients, eh oui, il y a des inconvénients à tout, sauf si vous avez une solution miracle, mais attention, il y aura sûrement des inconvénients que vous omettrez!

positivons ! positivons ! 22/09/2009 à 11:11

A Bruges, il y a des calèches pour touristes. Une large toile, judicieusement placée, permet de récupérer le crottin . Et ce n'est pas une histoire belge !

il y a encore de rare c'est vrais 21/09/2009 à 08:31

trop rares meme car on en a besoin, chevaux de debardages en foret, mais... a cause de la reglementation du travail kafkaiene et socialdictaoriale, du lobbying politico syndical agricole, et des dictatd en matiere d'assurance et couverture de la MSA (Mutualité Sociale Agricole, la pensée du XIX eme pour désservir le XXI eme siecle...)...... on ne les declare pas.... rires

le mieux 21/09/2009 à 08:24

c'est encore de ne ramasser les déchets qu'une fois par semaine, afin que les gens pensent d'eux-mêmes à faire moins de déchets. On pense à ramasser, mais on n'interdit pas les causes premières des pollutions.

Sachant que j'ai le triste privilège d'avoir les boueux qui passent à 5h du matin, et à la frontière de deux villes, je les ai en double exemplaire (3 fois pour ma ville, 5 avant que je ne crie) et repassent dans la nuit, combien faudra-t-il de temps avant que je ne fasse du cheval un bifteck ?

la plus grande erreur dans la gestion des déchets (je ne fais que 20 sacs poubelle pour ans de 20l) est d'avoir imposé ces idioties que sont les contenants de plusieurs couleurs. Si le cheval remplace le camion, il faudra alors faire la peau à ce système, qui est beaucoup plus lent que de prendre les sacs déposés simplement la veille par les citoyens.

Mais apparemment, le bruit, pollution numéro 1 dans ma région, ne prend pas le pas sur l'apparence (en effet, les déchets sont déposés plus loin, ils ne disparaissent pas : en physique, rien ne se perd, m'a-t-on appris.)

Cheval 21/09/2009 à 08:09

L'article est sympatique pour cet animal, mais je ne suis pas certain de tous les avantages décrits. Il manque... les inconvénients. Le premier est humain : mettre des poubelles dans une benne ou les lever pour les jeter dans un tombereau n'est pas le même effort physique et ce n'est pas sans conséquences pour la santé des hommes. Il en est d'autres, comme le coût à payer, qui ne sont pas neutres mais qui peuvent parfois trouver des solutions qui ne sont certainement pas automatiques.

Souvenirs 21/09/2009 à 07:34

Le cheval a toujours accompagné l'homme dans son développement, c'est donc un retour aux sources. Ramasser les ordures en ville avec des chevaux me semble utopique. Dans les années 1970, les éboueurs de boulogne Billancourt utilisaient des camions électriques, des cita il me semble.

Les Sita ! Les Sita ! 27/09/2009 à 17:24

Ces camions à batteries existaient dans tout Paris ! Moi aussi je me pose la question de la raison de leur disparition d'autant plus que les batteries, qui étaient suffisantes pour les travaux demandés à l'époque, ont fait des progrès énormes d'autonomie depuis !

Et les dimanches ? 19/09/2009 à 12:54

Vous avez pensé aux dimanches ? , et aux jours fériés ?. C'est que ça mange aussi le dimanche , ces bêtes là , et ça fait des crottins aussi ce jour là . Alors , comme les syndicats ne veulent pas qu' on bosse le dimanche , ni les jours fériés , qui va apporter l'avoine ? Qui va nettoyer l'écurie ?. Terrible ! , les problèmes que ça va poser ! Et ne parlons pas des jours de grève ...

@verveine 19/09/2009 à 10:43

Joli portrait en avatar, "l' ami rale"" y semble sensible, sans toutefois negliger l'impact de vos commentaires pertinents ! Voila une belle personne decouvertequi fait se lecher les babines du virus H1N1 . Le retour du cheval ne va pas faciliter la vie de ces dames en burka qui vont marcher dans le crottin et rapporter cela chez elles, elles joindront la pudeur a la puanteur ...

