Une petite vidéo et des explications pour apprendre à réaliser un nœud de chaise qui permet de raccourcir un câble synthétique pour une reprise de traction en débusquage au cheval.

Nous utilisons ce nœud avec nos chevaux sur les câbles synthétiques quand il faut raccourcir le câble et faire une reprise (quand le chemin de halage n'est pas assez long par exemple et qu'il faut tirer en plusieurs fois).

Cette vidéo est tirée du chantier de débardage en Suisse en fév 2023, voir ici, merci à Annick.

La spécificité de ce nœud de chaise dans ce cas, est que les 2 extrémités du câbles ne sont pas accessibles facilement (un des bout passe dans la poulie de renvoi et il est accroché à la charge et l'autre est bien trop long).

On plie donc le câble en deux et on réalise le nœud avec un brin doublé. On passe ce brin doublé dans le mousqueton qui sera tiré par le cheval (je conseille d'accrocher un petit bout de chaîne de débardage à ce mousqueton pour pouvoir le crocher dans l'arête de poisson (ou le crochet raccourcisseur) fixée au palonnier sans l’abîmer et en sécurité).

Puis on forme un puit avec les 2 autres brins.

Enfin on plonge le brin doublé dans le puit, on passe autour de l'arbre (formé par les 2 autres brins) et on ressort du puit.