Marché à Manathan (New-York) en 1900
Par Deny Fady le dimanche 20 novembre 2022, 18:38 - General - Lien permanent
Je suis tombé par hasard sur cette image du marché de Gansevoort, à Manathan en 1900.
Je vous ferais pas l'affront de prétendre compter les chevaux devant les chariots, mais il y en a plusieurs dizaines...
Je vous laisse lire les explications ci-dessous qui accompagnaient la photo et que j'ai (mal) traduite en français...
Ça laisse rêveur...
La Manhattan Refrigeration Company domine le marché de Gansevoort. L'entreprise, constituée en 1894, exploitait neuf entrepôts frigorifiques. En 1906, un réseau de canalisations souterraines reliait les entrepôts réfrigérés, assurant le stockage des expéditions de denrées périssables qui arrivaient sur les bateaux à vapeur amarrés aux quais de Chelsea et de Gansevoort à proximité. La "réfrigération mécanique" était alors une nouvelle invention. Le marché de Gansevoort est devenu pour les entreprises une place importante pour la distribution alimentaire.
Aujourd'hui connu sous le nom de quartier historique du marché de Gansevoort, cet espace de l'actuel quartier de Meatpacking a été un marché alimentaire tout au long du XIXe siècle. Près du front de mer commercial de la rivière Hudson, le marché de Gansevoort était idéalement situé pour transférer la viande, les produits laitiers et les produits des navires vers le marché et au-delà. Après la guerre civile, l'espace du marché s'est agrandi et a inclus la brasserie du centenaire de Skelly & Fogarty sur la 14e rue ouest.
Acheteurs et vendeurs de produits régionaux et laitiers y font également affaire. En 1893, la New York Biscuit Company, devenue Nabisco, s'ajoute aux activités liées à l'alimentation qui se pressent autour de l'espace du marché. Vous pouvez imaginer les arômes combinés de fumier et de biscuits remplissant les rues.
Le marché de Gansevoort (1880 à 1928) a toujours été un espace à usage mixte, comme vous pouvez le voir sur cette photographie prise en 1900. Des structures basses à l'italienne existent à côté de grands entrepôts. Certains des auvents métalliques construits pour le transfert de la viande dans ces entrepôts existent toujours, ainsi que certains pavés belges. Les chantiers de fret de l'Hudson River Railroad à proximité assuraient le transit de la viande et d'autres produits alimentaires dans le centre-ville et au-delà de Manhattan. À partir de 1869, Cornelius Vanderbilt possédait la ligne ferroviaire, ainsi que le New York Central, et a élargi le réseau ferroviaire pour atteindre les emballeurs de viande à Chicago.
En 1880, d'autres marchés alimentaires de New York étaient tombés en ruine et les vendeurs remplissant les rues étaient devenus une nuisance pour les piétons et les véhicules tirés par des chevaux. La ville a décidé de créer un nouvel espace de marché dans le quartier de Gansevoort pour regrouper le commerce des agriculteurs, des acheteurs et des vendeurs en un seul espace. Développé à l'origine pour la vente de fruits et légumes, Gansevoort est finalement devenu le centre du marché de la viande.
Les chevaux transportaient la plupart des aliments depuis les quais et à travers le marché. Les acheteurs venaient aussi avec leurs chariots sur le marché, augmentant ainsi la congestion. En 1900, près de 170 000 chevaux parcouraient les rues de Manhattan. Plus de 250 abattoirs et entreprises de conditionnement de viande remplissaient le quartier du marché de Gansevoort, ajoutant leurs fortes odeurs à celles du fumier.
Sources : https://foodandcity.org/market-system-case-early-new-york/
10 Derniers commentaires