Ah ... merci, mon fidèle ami ... Ah ... merci, mon fidèle ami ... 21/09/2009 à 23:01

Vous suscitâtes chez Dame Verveine, par la magie de votre commentaire malicieux, un clin d'oeil qui m'enchante et me plonge en grand émoi ... ( sincèrement votre ... )

merçi Dickens merçi Dickens 19/09/2009 à 14:15

avez-vous reconnu cette belle personne, il me semble que c'est Lady Emma Hamilton la passion de l'Amiral Nelson ? à bientôt

Rien de neuf 19/09/2009 à 00:46

Certaines communes s'y sont mises depuis 15 ans.

Mais la plupart des chevaux urbains sont utilisés pour la surveillance. Selon les Haras nationaux, fin 2006, un millier de chevaux y étaient consacrés. Au moins 25 villes ont désormais des chevaux dans leur police municipale. Parmi elles, Caen, Versailles, Bordeaux, Montpellier...

La Garde républicaine a été la première à organiser des patrouilles à cheval en forêt, puis à Paris et maintenant sur certaines plages l'été. Elle a aussi repris du service pour canaliser les supporteurs de football ou de rugby pour la Coupe du monde. Quant à la police nationale, sa première unité équestre a été créée en 1994 pour sécuriser le parc départemental de La Courneuve. Ses policiers montés y côtoient les gardes à cheval du conseil général, au pied des cités sensibles de Seine-Saint-Denis. Pour les sorties de matchs du Stade de France, 7 policiers à cheval remplacent 35 hommes à pied. Sur l'ensemble de la région, 80 cavaliers emploient 47 chevaux.

Pour calmer la racaille, rien de mieux qu'un policier juché sur son cheval, un centaure de 2,50m de haut, avec 4 sabots.

Un cheval.... c'est pas con sa !!! 18/09/2009 à 23:03

C'est même pas con du tout car il va falloir un coché pour conduire le chariot ( logique ) un gars pour ramasser les déchets ( logique ) et un autre gars pour ramasser le crottin , sa va faire baisser le chômage dans notre pays sa et c'est bon pour l'emploi .... maintenant je ne suis pas sur que se soit bon pour la planète car quand le cheval va péter ... je vous dis pas les gaz .... Waouuuu les vents puants.... je suis sur que certains vont regretter le camion benne ..... Muahahahahaha

"Action pédagogique" 18/09/2009 à 22:41

Je crois que le "retour du cheval" se bornera à celà, à expliquer le mercredi aprés midi aux enfants des écoles comment on l'utilise pour ramasser les feuillages. Et s'ils sont sages, ils auront même le droit de le caresser. Pitoyable! Quant à la taxe carbone, soyez tranquille cher Monsieur, les différents lobbies feront en sorte que vous soyez imposé à 200% sous prétexte que le crottin de cheval contient du gaz méthane et est vecteur de grippe HV1!

Suggestion 18/09/2009 à 22:03

Comme il arrive que le cheval pète il faudrait équiper leur " échappement " d'un pot catalytique !

aristote aristote 21/09/2009 à 11:06

...il ne fait pas que péter, et le crottin un 2ème cheval pour le ramasser ???

J'aime bien la photo.... 18/09/2009 à 21:07

...petit avant goût de l'après Sarkozysme !

Quoi ??? On prend les paris ?!?!

Problème 18/09/2009 à 20:58

Cette solution ne peut que plaire aux enfants, mais il y a, à mon avis, au moins un problème que je soumets à nos amis les bobos, celui de l'écurie... En effet, ce bâtiment doit être chauffé et éclairé, c'est la moindre des choses, alors qu'un camion-benne peut être remisé dans un simple hangar obscur. Or, pour ma part, j'aurais plutôt utilisé des véhicules de ramassage électriques, ce qui est tout à fait faisable puisque ces engins n'ont pas besoin d'une large autonomie. Cependant, cette solution est peut-être trop simple pour nos mêmes amis bobos, car ceux-ci, s'ils sont indéniablement civiques et réfléchis, ilsont un grave défaut - que je n'ai, d'ailleurs, jamais pu m'expliquer - ils aiment se compliquer la vie et, accessoirement, rendre insolubles les problèmes les plus simples...

le cheval 18/09/2009 à 20:12

moi je fais partir des incondionnels de la connerie ,rien ne peux me suprendre même pas ce genre de raisonnements ,toutes ces personnes ont tendances a oublier les mathématiques pour faire des évaluations correctes ,il faut en rire de bon coeur tous ensemble ,notre ministre a du co2 dans le cerveau a la place de matiere grise et cela me semble trés contagieux....vive le cheval et le skay

n'oubliez pas de prévoir..... 18/09/2009 à 19:11

...une grosse moto-crotte derrière pour ramasser les bouses.....

excusez-moi ... excusez-moi ... 18/09/2009 à 21:31

Je crois que bouse = vache. Le cheval, c'est le crottin ! Jusqu'où irons-nous dans la connerie !!!

