Lors de l'Équimeeting "Cheval Territorial", organisé par l'IFCE, les 15 et 16 septembre 2016 au Lion d'Angers nous avons assisté (en plus des présentations fort intéressantes) à de superbes démonstrations de la part de l'entreprise de débardage au cheval de Jean-Baptiste, Léo et Vivien Ricard.

J'ai pu filmer une partie de ces démos et je vous ai fait une petite synthèse (voir en fin de billet)...

Chargement et transport d'une grume de 3,2 M3 au trinqueballe, chargement de troncs avec un porteur forestier à grue hydraulique, broyage avec un broyeur à moteur auxiliaire derrière un avant-train à essieu directeur Pioneer, démonstration de menage à la voix et démonstration de fendage avec une fendeuse hydraulique sur chariot.

Je vient d'apprendre que l'entreprise JB Ricard serait en cessation d'activité, j'espère que cette info n'est pas exacte...

Si c'était le cas, ce serait la preuve de la difficulté que rencontrent les entreprises de prestation au cheval en particulier en débardage, situation qui empire avec les baisses de dotation des collectivités locales qui rognent malheureusement d'abord sur les opérations à orientation écologique...

Mais dans tous les cas, pour ces belles images de chevaux au travail, Messieurs les Artistes, je vous tire mon chapeau !

Deny Fady