Le Fédération Nationale des Chevaux Territoriaux organisait les 17 et 18 octobre 2015 les 2ème Rencontres Territoriales Hippomobiles au pied du Mont Saint-Michel.

J'étais invité pour présenter le projet et le financement participatif du NéoBucher pour Hippotese et Annie Flacelière a réalisé pour la FNCT le compte-rendu de ces 2 journées que vous pourrez lire ici.


Cliquez sur l'image pour télécharger le compte-rendu de ces 2 journées...

Jean-Louis Cannelle (pour le CERRTA) nous a présenté à ces journées une communication sur "Le bien être et le respect du cheval dans son utilisation" (voir compte-rendu). Il cite notamment un projet de fin d'étude sur le cheval Territorial réalisé en 2012 par Michaël Alexandre, Carole d'Antuoni et Hélène Frassa à l'École des Techniciens de l'Équipement d'Aix en Provence.
Nous avons retrouvé (non sans mal) le plan du projet (ici) et le Guide de recommandations (ici) qui pourront servir à des donneurs d'ordres qui ont un projet de "Cheval Territorial".

Pour faire bonne mesure, nous joignons à ce billet le Guide pour l’utilisation du cheval par les collectivités drômoises (2009), du CIVAM Drôme

Et aussi le Rapport du Conseil Général de l’Alimentation, de l'Agriculture et des Espaces Ruraux (Ministère de l'Agriculture) sur l'Évaluation du potentiel de développement du cheval territorial au plan national (2012) ici.''