Pour ça... Pour ça... 18/09/2009 à 19:59

...il existe des dispositifs spéciaux. J'ai vu ça sur des calèches dans plusieurs villes (Vienne, Bruges)

remplaçons le TGV par des mulets dopés.... 18/09/2009 à 18:41

ah putain qu'est ce qu'on se marre!

Régression 18/09/2009 à 18:38

C'est tout ce que cet article m'inspire.

Vous aussi. Vous aussi. 18/09/2009 à 19:46

Oui moi aussi je prefere crever du cancer en respirant l'air pollue des villes. C'est ca le progres. Sinon, il ne s'agit pas de tout remplacer par des chevaux. Quand vous voyez des gens marcher, vous y voyez aussi de la regression?

DILIGENCES 18/09/2009 à 18:22

Les routes étaient jadis pour les chevaux et diligences. Ils serait juste que certaines soient de nouveau réservés au trafic non motorisé. Des diligences ou calèches seraient utiles pour de courts trajets. Par exemple pour rejoindre des gares en province. Je me souviens avoir vu dans l'Aveyron une station service qui proposait du foin pour les chevaux. C'était assez amusant, mais une bonne idée.

le bourrin écologique ! 18/09/2009 à 17:56

"le petit cheval dans le mauvais temps, qu'il avait donc du courage .." ...et en plus, comme le relèvent les internautes, le crottin est un excellent engrais, d'ailleurs on pourrait le faire ramasser par les éléphants que nous avons en magasin, sans se baisser ! je me souviens que mon grand-père allait nous chercher à la gare durant la guerre avec une carriole tirée par un malheureux cheval qui a été réquisitionné rapidement d'ailleurs ! bref, cela va être tellement pittoresque que nous ferons exprès des ordures rien que pour voir le cheval passer, je ne parle pas des mouches qui vont se régaler ! comme j'aime ce retour aux choses simples, grâce aux traits lumineux de nos écologistes ! faire des confitures entre deux silex, le bonheur ! guérir de ma grippe A avec des fleurs de trèfle, c'est le retour aux sources !

Moi, chère amie ... Moi, chère amie ... 18/09/2009 à 23:02

si un jour, j'attrape la Grippe A ... Je me soignerai avec une infusion de " Verveine " !!! ( Votre admirateur éperdu ... )

et en plus cela fera des emplois pour 18/09/2009 à 17:51

ramasser le crottin en plus en France on a du foin et pas de pétrole on gagne sur plusieurs tableaux

cheval 18/09/2009 à 17:36

sublime, tout simplement sublime.

le ridicule ne tue plus 18/09/2009 à 17:14

sinon les cimetieres seraient plein ah le cheval ? et ma grand mere elle pourrait le faire aussi

Il y en a. . . 18/09/2009 à 17:02

. . . qui feraient n'importe quoi pour éviter des voitures électriques.

Remplaçons les arroseuses municipales par des éléphants 18/09/2009 à 17:01

et les karscher par des lamas

b'en voila b'en voila 18/09/2009 à 17:59

une idee qu'elle est bonne! construisons les villes a la campagne.

Folklore 18/09/2009 à 16:51

A part amuser les touristes, je ne vois pas vraiment l'intérêt.

J'ai toujours 18/09/2009 à 16:46

J'ai toujours cru dans le cheval

Bien vu ! 18/09/2009 à 16:41

Le camion utilise de l'essence. Une catastrophe pour le CO2 !

Pas le cheval.

- lui d'abord rote, évacue du crottin ... à forte teneur en CO2. Mais ne soyons pas chien, fermons les yeux (et le compteur à CO2). - aussi il mange (nul n'est parfait !) et sa nourriture est produite par des agriculteurs. Gros consommateurs d'engrais en tous genres (mais supposons que puisque le cheval est écolo, on ferme les yeux sur les engrais !). Mais outre les engrais, il faut les labourer les champs, les herser, semer, y mettre des insecticides les plus divers (mais encore puisque le cheval est écolo, passons), récolter, battre le grain, l'ensiler, le distribuer, etc ... Mais ne soyons pas méchant, disons que tout ce pétrole consommé, en plus des engrais et insecticides vaut zéro gramme de carbone. D'ailleurs les agriculteurs seront dispensés de la taxe carbone.

