Bon bin bravo à tous les participants, vous n'avez pas trouvé et pourtant vous n'étiez pas loin...

En fait, fierté mal placée, je préfère ça... Je suis trop content de moi, parce que ce coup-ci j'ai trouvé le lieu, la date de la photo et même le nom de la jument (et de son propriétaire aussi d'ailleurs...).

Mais laissez-moi vous conter cette histoire assez incroyable...

Quand j'ai trouvé cette photo, j'ai pas compris ce qu'ils remontaient, j'ai vu comme vous, qu'il s'agissait d'une potence en haut d'une falaise sans doute en Bretagne à cause du cheval...

Comme je sais que les marins (surtout Bretons) ont souvent des termes spéciaux de battelerie pour désigner leur outils, j'ai cherché par simple curiosité linguistique si cette potence n'avait pas un petit nom...

Dans la base de vocabulaire de Géomorphologie de l'Institut Océanographique de Monaco, j'ai rien trouvé en cherchant avec le mot "potence", mais j'ai trouvé avec le mot "falaise", cette potence bien particulière s'appelle en Bretagne un "davier" ou "davied".

Voici la définition qu'en donne cette base (mot recherché "falaise", la 12 ème définition c'est celle du "Davier").

Une fois le nom si particulier trouvé, il suffisait d'interroger le web avec ce mot...

J'ai trouvé ces documents :


Sur http://www.francerama.com/escapades/sentiers_goemoniers/fr/index.htm


Sur http://www.francerama.com/escapades/sentiers_goemoniers/fr/index.htm


Sur www.hippocampeplongee.com/randonnee.htm

et ces informations :

"De la pointe St Mathieu à la pointe de Korsen (Plouarzel), un mode de transport original était utilisé pour remonter le goémon-épave qui s’entassait au pied des falaises. Il s’agit du davied, sorte de treuil dont la base était des pierres sèches encastrées dans la falaise avec sur le dessus une large pierre plate percée d’un trou dans lequel était fixée une poulie. Des vestiges de davied sont toujours bien visibles du sentier côtier menant de Plougonvelin à la pointe St Mathieu."
(texte tiré de "La route des algues et des goémoniers", Edit : Agence de Développement du Pays des Abers - Côte des Légendes, sur le site : http://www.aberslegendes-vacances.fr)

"Contrairement à la côte nord du Léon qui permet une approche des charrettes jusqu'à la "laisse" de mer, la côte au sud de la pointe Saint Mathieu, escarpée, aux bords abrupts, se prête mal à un enlèvement massif du goëmon de coupe qui prolifère sur le haut fond des Rospects, battu par la houle de sud ouest. Il apparaît nécessaire de créer un appareil spécifique.
(...) Des murs de pierres sèches sont soigneusement élevés. Le vide intérieur, à l'opposé de la falaise, est comblé par du remblais recueilli à l'entour, afin de former une terrasse permettant l'accès des charrettes mais aussi les allées et venues du cheval utilisé pour monter les algues. Sur ces terrasses ou non loin sont installés des fours à soude dans lesquels on brûle le goëmon séché afin de recueillir les pains de soude qui sont envoyés à l'usine pour traitement. Le davier proprement dit est l'ensemble de levage, utilisé pour monter la charge. Il comprend la pierre (ar mean daviet) percée d'un trou dans lequel vient se loger un espar en bois d'orme (ar c'hoad daviet) surplombant le vide, au bout duquel se trouve un réa permettant le passage de la corde. Cette pièce de bois est basculée à l'arrivée de la charge afin de la déposer en sécurité sur la terre ferme. (...) Plus d'une soixantaine de daviers sont dénombrés dans cette partie du littoral."
(Rémi le Martret dans le texte "Les Davieds de Saint Mathieu", sur le site : http://www.auxmarins.com)

NB1 : Pour ceux qui voudront en apprendre plus sur le goémon, je vous recommande "Le goémon dans tous ses états" et d'ailleurs aussi, tous les autres documents historiques sur le site : http://www.cc-paysfouesnantais.fr/tourisme/les_archives.

NB2 : le nom de "davier" est encore utilisé en accastillage, c'est celui que l'on donne à une poulie ou un rouleau qui, à la proue ou à la poupe d'un bateau sert à laisser filer ou à remonter un cordage ou une ancre.

NB3 : Je sais maintenant que ma recherche doit porter sur la pointe Saint Mathieu, mais au fait c'est où la pointe St Mathieu ?
C'est la partie nord de la pointe de la Bretagne, la plus au large, à la sortie de la rade de Brest, entre Plougonvelin et Le Conquet.

A Suivre...