Comme nous vous l'avions annoncé dans un précédent billet (ici), Hippotese en partenariat avec l'Adabio-Autoconstruction a décidé de travailler sur la conception d'un Mancheron Ergonomique, adaptable sur des outils existants (ou neufs).

Nous sommes partis du constat que l'on trouve encore assez facilement des outils anciens dont les parties travaillantes sont encore en état et très efficaces et dont les mancherons sont "cuits" ou cassés et en tous cas peu ergonomiques (souvent petits et rarement réglables).

L'idée a donc été de concevoir un mancheron autoconstructible, c'est à dire fabriqué à partir de profilés métalliques courants en utilisant des machines simples, fréquemment présentes dans les ateliers de fermes (perceuse à colonne, meuleuse et poste à souder).

Les techniques et l’habilité nécessaire à la fabrication devant rester abordables à un bon bricoleur.


Rappel du principe du mancheron...

Le mancheron étant (par définition) réglable, il faut aussi décider quels réglages sont nécessaires et quelle est l'étendue de chaque réglage. Et là, les discussions vont bon train, chacun allant de sa propre demande.

Nous avons essayé de satisfaire le maximum de ces demandes dans un premier temps, quitte à ce que chacun simplifie ensuite suivant ses besoins (éventuellement en bloquant d'un point de soudure un réglage réalisé une fois pour toute).

Et il faut aussi que ces réglages soient simples, rapides, et stables même avec les efforts supportés en utilisation. Ils doivent résister à l'usure du temps (rouille, déformation...).
Les pièces mises en jeu doivent être solides, peu chères et doivent pouvoir être remplacées facilement en cas de casse.

Les réglages doivent aussi pouvoir se faire sans outils ou avec une clé unique peu chère (ou facilement fabricable) et qui dans tous les cas doit rester à demeure sur l'outil.

Enfin, ce mancheron doit pouvoir s'adapter sur différentes bases (âge de charrue, châssis de sarcleuse..., éventuellement avec une platine spécifique) et se démonter rapidement (avec l'idée d'avoir possiblement, un mancheron pour plusieurs outils, pour des outils utilisés occasionnellement par exemple).

Le cahier des charges et les solutions technologiques qui seront trouvées pourront, en outre, servir de référence pour la conception et la mise en fabrication de matériels neufs à venir (et peutêtre continuer l'évolution de la vignotte, notre porte-outils léger de maraîchage/vigne expérimental).

Voilà un petit récapitulatif de ce travail de recherche et de conception réalisé par Paul Deshayes et Arnaud Rostoll (pour Adabio-Autoconstruction) et Jérémy et Deny Fady (pour Hippotese).

Les solutions retenues (Adabio Autoconstruction et Hippotese) :

- Dés le mois de mai 2013, nous avons présenté (lors de la journée technique maraîchage) un premier prototype monté sur un billonneur.

Les réglages possibles :
1) Réglage angulaire (vertical) du mancheron (type plumett), commandé par une poignée au guidon + gaine et câble), qui déplace un doigt sur un secteur semi-circulaire percé (pas besoin d'outil de réglage).
Ce système permet, en particulier, en bout de champ, de lever facilement l'outil "à bout de bras" (en abaissant le mancheron) pour tourner court et prendre le rang suivant.

2) Réglage de longueur du mancheron (tube carré dans tube carré) avec une vis de pression montée en angle (1 clé plate nécessaire).

3) Réglage angulaire horizontal du guidon (vis de pression) type guidon de vélo (2 clés plates nécessaires).

4) Démontage rapide (par l'arrière) du mancheron de sa platine (fixée sur l'outil) avec 2 fermetures à levier (pas besoin d'outils de démontage).

Les critiques :
1) Le mancheron se démonte de sa platine par l'arrière ce qui allonge inutilement celui-ci, la fixation rapide devrait être démontable verticalement (plus facile en cas de dent à l'arrière), ce qui raccourcira aussi le mancheron.
2) Le guidon de vélo et sa poignée sont achetés (ou récupérés) mais pas fabriqués avec des profilés courants (problème éventuel d'approvisionnement).
3) Il n'y a pas de réglage pour déporter le guidon sur la gauche ou sur la droite.
4) L'amplitude du réglage de longueur du guidon est un peu faible.
5) Tous les réglages ne se font pas avec une seule clé.

- Fin juin, nous avons réalisé un prototype N°2.

Caractéristiques nouvelles ou modifiées :
1) Platine de montage sur l'outil à assemblage vertical et réglage possible d'un petit déport angulaire de l'ensemble du mancheron (comme sur certaines charrues de vigne).

2) Amplitude du réglage de longueur du guidon, augmentée.
3) Guidon autoconstruit.

Critiques :
1) Plus de possibilités de réglage angulaire du guidon.
2) Pas de réglage latéral du guidon.
3) Poignées à orientation fixes.
4) Toujours pas d'outil universel et autoconstructible pour faire les réglages.

Dans un prochain billet, je vous parlerai du prototype N°3 et du prototype N°4 (qui sera présenté à Tech&Bio le 18 et 19 septembre 2013 et à Montmorillon les 4 et 5 octobre 2013), qui me semble être un modèle opérationnel que l'on pourra tester en conditions d'utilisation réelles.