Voilà comment on fait un magnifique bilan écologique.

Une sacrée idée, le cheval ! Quand on fait ses calculs CO2 comme le PS compte ses voix, on peut démontrer n'importe quoi. CQFD. Bon ça amusera les gamins ... un certain temps (seulement).

biomasse fossile != biomasse actuelle biomasse fossile != biomasse actuelle 18/09/2009 à 17:04

Sauf que, dans votre "raisonnement", vous oubliez de mentionner que le CO2 que rejette une voiture vient du pétrole, qui est de la bio-masse d'il y a 400 000 années, tandis que le cheval est/mange de la biomasse d'il y a 10 ans au plus. Donc, un cheval n'augmente pas la quantité de CO2 dans l'atmosphère, une voiture roulant au pétrole oui.

ça rappelle Marie-Antoinette jouant à la bergère ... ça rappelle Marie-Antoinette jouant à la bergère ... 18/09/2009 à 16:56

Le cheval contre le CO2 18/09/2009 à 16:38

On nous explique que les vaches ne sont pas écologiquement correctes car elles font trop de pêts pleins de CO2 et le cheval (qui pête au moins autant qu'une vache) serait lui positif? J'ai de plus en plus l'impression qu'on est parti vers un grand n'importe quoi où tous les arguments et surtout leurs contraires sont bons pour soutenir le petit intérêt, la petite lubie ou le petit business de chacuns... Je ne sais pas si le green-business cela marche bien, mais la green-com ça explose!

Mais voici LA solution! 18/09/2009 à 16:36

Le canasson, supérieur à la bagnole. Il produit du crottin, qui, fermentant dans le fumier, produit du méthane (et quand même du CO2) : on peut imaginer des écuries à gaz, pour alimenter les villes. De plus, il est recommandé de remplacer l'éclairage public électrique par des lampes à huile, le TGV par la DPV (diligence à petite vitesse), synchroniser la vitesse des déplacements sur la promptitude de l'Administration, que sais-je ! On n'arrête pas le progrès, je vois, et il va falloir faire une taxe crottin.

On ne peut que se réjouir. 18/09/2009 à 16:31

Le retour du cheval de trait paraît présenter bien des avantages en terme de pollution de l'air ou sonore. Qui plus est, je suis certain que petits et grands sourient davantage au passage de l'équidé qu'à celui du camion poubelle. Sans doute une solution à creuser pour les collectivités locales.

ça va créer des emplois ça va créer des emplois 18/09/2009 à 16:59

le "conducteur" , le ramasseur de crottin , et l'intendance pour le soir

mesure des nuisances sonores 18/09/2009 à 16:29

sans compter que les camions poubelle sont extrêmement bruyants et circulent bien tôt. En l'occurence, je suis régulièrement réveillé 2 minutes avant que mon réveil ne sonne, soit à 6h30. franchement, çà énerve.

35% !!? 18/09/2009 à 16:29

J'aimerai bien voir le calcul débouchant sur cette supposée économie de 35%. J'exige un Grenelle des statistiques !

idée toute simple 18/09/2009 à 16:26

mais géniale. A quand le retour des chevaux dans Paris ?

Et les poneys... Et les poneys... 18/09/2009 à 17:34

du Luxembourg, qui arrivent le matin rentrent le soir par la rue de Vaugirard...

Vous n'avez jamais rencontré la garde républicaine? Vous n'avez jamais rencontré la garde républicaine?

18/09/2009 à 17:06

C'est un joli spectacle

Enfin un solution d'avenir ... 18/09/2009 à 16:23

A quand des bourrins pour tous les gros boulots des champs, et quand l'animal est fatigué on peut le 'bouffer'... Rien ne se perd, un tracteur inutile n'est qu'un déchet pas un animal ...

sympa 18/09/2009 à 13:22

En plus, le carbone dégagé par le cheval est récupérable !!! Mais bon, il faut un 2è cheval pour ramasser les déchets du 1er !

Fin des 54 commentaires...

Nous attendons les vôtres...